Voici pourquoi les bouteilles de vin ont un fond dentelé

[ad_1]

Glass wine bottles are stacked on their sides on a wooden rack.

Praisaeng/Shutterstock.com

Les bouteilles de vin varient en hauteur et en forme, mais beaucoup ont une caractéristique en commun : une fossette ou une indentation dans la base. Il s’avère que ce petit détail bizarre sert à quelque chose.

L’indentation est appelée « punt », et il y a en fait une multitude de raisons pour lesquelles elle existe. Et certaines justifications ont un peu plus de sens que d’autres.

Le processus de soufflage du verre et la fonctionnalité accrue sont les raisons les plus probables de la punt.

Alicja Podgorska, directrice de la chaîne d’approvisionnement de Precept Wine, explique que les souffleurs de verre poussent la couture inférieure pour s’assurer que la bouteille reste debout sur une table. Si les souffleurs tentent de créer un fond plat, un bord tranchant où le pontique est retiré cela provoquerait le vacillement de la bouteille.

L’intégrité structurelle forte est une autre raison de la punt, en particulier avec les vins mousseux et le champagne. Ces derniers sont créés à l’intérieur de la bouteille, avec du dioxyde de carbone s’accumulant au fil du temps et créant d’énormes quantités de pression. La punt aide à en soulager une partie.

D’autres raisons plus fonctionnelles de la punt comprennent avoir une place pour votre pouce quand vous versez, rendant les bouteilles plus faciles à empiler, et permettant à l’eau de se disperser plus facilement à l’intérieur quand une bouteille est nettoyée.

Les raisons historiques sont là où les choses deviennent un peu farfelues. Beaucoup ont été annulées totalement, grâce à la technologie de production de vin moderne.


On pensait auparavant que la plate-forme consolidait les dépôts de sédiments autour de l’anneau à la base. Cela empêchait le sédiment d’être versé dans un verre.


Cependant, avec les vins modernes, il reste peu de sédiment, de sorte que la cale ne serait qu’une mesure traditionnelle et non fonctionnelle.

Mais, peut-être, la justification la plus farfelue pour le coup de volée concerne le remplissage des bouteilles. On croyait autrefois que les tavernes avaient une épingle en acier et que les bouteilles vides étaient poussées, le bas vers le bas, dessus, perçant un trou dans le punt. Le trou garantirait alors que vous ne pourriez pas remplir la bouteille.

Alors, quelle est la vraie raison du coup de volée ? N’importe quel nombre d’objectifs fonctionnels peuvent être vrais, mais en fin de compte (et, peut-être, le plus crucial), il semble que le coup de volée n’affecte pas le goût d’un vin.

Lorsque vous achetez du vin, ne vous préoccupez pas trop du punt. Mais, au moins maintenant, vous pouvez impressionner vos amis avec quelques anecdotes sur le vin.

[ad_2]