Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de papier d’aluminium pour conserver les aliments

A person uses aluminum foil to wrap sandwich.

Daisy Daisy/Shutterstock.com

Nous avons tous été pressés, avons déposé un morceau de papier d’aluminium sur une assiette et l’avons glissé dans le réfrigérateur. Mais stocker vos restes recouverts uniquement de papier d’aluminium n’est pas une chose saine.

Votre nourriture pourrait présenter des risques pour la santé si vous utilisez du papier d’aluminium au lieu d’un récipient scellé. Selon Lindsay Malone, diététiste à la Cleveland Clinic, ce n’est pas la feuille elle-même qui cause le problème, mais l’air qui peut la traverser.

Lorsque l’air est présent pendant l’entreposage des aliments, les bactéries peuvent croître plus rapidement, ce qui peut créer des toxines qui causent des intoxications alimentaires. En plus, ta nourriture ne durera pas aussi longtemps. Malone recommande de mettre tous les restes dans des contenants hermétiques, puis d’utiliser à la fois votre réfrigérateur et le congélateur pour les stocker.

« Si vous avez une abondance de restes de nourriture, la chose la plus intelligente à faire serait de mettre une partie de celui-ci dans le réfrigérateur », a déclaré Malone. « Puis emballez-en une partie dans des contenants hermétiques, et mettez-la dans le congélateur, et en cas de besoin, sortez-la. »

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07L51SFVS » template=list]

Outre le fait de sauter le papier d’aluminium au profit de contenants hermétiques, il y a une astuce plus utile pour stocker les restes, et qui est de les laisser refroidir avant de les placer dans le réfrigérateur.

Tous les aliments ont une « zone de danger », c’est-à-dire une plage de températures dans laquelle les bactéries peuvent se développer rapidement. Si vous placez des aliments chauds dans un récipient, puis vous le mettez directement dans le réfrigérateur, vous emprisonnez la chaleur à l’intérieur, ce qui prolonge le temps passé dans la zone dangereuse. Cela signifie plus de potentiel pour la prolifération des bactéries.

Même si vous évitez d’emballer vos restes dans du papier aluminium et vous les conservez correctement, sachez combien de temps ils vont durer au réfrigérateur. Après tout, vous ne voulez pas manquer ces restes de pizza pour le petit-déjeuner.