6 alternatives au café que vous pouvez boire en toute sécurité pendant la grossesse

A gingerbread latte, two hot mulled ciders, and a mug of red rooibos tea.

Julie Morris/The Seasoned Mom/Cederberg Tea Enterprise

Le café a beaucoup de fans, et comment ne pas l’aimer ? Il est riche, savoureux et vous aide à vous réveiller le matin. Malheureusement, si vous êtes enceinte, les médecins vous conseillent. Si vous vous demandez comment vous allez vivre sans votre joie du matin pendant plus de neuf mois, nous avons des options qui peuvent vous aider à vous en sortir.

Dans le passé, le consensus général était que les femmes enceintes pouvaient ingérer un maximum de 200 mg de caféine par jour sans causer de complications majeures. Cependant, il semble maintenant que le danger potentiel est beaucoup plus grave que prévu.

Si tu as besoin d’une alternative au café jusqu’à l’arrivée du bébé, tu as de la chance, parce qu’on en a !

L’étude

Ce n’est un secret pour personne que la consommation de grandes quantités de caféine peut provoquer des effets indésirables chez les adultes en bonne santé, comme l’anxiété, l’hypertension artérielle, des palpitations cardiaques ou des étourdissements, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour éviter cela, il est recommandé de limiter sa consommation à 400 mg (approximativement quatre tasses de café) par jour.

Alors qu’on pensait auparavant que les femmes enceintes pouvaient ingérer en toute sécurité une plus petite quantité de caféine chaque jour, dans une étude récente, les chercheurs ont conclu que c’est sans danger pour les femmes enceintes.

À la suite de l’analyse de plus de 1 200 études fiables menées au cours des 20 dernières années, les chercheurs ont découvert que « la consommation de caféine par la mère est associée de manière fiable aux principaux résultats négatifs de la grossesse ». Plus précisément, ceux-ci comprenaient une augmentation des risques de fausse couche, de faible poids à la naissance, de naissance prématurée, d’obésité infantile et de mortinatalité.

En tant que tel, les chercheurs ont recommandé de revoir la consommation de caféine pour les femmes enceintes ou celles envisageant une grossesse. Comme la caféine se trouve également dans d’autres produits, tels que le thé vert et noir, les boissons énergisantes, le cola et le chocolat, alors ce n’est pas une bonne nouvelle.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des substituts de café que vous pouvez essayer pendant votre grossesse, et certains sont si bons que vous pourriez les conserver même après l’arrivée de votre bébé.

Café Orzo (Orge)

A container of Crastan Orzo and a glass mug of Orzo coffee surrounded by barley.
Crastan

Les Italiens adorent leur expresso autant que leur café d’orzo, un aliment de base national que les enfants et les adultes adorent. En fait, si vous visitez l’Italie, vous pouvez en profiter dans n’importe quel café ou bar du pays.

Fabriqué uniquement à partir d’orge haché et torréfié, ce café sans caféine ressemble au café, mais il n’a pas un goût aussi amer.

Vous le préparez de la même façon que vous le feriez avec un café instantané. Il suffit de mélanger quelques cuillères à café dans de l’eau chaude ou du lait, et vous avez vous-même une boisson saine et décaféinée. Nous recommandons ce mélange de Crastan.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B004LK9L3W » template=list]

Lait Doré

A 6.3-ounce container of Turmaquik Golden Milk Powder and someone holding a mug of golden milk.
Turmaquik

Également connu sous le nom de latte au curcuma, cette merveilleuse boisson vous gardera au chaud les nuits froides et les jours de pluie. Il s’agit d’une boisson indienne traditionnelle dont on dit qu’elle soulage une variété de maux, notamment les douleurs, la toux et l’agitation.

L’ingrédient principal, le curcuma, est un antioxydant et un stabilisateur de sucre qui possède également des propriétés anti-inflammatoires. Son effet est encore renforcé par les autres épices du lait doré, à savoir la cardamome, la cannelle et le gingembre.

Si vous voulez mélanger les vôtres, nous préférons cette recette. Mélangez simplement tous les ingrédients dans le lait de votre choix, ajoutez un peu de miel et vous aurez une tasse de lait doré !

Si vous préférez une option en poudre, nous vous recommandons le Golden Milk Powder de Turmaquik. Il ne contient que des ingrédients entièrement naturels et sans sucre.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07SVNLZ97″ template=list]

Latte au pain d’épices

A Gingerbread-Goji Latte by Julie Morris in a mug and basket of Goji berries next to a pitcher of Goji juice.
Julie Morris/Éco-Goût

Rien ne définit l’hiver comme un bon latte au pain d’épices. Entre le goût riche du lait d’amande et le mélange de cannelle, de muscade, de clou de girofle et de gingembre, il est difficile de se tromper.

Ajoutez à cela du beurre de cacao (ou de l’huile de noix de coco) et de la mélasse, et vous avez un monde de saveurs dans votre tasse. Cette recette amusante est parfaite surtout si vous ajoutez de la poudre de baies de goji !

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07DFML13X » template=list]

Cidre Chaud

Two glass mugs of mulled cider and the ingredients.

La maman aguerrie

Aussi connu sous le nom de Wassail, le cidre chaud est parfait pour les froides nuits d’automne où tout ce que vous voulez faire est de vous asseoir près du feu avec un bon livre.

Cette recette est pour un cidre sans alcool et comprend des instructions pour la cuisinière et la mijoteuse. Il suffit de rassembler du cidre de pomme non pasteurisé (ou sans sucre), des clous de girofle entiers, des tranches d’orange, des bâtons de cannelle et des canneberges fraîches ou congelées.

Vous pouvez ajouter des épices supplémentaires si vous préférez. Parmi les bonnes choix, citons le gingembre, la muscade, l’anis étoilé ou la cardamome. Il suffit de mélanger le tout dans une casserole, de le porter à ébullition, puis de le verser dans votre tasse préférée.

Obtenez la recette : La maman aguerrie

Latte à la betterave

Someone pouring a Beetroot Latte from a measuring cup into a glass.
Histoires de delicacies

Son goût terreux et sa jolie couleur rose rendent les lattes à la betterave uniques et très attrayants à l’œil. Si la betterave ne vous dérange pas, vous devriez certainement essayer cette recette. Contrairement au café, il vous aidera à contrôler votre tension artérielle et votre taux de fer à un niveau élevé, tout en vous faisant sentir plein d’énergie.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B073BH9S74″]

Tout ce dont vous avez besoin pour en préparer est du jus de betterave, le lait de votre choix, de la cannelle et une pincée de jus d’orange (si vous le souhaitez, c’est facultatif). Ensuite, suivez simplement les étapes de la vidéo et buvez du rose!

Thé aux herbes

A woman holding a mug of rooibos tea.
Compagnie de thé Cederberg

Enfin, si aucune des options précédentes n’a déclenché une envie, celle-ci pourrait bien être votre tasse de thé ! En ce qui concerne les tisanes, les options sont illimitées.

Vous pouvez opter pour un classique, comme la camomille, le rooibos ou la menthe poivrée, ou secouer les choses avec du citron et du gingembre ou du miel et de la lavande. N’oubliez pas, cependant, que de nombreux thés (en particulier les verts et les noirs) contiennent de la caféine, alors vérifiez toujours l’emballage.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00DN9L0MM » template=list_no_price]

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07LB5L9QX » template=list_no_price]

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07H37F6G9″ template=list_no_price]

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B001AG6AKW » template=list_no_price]

Vous préférez faire votre propre tisane ? Vous pouvez trouver de nombreux guides en ligne qui vous montreront comment la faire.


Si vous êtes une femme occupée qui aime aussi le café ou la caféine, cela peut rendre la grossesse encore plus difficile. Bien que vous deviez peut-être renoncer à la caféine, vous n’avez pas à renoncer au confort apaisant de siroter une boisson chaude. Ces alternatives au café sont si délicieuses que vous pourriez même vous en tenir à elles après l’arrivée de votre tout-petit.