Comment choisir les bonnes chaussures de randonnée pour des pieds heureux et confortables

[ad_1]

Comment choisir les bonnes chaussures de randonnée pour des pieds heureux et confortablesSalomon/Asolo/Merrell

Se lancer dans de nouveaux passe-temps peut coûter cher, mais lorsqu’il s’agit de faire de la randonnée, vos chaussures sont probablement l’un des équipements les plus essentiels que vous puissiez acheter. Alors, quelle chaussure ou botte devriez-vous acheter ? Trouvons-le !

Prendre la randonnée au sérieux signifie investir dans une paire de chaussures de randonnée fiables et confortables, donc si vous essayez d’économiser de l’argent, vos chaussures ne sont pas le bon endroit pour le faire. Une paire de bottes fiable devrait durer des centaines, voire des milliers de kilomètres, selon la quantité de randonnée que vous faites et le type de terrain que vous préférez.

C’est pourquoi nous décomposons tout pour vous aider à choisir exactement les bonnes chaussures pour vos futures aventures.

Ce qu’il faut considérer avant de choisir des chaussures de randonnée

Avant de vous rendre à votre magasin de sports de plein air local, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • À quelle fréquence faites-vous de la randonnée : La quantité de randonnée que vous faites fait une grande différence dans le type de chaussure que vous devez acheter. Par exemple, si vous ne faites que des randonnées d’un ou deux kilomètres sur votre sentier local par mois, une chaussure de randonnée légère et basse pourrait être votre meilleure option. Si vous partez pour des randonnées de plusieurs jours, cependant, une botte haute plus solide et plus solide, faite d’un matériau plus résistant à l’eau, sera la meilleure solution.
  • Les saisons et le relief : Certaines personnes ne font de la randonnée qu’une ou deux fois par été, tandis que d’autres aiment faire de la randonnée chaque saison, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse beau ! L’endroit où vous vivez, le type de terrain sur lequel vous prévoyez de faire de la randonnée et les conditions météorologiques auxquelles vous serez probablement confronté sont tous des facteurs lors du choix de la bonne chaussure, car vous avez besoin d’une chaussure faite des bons matériaux.

Un ajustement parfait pour vos pieds

Un ajustement parfait pour vos pieds
Iakov Filimonov

Vos chaussures ou bottes de randonnée sont indispensables car elles sont vraiment ce qui détermine le succès de votre randonnée. Tout randonneur vous dira que les bottes à vos pieds sont l’équipement le plus important que vous possédez. C’est pourquoi trouver la bonne taille est essentiel !

Une botte parfaitement ajustée laisse de la place à vos orteils pour respirer et ne les crampe pas. La forme et le rembourrage à l’intérieur vous donneront un bon point de départ, mais vous devrez les casser avant de les sortir sur la piste.

En ce qui concerne la taille, vous devrez peut-être la changer. Par exemple, vous pouvez toujours porter une taille 8-1/2 dans des baskets, mais cette même taille dans une chaussure de randonnée peut être très différente. Alors, ne vous inquiétez pas trop de vous en tenir à un nombre.

De plus, gardez à l’esprit que les ampoules se produisent généralement à cause de bottes mal rodées, ainsi que de frictions entre votre peau et la botte. Les bottes plus rigides sont plus difficiles à enfiler, et si vous sentez des frottements en les essayant, vous ressentirez certainement de la douleur sur la piste.

Votre ami qui fait de la randonnée depuis des années pourrait ne jurer que par une certaine marque qui ne le coupe tout simplement pas pour la forme de votre pied. C’est pourquoi tout essayer est le facteur le plus important dans le choix d’une chaussure ou d’une botte de randonnée.

Comment choisir la chaussure de randonnée parfaite

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix des bonnes chaussures de randonnée. Voici quelques choses à faire et à garder à l’esprit pendant que vous regardez :

  • Essayez-les en magasin : Ceci est important avec n’importe quelle paire de chaussures, mais surtout avec des bottes de randonnée. Alors, au lieu de commander en ligne, rendez-vous dans votre magasin de plein air local, comme LLBean ou REI. Essayez plusieurs styles et comparez les marques concurrentes. Vous pouvez probablement toujours acheter la paire que vous préférez en ligne, mais vous saurez comment elles vont et quelle taille choisir.
  • Apportez des inserts, des orthèses ou des orthèses plantaires : Assurez-vous d’apporter tout ce que vous porteriez normalement avec vous lorsque vous essayez des bottes ou des chaussures.
  • Se promener dans le magasin : Essayer n’est qu’une partie du processus. Vous voudrez également vous promener dans le magasin et vérifier s’il y a des frottements, des pincements ou des coutures gênantes. Les pieds de chacun sont différents, il est donc important de détecter les défauts de la chaussure qui ne correspondent pas aux vôtres. Ce qui frotte maintenant brûlera vraiment après plusieurs kilomètres.
  • Monter les escaliers et les pentes : Les magasins de sports de plein air proposent souvent des répliques synthétiques de petites pentes ressemblant à des montagnes afin que vous puissiez vraiment sentir la chaussure dans un environnement similaire. Vos orteils ne doivent pas frotter l’avant en descendant et votre pied doit rester en place lorsque vous montez une pente. Les escaliers et les rampes sont également une bonne option pour cela.
  • Apportez les bonnes chaussettes au magasin : Vous voudrez également vous assurer d’avoir les bonnes chaussettes avec vous avant d’essayer une paire de bottes. Lisez la suite pour nos recommandations!

Pourquoi les chaussettes sont importantes

Two people wearing their warm cushioned smartwool hiking socks.
Laine intelligente

Lorsque vous choisissez les bonnes chaussettes, vous devez prendre en compte quelques facteurs, notamment leur taille. Il doit coïncider avec la hauteur de votre botte. L’autre chose à considérer est la quantité d’amorti, qui affecte la chaleur et le confort.

Vous voudrez également en savoir plus sur le tissu (la laine mérinos est notre premier choix) et sur le fait que la chaussette s’adaptera parfaitement à votre pied sans frotter.

Ces raisons expliquent précisément pourquoi nous aimons les chaussettes Smartwool. Ils sont faits de laine mérinos et ont un superbe amorti qui repousse vraiment les ampoules. Leur respirabilité est excellente pour les journées chaudes, mais elles garderont également ces orteils au chaud les jours les plus froids !

N’hésitez pas à choisir parmi n’importe quelle hauteur de chaussette qui vous convient, mais nous optons presque toujours pour une coupe ras du cou, comme celles-ci pour les femmes, car elles atterrissent bien au-dessus de la cheville et offrent un confort contre le frottement des bottes. De plus, une nouvelle paire gardera vos pieds au chaud la nuit.

Bien sûr, les gars peuvent aussi les obtenir.

Types de chaussures de randonnée

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les chaussettes, il est temps de considérer tous les différents types de chaussures de randonnée, des chaussures de course légères aux chaussures de randonnée robustes.

Chaussures de course sur sentier

Chaussures de course sur sentier
Salomon

Les chaussures de course sur sentier sont idéales pour tout coureur intéressé à passer du trottoir aux sentiers de randonnée. Les semelles sont conçues pour se déplacer rapidement sur la terre, la boue, les racines et tout ce qui va au-delà de l’asphalte, et le poids total de la chaussure est beaucoup plus léger qu’une botte.

Ne laissez pas le poids de ces chaussures vous effrayer, elles sont toujours assez robustes pour l’extérieur.

Bien qu’ils soient conçus pour la course à pied, de nombreux randonneurs ne jurent que par les coureurs de trail car ils sont si légers, ce qui est idéal pour la randonnée. Cependant, vous apprendrez que le remplacement est souvent inévitable.

Les baskets de course sur sentier Salomon offrent également une adhérence agressive pour le sentier et la plupart des conditions météorologiques. Ce que nous aimons le plus chez eux, c’est que vous pouvez facilement passer de la route au sentier car ils fonctionnent sur divers terrains.

Chaussures de randonnée

Chaussures de randonnée
Merrell

Les chaussures de randonnée sont essentiellement une version basse des chaussures de randonnée ou une version plus robuste des chaussures de course. Ils sont parfaits pour les randonnées plus courtes, mais certains les utilisent pendant des journées plus longues en raison de leur légèreté et de leur confort.

Si vous recherchez quelque chose de plus modéré, avec une construction durable qui durera, une chaussure de randonnée pourrait être votre meilleur choix. Vous verrez aussi beaucoup de gens les porter avec désinvolture.

Les chaussures de randonnée Merrell sont populaires dans la communauté des randonneurs en raison de leur confort, de leur qualité et de leur durabilité sur les sentiers.

Bottes de randonnée de jour

Bottes de randonnée de jour
Merrell

Les chaussures de randonnée vont de mi-hautes à hautes. Il s’agit de la hauteur de la manchette sur une botte. Une botte mi-montante s’élève généralement juste au-dessus de la cheville, tandis qu’une botte haute tombe à quelques centimètres au-dessus de la cheville.

Certains ne jurent que par des bottes montantes pour le maintien de la cheville, tandis que d’autres amateurs de randonnée préfèrent quelque chose d’un peu plus souple, comme une coupe basse ou moyenne.

La plupart des chaussures de randonnée fléchissent facilement, mais nécessitent un certain temps de rodage. Bien qu’il leur manque une partie de la stabilité que l’on trouve dans une botte de randonnée robuste, la plupart des randonneurs apprécient l’apport de ces versions plus légères.

Les chaussures de randonnée Merrell Moab font partie des chaussures de randonnée les plus populaires disponibles sur le marché. La matière synthétique associée à la membrane Gore-tex permet de randonner par tous les temps avec confort et les pieds au sec.

Bottes de randonnée

Bottes de randonnée
Asolo

Les bottes de randonnée sont à peu près aussi robustes que possible. Bien qu’elles soient conçues pour des randonnées de plusieurs jours dans l’arrière-pays rural, de nombreux randonneurs passionnés n’achèteraient jamais une botte haute de cette stature, principalement en raison de leur poids élevé.

Cependant, il y a quelque chose à dire sur le soutien et la durabilité qu’offrent ces bottes que vous n’obtiendrez pas avec d’autres types. Ces bottes robustes sont idéales pour la plupart des conditions météorologiques, et elles vous dureront plusieurs centaines à des milliers de kilomètres avant de s’effondrer.

Si vous craignez d’avoir froid aux pieds et que vous prévoyez de faire de la randonnée hors-piste, ceux-ci pourraient être pour vous. Gardez à l’esprit, cependant, que vous aurez vraiment besoin de les casser avant votre randonnée pour vous assurer que votre pied est bien moulé au moment où vous partez.

Asolo est une marque de confiance qui fournit certaines des bottes de la plus haute qualité sur le marché. En ce qui concerne la résistance à l’eau et le matériau robuste, ces bottes sont en or.

Sandales de randonnée

Sandales de randonnée
Enthousiaste

Les sandales de randonnée sont de plus en plus populaires grâce à leur capacité à garder vos deux pieds en sécurité et au frais. Ils sont parfaits pour la randonnée lorsqu’il fait chaud ou si vous prévoyez de traverser des rivières pendant votre randonnée.

Il existe des sandales de randonnée fermées et ouvertes, et chacune a des avantages et des inconvénients différents. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’investir dans une paire de qualité avec des semelles épaisses et durables.

Keens est de loin la marque de sandales de randonnée fermées la plus populaire sur le marché. Du confort à la praticité, vous trouverez ces sandales sportives qui cochent toutes les cases. Vous les adorerez lors d’une randonnée, à la plage ou même lors de vos courses lors des chaudes journées d’été.

Les sandales de randonnée sont pratiques, mais pas à la place d’une solide paire de bottes ou de baskets. Une fois que vous aurez vraiment commencé à faire de la randonnée, vous en voudrez probablement une paire de chaque, vous êtes donc prêt pour toute randonnée.


Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de chaussures de randonnée et comment choisir la bonne paire pour vos pieds, il est temps de sortir et de commencer à essayer ! Si vous êtes débutant, n’oubliez pas de consulter nos conseils pour commencer, afin que vous soyez en sécurité lors de chaque aventure de randonnée.

[ad_2]