Tout ce que vous devez savoir sur la préparation de la sauce espagnole

[ad_1]

A bubbly hot espagnole sauce served with fresh parsley and a whisk on the side.

 

jmattisson/ Shutterstock.com

Il est temps de préparer la sauce brune la plus riche et décadente que vous ayez jamais préparée. La sauce espagnole est une sauce classique qui semble intimidante à fabriquer, mais avec quelques conseils, vous pourrez préparer cette délicieuse sauce à la maison.

Peut-être que vous avez déjà regardé une recette de sauce espagnole et que vous l’avez sautée une fois que vous avez vu qu’elle nécessitait un roux et un mirepoix, ce qui la rendait extrêmement complexe. Peut-être n’avez-vous jamais pensé à faire de sauce espagnole et maintenant vous êtes intrigué. Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez appris les bases, c’est aussi simple que d’ajouter quelques ingrédients dans une casserole et d’utiliser vos muscles pour tout combiner. À partir de là, tout ce qu’il faut, c’est un peu de patience pendant que votre cuisinière travaille pour produire cette saveur riche, et la sauce mijotant remplit votre maison d’un arôme fabuleux.

Qu’est-ce que la sauce espagnole ?

La sauce espagnole (également appelée sauce brune) est l’une des cinq sauces mères de la cuisine classique. Une sauce mère est une sauce de base essentielle, utilisée comme point de départ pour d’autres sauces intensément parfumées. La sauce, d’origine française, tire son nom du mot français pour « espagnol » bien qu’elle n’ait aucun lien historique avec l’Espagne.

L’origine du nom de la sauce n’est pas claire mais il semble suivre une convention de dénomination similaire à la sauce Allemande (sauce « allemande », une variante de la sauce veloutée). Les sauces brunes et blondes semblent être nommées d’après le teint des habitants de la région d’après laquelle la sauce porte le nom – une méthodologie de nommage qui serait un peu mal vue aujourd’hui.

Pour préparer la sauce espagnole, vous commencerez par un roux (combiné de graisse et de farine), puis vous ajouterez de la mirepoix avant d’incorporer lentement un bouillon brun à base d’os de bœuf. À partir de là, vous ajouterez de la purée de tomates et d’autres amplificateurs de saveur dans la casserole, puis laisserez mijoter jusqu’à ce que vous atteigniez une saveur forte.

Le goût riche est essentiel, mais la sensation en bouche fait ou défait votre expérience culinaire. Nous expliquerons également comment passer la sauce à travers une passoire à mailles fines pour éliminer tous les ingrédients volumineux et obtenir une texture délicieusement lisse.

Quels ingrédients composent-ils une sauce espagnole ?

La sauce espagnole traditionnelle est composée d’une poignée d’ingrédients. Comme pour toutes les sauces mères, la simplicité de la recette signifie que chaque ingrédient joue un rôle important dans la création d’une sauce savoureuse. Voici ce que chaque élément de la recette contribue au produit final.

  • Beurre et farine : Le beurre et la farine combinés créent un mélange pâteux appelé roux, épaississant la sauce. Cette recette cuit davantage le roux jusqu’à ce que la couleur s’approfondisse, ce qu’on appelle un roux brun.
  • Crosse marron : Le bouillon brun est un bouillon à base d’os de bœuf et sert de base savoureuse sur laquelle nous construisons le reste de la sauce.
  • Mirepoix : Mirepoix est un terme sophistiqué utilisé pour décrire l’oignon, les carottes et le céleri hachés. Les trois légumes offrent une profondeur incroyable de saveur et de parfum lorsqu’ils sont chauffés et sont connus sous le nom d’aromatiques.
  • Purée de tomates: Quelques cuillères à soupe de purée de tomates suffisent pour ajouter de l’acidité à votre sauce espagnole et lui donner la couleur parfaite.
  • Ail et laurier : Ces deux ingrédients (semblables au mirepoix) sont ajoutés dans un premier temps, puis retirés après avoir mijoté et réduit la sauce. Pendant que la sauce mijote, elle décomposera certaines des saveurs les plus robustes de la feuille de laurier et de l’ail, améliorant la sauce et laissant un goût beaucoup plus doux une fois ajoutés.

Quelques outils dont vous aurez besoin

A blue enameled cast iron saucepan by Le Creuset placed over a counter with serveral aromatic ingredients along side of the saucepan, including rosemary, carrots, celery and garlic.
Le Creuset

Faire n’importe quelle sauce qui nécessite un roux, ce ci fonctionne mieux avec trois outils essentiels; une casserole à fond épais, un fouet fiable et une passoire à mailles fines.

Voici un peu plus sur chacun :

  • Casserole à fond épais : Il existe de nombreuses casseroles sur le marché, mais lorsque vous préparez une sauce qui nécessite d’utiliser les deux mains, une casserole lourde qui ne tourbillonne pas pendant que vous remuez est essentielle. Lors de la préparation de l’espagnole, vous devrez fouetter lentement le bouillon tout en remuant continuellement pour éviter les grumeaux dans votre roux. Le Creuset est une marque de confiance que nous aimons et vers laquelle nous nous tournons toujours pour les soupes, les ragoûts, les braises et, oui, presque toutes les sauces mères.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B09HXNWB8N » template=list]

  • Fouet à fil : Si vous utilisez toujours ce fouet usé des années 80 et que cela semble un peu risqué, OXO propose un fouet de petite et moyenne taille super confortable qui fera à peu près n’importe quoi dans la cuisine. Ce petit cheval de bataille de cuisine est assez petit pour aider à gratter dans les coins lors de la préparation d’un roux, mais assez solide pour travailler plus tard dans les pâtes.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00004OCNQ » template=list]

  • Filtre à mailles fines : Une passoire à mailles fines aidera à éliminer le mirepoix, le laurier, l’ail et tout autre grumeau pour finaliser votre sauce et offrir une sensation veloutée en bouche. Le pack de trois Cuisinart est génial car vous vous retrouverez à les utiliser pour rincer de petites quantités de légumes, de céréales ou presser des citrons pour éliminer les graines.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B007TUQF9O » template=list]

Si vous possédez déjà ces outils, alors vous êtes prêts à faire votre sauce ! Voici comment nous procédons.

Comment faire la sauce espagnole ?

Pouring demi-glace over a sliced filet mignon steak.
Andrei Iakhniuk/ Shutterstock.com

Si vous avez essayé de faire d’autres sauces comme le velouté, alors celle-ci est similaire. C’est le même concept, avec quelques ingrédients supplémentaires et un peu de temps de cuisson. Les résultats, cependant, valent la peine d’attendre.

Voici comment faire une sauce espagnole standard :

Ingrédients:

  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2-1/2 tasses de bouillon brun
  • 1/2 tasse d’oignon haché
  • 1/4 tasse de carottes hachées
  • 1/4 tasse de céleri haché
  • 2 cuillères à soupe de purée de tomates
  • 1 feuille de laurier
  • 1-2 gousses d’ail (écrasées hachées)

Instructions:

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la mirepoix hachée.
  2. Cuire à feu moyen pendant trois à cinq minutes ou jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir.
  3. Ajouter la farine dans la casserole et utiliser un fouet pour remuer jusqu’à ce qu’elle atteigne un joli roux pâteux.
  4. Baissez le feu et remuez jusqu’à ce que le roux prenne de la couleur, ce qui peut prendre environ 10 à 20 minutes. Ne laissez pas le roux brûler.
  5. Une fois le roux développé, commencez à ajouter du bouillon brun tout en remuant continuellement avec le fouet. Ajouter la sauce tomate, la feuille de laurier et les gousses d’ail.
  6. Continuez à cuire à feu doux pendant 30 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce réduise et épaississe davantage.
  7. Avant de servir, versez votre sauce sur une passoire à mailles fines dans un bol pour retirer tous les ingrédients, résultant en une sauce riche et savoureuse. La sauce finalisée doit être lisse et offrir une sensation incroyable en bouche.

Comment faire de la demi-glace ?

La sauce espagnole est excellente lorsqu’elle est ajoutée aux ragoûts copieux et aux soupes de bœuf, mais elle n’est généralement pas servie seule. Pour une saveur exceptionnelle, la plupart choisissent de l’améliorer davantage en une célèbre sauce française appelée « demi-glace ».

Ingrédients:

  • 1 tasse de sauce espagnole
  • 1 tasse de bouillon brun
  • 3/4 tasse de mirepoix (à parts égales d’oignon, de carotte et de céleri)
  • 3-5 grains de poivre entiers
  • 1 feuille de laurier

Instructions:

  1. Versez la sauce espagnole et le bouillon dans une casserole, portez à ébullition, puis laissez mijoter.
  2. Ajouter la mirepoix, les grains de poivre et la feuille de laurier dans la casserole.
  3. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié environ.
  4. Verser délicatement la demi-glace à travers la passoire fine pour retirer tout le contenu et permettre à la sauce de s’infiltrer.
  5. Rehaussez-la dans une autre sauce secondaire ou dégustez-la telle quelle sur un steak ou avec du poulet.

Semblable à la sauce brune originale, celle-ci devrait avoir une texture riche et lisse.

Trois façons d’en profiter !

a sliced flank stead drizzled with demi-glace sauce over the the top with a side of demi-glace.
hlphoto/Shuterrstock.com

Alors que la sauce espagnole à elle seule fait un bel ajout à de nombreux repas, elle est rarement utilisée seule. La plupart choisissent de la réduire en demi-glace pour une saveur plus intense ou de l’agrémenter d’ingrédients supplémentaires.

Cependant, l’espagnole ou la demi-glace peuvent être utilisées de l’une des manières délicieuses que nous avons énumérée ci-dessous :

  • Servir avec des steaks : Versez un filet de demi-glace chaude sur un joli filet de bœuf ou un contre-filet copieux, ou servez-le avec un petit filet mignon. N’oubliez pas les frites !
  • Faire une sauce aux champignons : Faites sauter quelques onces de champignons de Paris, puis ajoutez une tasse ou deux de sauce espagnole. Cette riche sauce aux champignons aura un goût incroyable sur un steak ou dîner ou sur du poulet grillé..
  • Ajoutez-le au ragoût ou à la soupe : La sauce espagnole fait des merveilles lorsque vous avez besoin d’ajouter un peu plus de saveur et de corps à n’importe quel ragoût ou soupe de bœuf. Pensez au bœuf à l’orge, aux légumes ou au ragoût de bœuf.

Ce ne sont que trois façons d’utiliser la sauce, mais votre créativité culinaire est l’une des meilleures parties de la cuisine, nous vous encourageons donc à utiliser la sauce selon d’autres façons délicieuses !


Une fois que vous aurez essayé la sauce brune, vous devrez passer à la préparation d’autres sauces mères. La sauce hollandaise et la sauce tomate sont impressionnantes et délicieuses une fois maîtrisées, alors prenez votre tablier et commencez à cuisiner.

[ad_2]