S’il y a une sauce que vous devez savoir faire, c’est la sauce tomate

[ad_1]

A pan full of homemade tomato sauce on a cutting board.

Goskova Tatiana/Shutterstock.com

Mettez de côté les pots du commerce ! Il est temps d’apprendre à faire une délicieuse sauce tomate à partir de zéro. Bien que certains puissent considérer cela comme assez rudimentaire, nous disons que c’est carrément impressionnant, en particulier pour vos invités.

Transformer les tomates en sauce demande un peu de travail, mais vous pouvez accélérer considérablement le processus lorsque vous êtes armés de ces conseils, astuces et préparation appropriés. Nous vous montrerons quelles tomates fonctionnent le mieux pour une sauce, vous apprendrons comment les blanchir et les éplucher et, bien sûr, comment aromatiser et cuisiner une sauce incroyable.

Que vous ayez un surplus de tomates de votre jardinage en conteneurs ou que vous ne puissiez tout simplement pas résister à ces beautés botaniques du marché fermier, faire de la sauce tomate est l’une des meilleures façons de toutes les utiliser.

Les meilleures tomates pour faire une sauce

Lors de la préparation de la sauce, la plupart des tomates feront l’affaire, mais votre meilleur pari est de sélectionner des tomates avec une texture ferme et charnue avec peu ou pas d’eau ou de graines à l’intérieur.

La tomate Roma peut être trouvée dans à peu près n’importe quelle épicerie ou marché. Les Romas sont un type de tomates généralement recommandé pour faire de la sauce. Les tomates San Marzano sont également idéales pour la sauce.

Le seul problème avec ces dernières est qu’elles sont plus petites, ce qui signifie que vous aurez plus de travail à faire pour blanchir, éplucher et réduire en purée. Nous avons fait de la sauce tomate avec des tomates plus grosses, comme des steaks de bœuf, et nous étions tout aussi satisfaits de la saveur à la fin.

Donc, si vous avez quelques variétés qui poussent à la maison, n’hésitez pas à attendre qu’elles soient prêtes à être cueillies pour commencer à faire votre sauce.

Conseils généraux pour la sauce tomate

Maintenant que vous savez quelles tomates choisir pour votre sauce, nous avons quelques autres conseils utiles. Voici quelques conseils pour accélérer votre aventure de fabrication de sauce :

  • Créer une chaîne d’assemblage : Rassemblez tous vos essentiels avant de commencer et créez une chaîne de montage. C’est ce que nous appelons la «production» et cela accélérera le plan de préparation avant de cuire la sauce. Faites-le en lavant et en marquant toutes les tomates d’abord, en mettant votre grand pot avec de l’eau, puis en prenant un bol d’eau glacée pour tremper. Une fois que tout est préparé, vous êtes prêt à commencer.
  • Aromatiser avec des ingrédients parfumés : Les aromates sont votre meilleur ami dans de nombreuses recettes différentes, mais ils rehausseront vraiment une sauce tomate. Pensez au mirepoix (oignon, céleri, carottes) ou à la sainte trinité (oignon, céleri et poivron) lorsque vous rehaussez une sauce. L’ail est aussi un incontournable !
  • Évitez les ustensiles de cuisine réactifs : Assurez-vous de faire cuire votre sauce tomate dans une casserole non réactive, comme quelque chose en acier inoxydable. La cuisson d’aliments acides comme les tomates dans des ustensiles de cuisine réactifs provoquera une décoloration et une altération de la saveur.
  • Équilibre avec une touche de douceur : Ajouter juste une pincée de sucre est l’un des moyens les plus courants d’ajouter une touche de douceur à une sauce et d’aider à équilibrer l’acidité. D’autres façons de le faire sont d’utiliser des ingrédients naturellement sucrés comme des carottes râpées.
  • Ajoutez un peu de saveur salée : Pour un goût plus umami (ce qui signifie salé ou charnu), vous pouvez ajouter divers ingrédients comme du parmesan râpé, des champignons ou de la pâte d’anchois.
  • Optez pour les herbes séchées : Alors que nous aimons travailler avec des herbes fraîches, une sauce qui sera mijotée pendant un certain temps ira mieux avec des herbes séchées plus puissantes. Le basilic séché, le thym, la sauge et l’origan sont tous les types les plus courants d’herbes séchées ajoutées à la sauce tomate.

Ce dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin de quelques outils pour vous aider à traverser ce processus quelque peu laborieux. Avec les bons accessoires, cependant, vous accélérerez facilement le processus. Nous vous recommandons les articles ci-dessous.

Bol à mélanger en verre Pyrex de quatre pintes

A Pyrex bowl filled with whipped cream along side of various other pyrex bowls filled with other ingredients used to make cheesecake.  
Pyrex

N’importe quel grand bol fera le travail, ou même une grande casserole fera l’affaire. Tant que vous le remplissez d’eau froide et de plusieurs glaçons, vous avez un grand bain de glace prêt à l’emploi.

Si vous ne possédez pas de grands bols, Pyrex est un excellent choix. Nous aimons la marque de confiance car elle fournit d’excellents ustensiles de cuisine depuis plus de 100 ans. Ce bol est idéal pour faire des pâtes, préparer des salades et l’emporter. Sans oublier qu’il passe au micro-ondes, au congélateur, au four et au lave-vaisselle.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B008DW1E2U » template=list]

Robot culinaire Cuisinart 13 tasses

A gunmetal colored Cuisinart food processor filled with various ingredients to make a homemade hummus. 
Cuisinart

Une fois que vous avez blanchi et épluché vos tomates, vous devrez les mélanger, et un robot culinaire est un outil fantastique pour cela. Pulser pour une sauce de style plus grossier, ou réduire en purée dans un style marinara fine.

En plus de la sauce tomate, le robot culinaire sert à râper le fromage, à mélanger les trempettes, à faire du beurre de noix et bien plus encore. Notre façon préférée de l’utiliser est de mélanger des galettes de hamburger végétariennes maison.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00LBZOYAK » template=list]

Marmite en acier inoxydable Calphalon

A home chef standing in front of her Calphalon cookware collection after making a delicious meal. 
Calphalon

Voici une excellente marmite non réactive parfaite pour les aliments très acides comme les tomates. Elle est assez grosse pour faire bouillir plusieurs tomates à la fois, puis les faire cuire ensuite. Vous adorerez également utiliser cette marmite pour préparer des bouillons, des soupes, des ragoûts et plus encore.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B003PPET4U » template=list]

Faire la sauce

Five tomatoes in a pot of water. 
MaraZe/Shutterstock.com

Maintenant que vous avez appris quelques astuces et que vous savez exactement ce dont vous avez besoin, il est temps de créer votre propre sauce tomate délicieuse.

Créer une ligne de production

Commencez par mettre en place une ligne de production avec tout ce dont vous aurez besoin. Lavez toutes vos tomates et utilisez un couteau d’office pour marquer un « X » au bas de chacune.

Placez les tomates en gros tas près de la cuisinière, remplissez une grande marmite d’eau et portez-la à ébullition.

Pendant que l’eau chauffe, remplissez un grand bol de glaçons et d’eau froide. Placez un bac à compost à proximité pour jeter vos peaux de tomates pendant que vous les épluchez, ou vous pouvez utiliser votre évier si c’est plus facile.

Vous devez ensuite vous frayer un chemin d’un bout à l’autre de votre ligne de production. Assurez-vous que votre ligne commence par le tas de tomates, puis la casserole d’eau bouillante, suivie du bain de glace, d’un bac à compost pour les peaux et d’un autre grand bol pour les tomates.

Blanchir et éplucher

Someone peeling a tomato over a bowl. 
Keith Homan/Shutterstock.com

Une fois que votre ligne de production est prête à fonctionner et que l’eau bout, commencez avec précaution à y déposer plusieurs tomates, en travaillant par lots. En un peu moins d’une minute, vous remarquerez que la peau de la tomate commence à se tirer ou à se froisser.

A l’aide d’une écumoire, retirez-les, puis placez-les directement dans le bain de glace. Une fois que toutes les tomates sont cuites, vous jetterez l’eau de la grande casserole. Vous utiliserez la grande casserole à nouveau pour cuire votre sauce.

Retirez chaque tomate du bain de glace, puis utilisez vos doigts pour retirer la peau.

Nous aimons peler les peaux avant de préparer la sauce, car elles peuvent ajouter une saveur amère. L’épluchage assure également une consistance uniformément lisse lors de la réduction en purée.

Hacher et réduire en purée

Maintenant que vos tomates sont toutes pelées, vous voudrez transférer de petits lots dans le robot culinaire. Réduire en purée pour une sauce uniformément lisse, ou pulser plusieurs fois pour une sauce plus consistante et plus consistante.

Les tomates se décomposeront d’elles-mêmes pendant la cuisson, donc l’utilisation du robot culinaire est une étape facultative si vous aimez une sauce vraiment copieuse. Sinon, le mélange est votre meilleure option pour une consistance plus fine et plus lisse.

Saveur

Someone seasoning a big pot of tomato sauce. 
Nouvelle Afrique/Shutterstock.com

Il existe de nombreuses façons de parfumer une sauce tomate, mais la traditionnelle est toujours la meilleure, à notre avis. Vous pouvez utiliser tous les éléments suivants :

  • Huile d’olive: Utilisez-le pour chauffer les ingrédients (comme les oignons et l’ail) avant d’ajouter les tomates dans la casserole.
  • Ail: Nous ne sautons jamais les gousses d’ail frais. Hacher, râper ou en rôtir plusieurs, puis les ajouter directement à l’huile.
  • Aromates : Nous utilisons toujours de l’oignon haché, mais certains aiment ajouter un oignon entier, puis le retirer plus tard. Cela ajoute un goût délicat à la sauce. Nous utilisons également du céleri et aimons ajouter des carottes pour adoucir la sauce et équilibrer l’acidité. Les carottes ajoutent beaucoup à la sauce, c’est l’un de nos composants préférés.
  • Herbes: Le basilic séché, le thym, la sauge et l’origan ont tous un goût incroyable lorsqu’ils sont mijotés dans une sauce.
  • Produits Laitiers: N’hésitez pas à parfumer davantage et à améliorer votre sauce en quelque chose d’un peu plus riche en ajoutant des choses comme un tourbillon de crème épaisse, du parmesan râpé ou une cuillère à soupe de beurre salé.

Mijoter à l’extérieur

Ajoutez un peu d’huile dans votre casserole, puis ajoutez l’ail, l’oignon et tout autre légume de votre choix pour la texture et la saveur. Une fois qu’ils commencent à ramollir, ajoutez vos tomates et vos herbes, puis laissez mijoter pendant environ une heure.

Si vous n’ajoutez pas de carottes, assurez-vous d’ajouter environ 1 à 2 cuillères à café de sucre pour équilibrer l’acidité.

Vers la fin, ajoutez des exhausteurs de goût, comme un tourbillon de beurre ou de crème, ou du parmesan. Testez le goût au fur et à mesure et ajoutez un peu de sel et de poivre si besoin.


N’oubliez pas que faire une sauce tomate est très impressionnant pour les invités et dépasse toujours la qualité du type en pot. En parlant de qualité (et de sauce), une autre façon fantastique d’éblouir la famille et les amis est de créer une sauce rapide pour accompagner n’importe quel dîner fait maison.

[ad_2]