Au-delà de la chapelure : 8 façons d’utiliser du pain rassis

[ad_1]

A casserole dish full of bread pudding, a plate of Panzanella salad, and a plate of French Toast topped with butter, strawberries, and syrup.

Existence, Enjoy and Sugar/Cookie + Kate/Recipetin Eats

Si vous achetez une miche de pain chaque semaine, ces talons (les morceaux au bout) finissent souvent à la poubelle. Au lieu de les gaspiller, vous pouvez conserver ces tranches rassies et les servir de plusieurs façons savoureuses.

Beaucoup de gens considèrent que les bouts d’un pain sont immangeables, même s’ils ne sont pas rassis. Cependant, il y a beaucoup de créations culinaires amusantes que vous pouvez tirer de ces morceaux moins désirables – voici quelques-unes de nos recettes préférées qui vont utiliser ce pain rassis.

Croûtons fait-maison

Seasoned homemade croutons on a sheet of parchment paper.  
Brent Hofacker/Shutterstock.com

Après avoir fait des croûtons maison, vous ne retournerez plus jamais au type acheté en magasin. Non seulement ils sont faciles à faire, mais ils ont un goût incroyable. Les pains crus fonctionnent mieux pour eux, donc vous voudrez utiliser quelque chose comme le levain ou le pain italien.

Une fois que votre pain est rassis, procédez comme suit :

  1. Coupez le pain en cubes et mélangez-les dans un bol avec un peu d’huile.
  2. Ajouter les assaisonnements de votre choix. Le sel ou la poudre d’ail peuvent faire des merveilles, mais vous pouvez également ajouter des assaisonnements italiens, du sel, du poivre ou même du parmesan ou du fromage Asiago fraîchement râpé.
  3. Mettez les cubes sur une plaque à pâtisserie et faites cuire à 375 degrés Fahrenheit pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Ceux-ci ont un goût incroyable sur une salade croquante ou dans une soupe à l’oignon française.

Garnissez vos macaronis au fromage au four

A bowl of macaroni and cheese with bread crumbs on top.  
Foodio/Shutterstock.com

D’accord, rien n’a meilleur goût que de la chapelure dorée au four sur de la nourriture réconfortante riche et délicieuse, le macaroni au fromage.

Voici comment procéder :

  1. Suivez les étapes ci-dessus pour faire vos propres croûtons et assurez-vous qu’ils ne sont plus mous au milieu.
  2. Mettez-les dans un robot culinaire et mixez plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils soient en miettes (ils peuvent être aussi gros ou petits, selon ce que vous désirez).
  3. Saupoudrez-les sur votre macaroni au fromage et profitez du croquant.

Pouding au pain

A piece of bread pudding on a plate.

La vie, l’amour et le sucre

Il y a un argument de longue date qui continue de faire rage sur la question de savoir si le pain rassis ou frais est le meilleur pour le pudding au pain. Vous voulez que le pain absorbe le liquide dans ce dessert classique, mais honnêtement, soit frais ou rassis fera l’affaire.

Cependant, la seule raison pour laquelle le pudding au pain a été créé était d’utiliser le vieux pain au lieu de le jeter. Cette recette de Life, Love and Sugar réclame du « pain d’un jour », et l’auteur recommande d’utiliser du pain de boulangerie plutôt qu’un pain sandwich ordinaire.

Vous laissez le pain tremper dans un mélange de lait et d’œufs pendant 20 à 25 minutes avant de le cuire pour vraiment conserver cette délicieuse saveur.

Panzanella

A plate full of Panzanella salad.
Biscuit + Kate

Cette salade est à la base de pain toscane, elle contient toutes les saveurs italiennes que vous aimez. Pour cette recette, vous pouvez soit utiliser du pain d’un jour en cubes, soit faire vos propres croûtons.

Ajoutez des tomates juteuses, du concombre, de l’oignon rouge, de la mozzarella et un tas d’épices fraîches (y compris l’ail), et vous découvrirez l’Italie dans chaque délicieuse bouchée.

Une fois que les saveurs acidulées de la vinaigrette maison s’imprègnent dans le pain, vous aurez un repas nutritif et rafraîchissant.

Crostini croustillant

Three pieces of bruschetta/crostini on a cutting board.

nelea33/Shutterstock.com

La baguette rassis d’un jour est l’excuse parfaite pour préparer un dîner de crostini ou un apéritif de fête. Pour préparer votre pain, suivez ces étapes :

  1. À l’aide d’un couteau à pain, couper la baguette en tranches de 1/4 de pouce.
  2. Badigeonner légèrement d’huile d’olive des deux côtés de chaque morceau.
  3. Cuire au four à 375 degrés Fahrenheit pendant approximativement cinq minutes.
  4. À l’aide de pinces, retournez chaque morceau, puis faites cuire encore cinq minutes.

Vous pouvez ensuite faire une garniture à bruschetta ou opter pour du pesto, de la mozzarella fraîche et des tomates cerises coupées en deux. Dans tous les cas, chaque bouchée croustillante, garnie d’ingrédients frais, fera mouche.

Pain Perdu

A fork slicing off a corner of three stacked pieces of French toast, covered in syrup and surrounded by strawberries.
Recettetin mange

Si vous avez du pain de campagne d’un jour, du pain brioche, préparer un pain perdu est la façon idéale de l’utiliser. Cette version savoureuse est une recette de départ fantastique.

Vous pouvez garnir votre pain perdu de baies fraîches ou de crème fouettée maison à la cannelle et à l’érable. Bien sûr, vous pouvez toujours le garder simple et juste arroser de sirop d’érable sur le dessus. Peu importe l’option que vous choisissez, ce petit déjeuner sucré goûte plus comme un dessert.

Jetez-le dans un pain de viande

Two slices of meatloaf on a plate with mashed potatoes.  
Le cuisinier de campagne

Alors que beaucoup d’entre nous utilisent la chapelure comme charge dans le pain de viande, le pain en cubes, comme cette recette l’appelle, est une autre option. Si vous avez quelques tranches de pain rassis, coupez-les en dés et utilisez-les dans votre mélange de viande.

Non seulement cela aidera à « étirer » le repas si vous n’avez pas beaucoup de viande hachée avec laquelle travailler, mais cela n’affectera pas beaucoup le goût. En plus, vous pouvez mettre ce vieux pain qui aurait fini à la poubelle à bon escient.

Farce d’été, quelqu’un?

A casserole dish full of homemade stuffing.  
Crème de la miette

Vous pouvez profiter de la farce toute l’année, pas seulement à l’Action de grâces. Si vous êtes assoiffé de cette bonté délicieuse et pleine de texture, prenez ces talons aux extrémités de vos pains ou d’un levain, et coupez-les en dés avec votre couteau à pain dentelé.

Choisissez quelques herbes fraîches savoureuses à ajouter – cette recette recommande l’ail haché et les assaisonnements italiens. Vous aurez aussi besoin de bouillon de poulet (pour le liquide) et de beurre fondu pour ajouter de la richesse. Assurez-vous de faire sauter l’oignon et le céleri pour un coup de fouet aromatique.


Maintenant que vous êtes armé avec tant d’options délicieuses pour le pain rassis, il est temps de commencer à l’économiser afin que vous aurez toujours assez. Vous pouvez même le stocker dans le congélateur afin que vous puissiez toujours préparer un repas impressionnant à tout moment.

[ad_2]