9 conseils essentiels pour conserver et apprécier le vin à la maison

Two tulip wine glasses, a wine rack/side table, and red wine in a glass decanter.

LUXU/Mango Steam/Le Chateau

Il y a indéniablement quelque chose de spécial à commander un verre de vin dans un bon restaurant. Vous pouvez parcourir les délicieuses descriptions, obtenir des recommandations du personnel et faire verser votre vin de manière experte dans le bon verre. Cependant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire tout cela lorsque vous dégustez un verre à la maison.

D’accord, donc votre carte de vins maison n’est peut-être pas aussi longue que celle d’un restaurant chic, mais cela n’a pas d’importance ! Avec ces conseils et accessoires pour le vin, vous pouvez élever n’importe quel verre de vin à une expérience de restaurant quatre étoiles.

Rangez les bouteilles de vin sur le côté

Four bottles of wine in a small countertop wine rack.

Profiter du vin à la maison commence par la façon dont vous le conservez. Au lieu de simplement placer ces bouteilles là où vous avez un espace de comptoir, rangez-les sur le côté pour garder le vin frais.

Garder les bouteilles de vin sur le côté aide le bouchon à rester humide, de sorte qu’il ne peut pas se dessécher et se ratatiner. Un bouchon sec peut rétrécir suffisamment pour laisser entrer de l’oxygène dans la bouteille, gâtant ainsi le vin.

Bien sûr, pour les vins avec des bouchons à vis ou des emballages alternatifs, vous pouvez les stocker dans n’importe quel sens, mais gardez ces bouteilles bouchées horizontales. Un casier à vin de comptoir est un moyen facile de le faire sans prendre beaucoup de place.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B089JW6WQT » template=list]

Conservez votre vin dans un endroit frais et sombre

An 18-bottle wine fridge on a white background. 
Schmecke

Peu importe où vous stockez votre vin, assurez-vous qu’il est à l’abri de la chaleur excessive et de la lumière directe du soleil. Les températures autour de 55 degrés Fahrenheit sont idéales, mais la plupart des vins se conservent assez bien à température ambiante tant qu’ils sont à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Le verre à bouteille teinté aide à protéger le vin à l’intérieur des dommages causés par la lumière du soleil, mais il ne le protégera pas complètement. Un moyen idéal de garder vos bouteilles bien fraîches et sombres est d’investir dans un petit réfrigérateur à vin.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B08SJLWB4W » template=list]

Gardez le vin loin des appareils électroménagers

A freestanding wine rack against a wall in a dining room, next to a houseplant. 
Mangue Vapeur

Sans réfrigérateur à vin, vous pourriez être tentés de conserver le vin dans votre réfrigérateur normal, au-dessus du réfrigérateur ou dans un meuble de cuisine. Cependant, ces endroits peuvent être étonnamment dommageables.

Les températures de la cuisine ont tendance à fluctuer beaucoup, grâce à la cuisinière et au four, vous voudrez donc garder votre vin loin de ces appareils chauds. Et les réfrigérateurs ordinaires vibrent lorsqu’ils fonctionnent : avec le temps, ce mouvement constant fera gâcher le vin. C’est pourquoi vous ne pouvez pas conserver le vin au réfrigérateur pendant des mois.

Si un réfrigérateur à vin ne rentre pas dans votre budget, un casier à vin autonome est un moyen facile de ranger les bouteilles ailleurs que dans la cuisine.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07GFWLLGK » template=list]

Ne gardez pas le vin trop longtemps

A vacuum bottle stopper against a white background. 
Vacu Vin

On pourrait penser que plus le vin est vieux, mieux c’est. Cependant, la plupart des vins sont en fait meilleurs quelques années après leur vente. Seuls certains vins sont faits pour être vieillis à long terme, et ce ne sont généralement pas ceux que vous achetez sur les étagères d’une épicerie.

Sauf indication contraire de la cave, prévoyez de boire votre vin quelques années après l’avoir acheté. Et une fois ouvert, vous devrez généralement terminer la bouteille dans les deux à cinq jours. Cependant, un bouchon sous vide de qualité peut vous faire gagner un peu plus de temps entre l’ouverture d’une bouteille et sa finition.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00005U2FA » template=list]

Ouvrir et verser avec soin

Two cork pullers, one out of the case and one in a metal case with a red bow around it. 
Belwares

Lorsque vous ouvrez cette bouteille, faites-le avec soin pour obtenir les meilleurs résultats. Un ouvre-bouteille mal fait ou se précipiter pour l’ouvrir peut entraîner des morceaux de bouchons cassés dans votre vin, ce qui n’est pas amusant ! Évitez cela avec une « clé » à vin élégante et facile à utiliser qui tire le bouchon sans effort.

Si vous vous retrouvez avec quelques morceaux de liège dans la bouteille, pas de problème. Il suffit de le verser à travers une simple passoire à mailles pour faire sortir le bouchon.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00154JJMK » template=list]

Préparation pour une consommation optimale

Red wine pouring into a decanter with the decanter's box behind it. 
Le Château

Ne versez pas ce vin directement dans votre verre pour l’instant ! Les vins, en particulier les rouges, bénéficient d’une aération avant consommation.

L’aération consiste à laisser le vin entrer en contact avec l’oxygène. Cela peut sembler étrange, car garder l’oxygène à l’extérieur est une partie importante du stockage du vin. Mais au moment de le boire, l’ajout d’oxygène fait ressortir les meilleures qualités de votre vin.

Une belle carafe est un moyen facile et esthétique d’aérer le vin. La décantation a également l’avantage supplémentaire de garder les sédiments hors de votre verre.

Pour décanter, laissez une bouteille de rouge debout pendant un jour ou deux, afin que les sédiments puissent se déposer. Faites passer une lumière (comme la lampe de votre téléphone) à travers la bouteille pendant que vous la versez lentement dans la carafe, afin que vous puissiez voir les sédiments à l’intérieur. Arrêtez-vous lorsque vous voyez des sédiments prêts à se déverser. Laissez reposer le vin environ 15 à 30 minutes avant de le servir.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B01AVTQ1D4″ template=list]

Utilisez un verre à vin de qualité

Two wine glasses, one with red wine and one with white, in front of a corked bottle. 
LUXU

Même si vous n’avez pas encore de carafe, un bon verre à vin peut sérieusement améliorer votre expérience de consommation. Et non, vous n’avez pas besoin d’acheter différents verres de fantaisie pour chaque type de vin.

La chose la plus importante à propos d’un verre à vin est qu’il est en forme de tulipe. Le fond large aide à aérer le vin, tandis que le haut étroit diffuse le délicieux parfum pendant que vous sirotez. Remplissez le verre à son point le plus large pour les meilleurs résultats. Vous pouvez également aérer votre vin directement dans le verre pendant 15 à 30 minutes.

Bien qu’il existe différents types de verres à vin, un bel ensemble de verres universels est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour déguster n’importe quel type de vin à la maison.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07K1PPVBW » template=list]

Goûtez comme un pro

A closeup of a page in a wine tasting journal. 
La folie du vin

La dégustation de vin va au-delà de la simple dégustation. C’est plutôt une combinaison de sens travaillant ensemble pour une expérience complète.

Une fois que vous avez versé votre vin dans le verre, prenez un moment pour apprécier sa couleur. Différents types et âges de vins ont des nuances uniques, et il est fascinant de remarquer les différences.

Ensuite, faites tourbillonner le vin et maintenez-le jusqu’à votre nez. Les sens de l’odorat et du goût sont très liés, donc le parfum a un impact important sur une dégustation de vin.

Maintenant, vous êtes prêts à prendre une gorgée et à voir quelles notes vous pouvez détecter. De nombreux établissements vinicoles impriment une liste de saveurs sur l’étiquette de la bouteille ou les publient en ligne, alors utilisez-les comme guide.

La dégustation de vin est une compétence que vous développerez avec la pratique, et c’est très amusant à pratiquer ! Un journal de dégustation est un excellent moyen de suivre ce que vous avez goûté et ce que vous aimez.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B092P771WS » template=list]

Essayez de nouveaux appariements

The cover of 'What to Drink with What You Eat.' 
Bulfinch

Un verre de vin est délicieux en soi, mais découvrir les accords entre les mets et les vins  peut être encore plus agréable. Il est plus facile que vous ne le pensez d’apprendre à marier les vins !

Commencez par apprendre quels styles de vin vont avec quelles grandes catégories d’aliments. Par exemple, ce guide utile de Nourriture et vin suggère d’accorder le Cabernet Sauvignon avec une viande rouge et le Pinot Grigio avec des fruits de mer légers. Facile!

Cela dit, expérimenter est vraiment le meilleur moyen de découvrir les associations que vous aimez le plus. Un guide de jumelage vous aidera à découvrir les « règles » de jumelage que vous aimez et celles que vous voulez enfreindre.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-2013962576″ template=list]


Que vous organisiez un dîner ou que vous vous détendiez simplement sur le canapé avec un bon livre, ces conseils et produits vous aideront à savourer n’importe quel verre de vin comme vous le feriez dans un restaurant haut de gamme.