10 conseils pour réaliser vos rêves de photographie culinaire sexy

A woman taking pictures of food in her kitchen.

Images de l’Alliance

Lorsque vous vous réjouissez du gâteau d’anniversaire que vous venez de préparer ou que vous vous émerveillez devant le goulasch de grand-mère, la prochaine étape naturelle consiste à publier une photo. Mais il n’y a rien de pire que de remplir votre flux de photos de nourriture moche. Ces 10 conseils vous aideront à capturer des photos dignes de la bave, à chaque fois !

Si vous nous aviez dit il y a dix ans que nous partagerions des photos de notre déjeuner sur Internet, nous vous aurions traité de fou. Pourtant, nous y sommes. Bien qu’il ne soit certainement pas difficile de prendre une photo avec votre téléphone (ou appareil photo), il est un peu plus difficile de la rendre belle.

Que vous ayez investi dans un appareil photo reflex numérique ou que vous souhaitiez simplement améliorer un peu les photos de votre iPhone, nous pouvons vous aider !

Principes de base de l’appareil photo

Les téléphones les plus récents et les reflex numériques vous offrent de nombreux outils pour créer des images stellaires. Savoir comment les ajuster vous fera passer de plaques faiblement éclairées à des prises de vue dignes d’un magazine.

Bien que nos conseils d’ajustement de l’appareil photo soient centrés sur les paramètres que vous trouverez sur un appareil photo pleine grandeur, bon nombre d’entre eux peuvent également être appliqués (dans une certaine mesure) avec l’appareil photo de votre téléphone. Cependant, vous devrez probablement télécharger une application tierce, comme Halide, pour vraiment explorer les paramètres et obtenir les résultats souhaités.

Réglez l’ouverture

Two shots of tuscan white bean soup: one captured at 3.5 aperture, and the other captured at 2.8.

 

Lauren Sakiyama

Alors que les téléphones plus anciens peuvent ne pas avoir cette option, les plus récents le font ! Vous le connaissez probablement déjà en tant que « mode Portrait ». Sur un appareil photo reflex numérique, le même réglage est souvent indiqué par un « » en italiqueF.  »
Le réglage de l’ouverture détermine la profondeur de champ d’une photo en contrôlant la quantité de lumière qui frappe l’objectif de l’appareil photo.

Une petite ouverture signifie une plus grande ouverture et vice versa. Une plus grande ouverture vous donnera également moins de flou à l’avant et à l’arrière-plan. Une ouverture plus petite crée une photo plus claire avec plus de flou.

Le cadre que vous choisissez est une question de goût, de style et d’environnement général. Pour mettre en valeur une assiette de pâtes ou un joli petit cupcake, vous souhaiterez souvent que le sujet soit net, avec l’arrière-plan et l’avant-plan légèrement flous. Le réglage de l’ouverture à environ 3,5 est généralement un bon point de départ pour la photographie culinaire.

Si un objectif particulier que vous avez pour votre reflex numérique manque dans le département de mise au point douce et que vous souhaitez le mettre à niveau, vous avez de la chance ! Alors que de nombreux objectifs reflex numériques peuvent être extrêmement chers (les géants utilisés par les photographes sportifs peuvent coûter autant qu’une voiture d’occasion), vous pouvez généralement obtenir un objectif à focale fixe à longueur fixe pour 150 $ à 200 $.

Des objectifs comme le Nikon Nikkor 35 mm f/1.8 ou le Canon EF 50 mm f/1.8 sont un moyen abordable d’obtenir les portraits crémeux dont vous rêvez !

Ajustez l’ISO et la vitesse d’obturation sur les reflex numériques

Si vous utilisez un DSLR, vous avez la possibilité de régler bien plus que l’ouverture. L’ISO et la vitesse d’obturation sont de bons points de départ.

Essentiellement, plus la vitesse d’obturation est faible, plus l’appareil photo laisse entrer de lumière. Cependant, cela rend également l’appareil photo plus sensible aux mouvements, car l’obturateur reste ouvert plus longtemps. C’est pourquoi un trépied est essentiel à des vitesses d’obturation plus faibles.

Le réglage de l’ISO peut ajouter plus de lumière à vos photos si vous ne pouvez pas régler la vitesse d’obturation et l’ouverture. Attention cependant : un ISO plus élevé laissera entrer plus de lumière, mais cela peut aussi conduire à des images granuleuses. Bien qu’un aspect plus granuleux fonctionne avec certains sujets, il n’est pas recommandé pour la photographie culinaire.

Configuration de vos prises de vue

Une fois que vous avez réglé les paramètres de votre appareil photo ou de votre téléphone, il est temps de configurer votre prise de vue.

Utiliser la lumière naturelle

La meilleure façon de capturer une belle photo de nourriture est avec la lumière naturelle. Les tons jaunes de l’éclairage intérieur typique créent des teintes jaunes étranges sur vos aliments. Vous l’avez probablement remarqué si vous avez déjà pris une photo dans votre cuisine.

Recherchez une fenêtre basse ou un espace extérieur. Ensuite, vous pouvez placer la nourriture sur le sol et vous tenir au-dessus pour capturer de superbes mises à plat.

Par beau temps, vous pouvez également utiliser une feuille de papier de soie pour diffuser la lumière. Il adoucira toutes les ombres dures, tout comme la couverture nuageuse le fera.

Assurez-vous d’éteindre toutes les lumières artificielles dans la pièce. Même un peut créer une dominante jaune sur votre photo.

Créer une boîte à lumière improvisée

Diagram of a light box with three poster boards.  

 

Lauren Sakiyama

Si vous souhaitez profiter pleinement de l’éclairage naturel de votre maison, investissez dans quelques panneaux en mousse blanche ou en panneaux d’affichage. Utilisez-en deux ou trois ensemble contre une fenêtre, comme indiqué ci-dessus. Cela créera une lightbox de fortune et empêchera toute ombre indésirable d’apparaître dans votre image.
Vous pouvez remplacer le panneau inférieur par n’importe quelle surface de votre choix pour créer des arrière-plans amusants et texturés. Les plaques à pâtisserie anciennes, déformées ou complètement noircies fonctionnent bien si vous voulez une surface sombre peu coûteuse.

Vous pouvez également acheter des surfaces texturées préfabriquées, légères et faciles à nettoyer.
Si vous achetez un tableau photo pour offrir un intérêt visuel, nous vous recommandons d’en acheter un qui est en fait un tableau, plutôt qu’un arrière-plan enroulable. Il est tellement plus facile de travailler avec une planche solide qui reste à plat tout le temps, au lieu de lutter avec une feuille de faux marbre enroulée.

Travailler avec des lignes

Lines drawn over some food in a photo. 

 

Lauren Sakiyama

L’œil humain est fantastique pour reconnaître les motifs, et nous aimons aussi les trouver ! C’est pourquoi les lignes sur les photos sont si importantes. Les accessoires et la nourriture elle-même créent des lignes, mais, parfois, elles sont subtiles.

Nos yeux capteront toujours cela, sinon consciemment, du moins inconsciemment. Cela affecte considérablement si nous percevons une photo comme attrayante ou non.

Lors de la mise en place d’un plan, il est essentiel de faire attention aux motifs créés par les lignes dans le cadre. Ensuite, vous pouvez ajuster l’argenterie, les serviettes et la garniture en conséquence.

La règle des trois

À ne pas confondre avec la règle des tiers, vous pourriez appeler cela la règle des nombres impairs pour être plus précis. Pour une raison quelconque, l’œil humain ne regarde pas aussi bien les choses montrées par paires. Nous ne trouvons pas cela aussi excitant que lorsqu’il y a trois, cinq ou sept de quelque chose.

Cela est particulièrement vrai dans les photos de nourriture. Vous voulez rendre ces cupcakes incroyables? Prenez une photo avec trois dans le cadre. Et cette assiette de spaghettis et boulettes de viande ? Deux boulettes de viande sur le dessus ont tendance à sembler maladroites, mais trois semblent justes.

Prendre la photo

Vous avez planté le décor, il est maintenant temps de prendre cette photo !

Où se tenir

Pour les photos d’aliments, les meilleurs angles sont généralement au-dessus de la tête ou au niveau du bord de l’assiette. Pour obtenir une prise de vue aérienne, vous voudrez que la nourriture soit sur le sol afin que vous puissiez vous tenir au-dessus. Pour une prise de vue au niveau de l’assiette, vous devrez vous mettre à plat ventre ou positionner la table à côté d’une fenêtre.

Si vous ne supportez pas l’idée de mettre la nourriture au ras du sol (ou si vous avez un chien qui ferait un travail rapide de votre séance photo), vous pouvez toujours la garder sur une table à côté de la fenêtre et utiliser un escabeau pour se lever haut.

Capturer une photo digne de la bave sous d’autres angles peut être difficile. Un angle de 45 degrés est de plus en plus populaire. C’est également plus réaliste, car il s’agit approximativement de l’angle sous lequel vous regarderiez un plat assis à une table. Cependant, cela introduit quelques problèmes en ce qui concerne la mécanique du tir.

Si vous photographiez directement vers le bas, il est facile de simuler un joli arrière-plan car tout ce que vous avez besoin de couvrir est la table autour de l’assiette. Une fois que vous commencez à filmer sous des angles, davantage d’avant-plan et d’arrière-plan deviennent visibles, ce qui nécessite plus d’accessoires (ou une cuisine plus agréable) !

Mais que cela ne vous arrête pas et n’hésitez pas à jouer avec les angles ! Ne vous découragez pas s’il faut plusieurs clichés pour en obtenir un qui vous plaise.

Ajustez vos accessoires

Lorsque vous prenez des photos, il est essentiel d’ajuster les accessoires. Prenez une photo, puis jetez un œil. A quoi ressemblent les lignes ? Avez-vous encadré un ensemble de trois ou cinq ? Ajustez un accessoire ou deux, puis continuez jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Cela ne doit pas être un long processus, mais deux ou trois emplacements d’accessoires différents vous donneront une variété de plans parmi lesquels choisir. Vous serez surpris de la fréquence à laquelle vous finirez par choisir le deuxième ou le troisième placement d’accessoires, plutôt que celui que vous avez essayé en premier.

Édition

Tout comme la nourriture ne s’arrange pas comme par magie dans une composition équilibrée, de même, les photos ne sortent pas de l’appareil photo parfaites et prêtes pour le magazine.

Un bon éclairage et la configuration de vos prises de vue peuvent minimiser beaucoup de tracas, mais il y a deux choses simples que vous pouvez faire par la suite pour améliorer instantanément l’apparence de vos photos.

Redressez vos photos

Lorsque les photos sont tordues, c’est un signe certain qu’un amateur était derrière l’objectif. On pourrait penser que capturer une photo parfaitement droite serait facile, mais souvent, ce n’est pas le cas.

Heureusement, n’importe quel logiciel de retouche (même les applications sur votre téléphone) vous permet de redresser vos photos. Assurez-vous simplement de le faire avant de partager!

Notez que le redressement basé sur logiciel est mieux réservé aux petits ajustements qui proviennent de petits problèmes comme votre trépied n’était pas parfaitement à niveau. La correction d’une torsion importante ou d’angles aigus involontairement finit souvent par sembler étrange.

Ajuster la balance des blancs

Enfin, la plupart des applications d’édition disposent d’un outil de balance des blancs. La lumière naturelle peut créer de superbes photos, mais elle introduit également de nombreuses variables. Une photo peut sembler chaleureuse et invitante, mais si un nuage se déplace, la suivante peut sembler fraîche et nette. Le réglage de la balance des blancs vous donnera une cohérence et un contrôle sur vos photos.

La façon dont vous ajustez la balance des blancs dépend de l’outil d’édition que vous utilisez. Généralement, ce paramètre est représenté par une icône en forme de loupe. Assurez-vous de le placer sur une zone de la photo dont le ton doit être neutre (le gris neutre est généralement le meilleur).

Si vous prenez la photographie culinaire au sérieux, vous voudrez peut-être même investir dans une carte grise que vous pourrez insérer dans une photo de test chaque fois que votre éclairage change. De cette façon, vous aurez toujours un point de référence « gris parfait » pour votre série de photos.


Vous voulez partager une photo de cette magnifique salade que vous avez préparée pour le déjeuner ? Suivez ces conseils, et vous êtes sûr de capturer les photos de nourriture les plus sexy jamais!