10 choses à savoir avant d’obtenir un poisson Betta

[ad_1]

10 choses à savoir avant d'obtenir un poisson BettaGreenpro/Juexica/Hygger

Les poissons Betta sont des animaux de compagnie incroyablement populaires en raison de leurs couleurs vives et de leurs belles longues nageoires. Voici quelques éléments que vous devez savoir avant d’en acheter un.

La plupart des images que vous voyez de poissons betta les montrent nageant autour d’un petit bol ou d’un vase rempli de plantes aquatiques. Ils sont en quelque sorte connus comme les poissons qui nécessitent le moins d’entretien, mais ce n’est pas vraiment le cas.

Bien que les bettas nécessitent moins de travail que de nombreux autres animaux aquatiques, ils ont tout de même besoin de conditions de vie et de soins spécifiques pour être heureux. Assurez-vous de consulter ce guide avant de prendre un betta dans votre animalerie locale, sinon vous pourriez ne pas être préparé à certains aspects de leurs soins.

Qu’est-ce qu’un poisson Betta ?

Qu'est-ce qu'un poisson Betta ?
panpilai paipa/Shutterstock.com

Aussi appelés poissons de combat siamois, en raison du comportement agressif des mâles, les bettas sont de petits poissons colorés originaires d’Asie du Sud-Est.

On pense qu’ils sont originaires de Thaïlande, ils pourraient être trouvés dans les eaux stagnantes peu profondes, comme les marais et les rizières. Parce que leur environnement naturel est petit, ils se portent bien comme animaux domestiques, tant qu’ils sont bien soignés.

Pour des informations plus détaillées sur l’histoire du poisson betta et sur la façon d’en prendre soin, procurez-vous ce guide complet de Walter James.

Puis-je garder mon poisson dans un bol?

Puis-je garder mon poisson dans un bol?
COLIBROX

Les poissons Betta ont besoin de beaucoup d’espace pour nager, et un petit bol ou un vase n’est tout simplement pas assez grand. Un petit espace de vie signifie également que l’eau se remplira de toxines plus rapidement et que toutes les décorations occuperont une grande partie de leur espace.

Les experts recommandent de mettre votre betta dans un réservoir d’au moins cinq gallons. Si vous prévoyez de remplir le réservoir de décorations ou d’ajouter d’autres poissons, vous aurez besoin d’un réservoir encore plus grand que cela.

Cet aquarium de 10 gallons vous donnera plus de flexibilité quant à la façon dont vous remplissez le réservoir.

Les poissons Betta ont-ils besoin d’amis ?

Les poissons Betta ont-ils besoin d'amis ?
Hygger

Les bettas sont appelés poissons de combat siamois pour une raison : ils ne s’entendent généralement pas bien avec les colocataires, et vous devriez absolument jamais mettre deux mâles ensemble.

Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle. Si vous avez deux femelles bettas qui ne sont pas très agressives et qui ont suffisamment de place dans leur aquarium (au moins cinq gallons d’eau par poisson), vous pourrez peut-être les garder ensemble.

Des compagnons de réservoir comme les crevettes et les escargots peuvent parfois être ajoutés à l’environnement d’un poisson betta mâle ou femelle sans aucun problème. Les guppys d’alimentation, les poissons-chats cory et les plecos clowns sont d’autres poissons qui pourraient bien se débrouiller dans l’aquarium.

Il est important de se rappeler que tous les poissons betta sont différents et réagiront différemment à tout nouvel ajout à leur aquarium. Alors que certains bettas peuvent se débrouiller avec de nouveaux poissons, d’autres peuvent préférer un mode de vie solitaire. Lorsque vous introduisez de nouveaux poissons dans un aquarium, gardez un œil attentif sur la façon dont votre betta réagit.

Les Bettas seront plus à l’aise avec leurs colocataires s’ils ont un endroit sûr où se cacher.

Comment dois-je décorer dans le réservoir?

Comment dois-je décorer dans le réservoir?
Juexica

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les poissons betta aiment avoir beaucoup d’endroits où se cacher lorsqu’ils se sentent menacés ou nerveux. Nager autour des plantes et des décorations stimulera également leur cerveau.

La façon dont vous décorez votre aquarium dépendra principalement de vos préférences personnelles, mais il y a quelques points à retenir lors de l’ajout d’objets à un aquarium. Évitez les décorations coupantes ou pointues, car les poissons betta peuvent y déchirer leurs longues nageoires en nageant.

Vous devez également vous assurer qu’il y a encore beaucoup d’espace dans l’aquarium pour que vos poissons puissent nager. Si vous souhaitez ajouter beaucoup de décorations, procurez-vous un réservoir plus grand.

Les poissons Betta sont curieux et adorent explorer leur environnement. Les plantes réelles et artificielles fonctionnent très bien avec ces poissons. Ces feuilles artificielles peuvent être placées sur n’importe quel mur de votre aquarium et donner à votre betta des endroits pour se cacher et se reposer.

Puis-je mettre des plantes vivantes dans le réservoir ?

Puis-je mettre des plantes vivantes dans le réservoir ?
Greenpro

Les plantes vivantes sont un excellent ajout à l’aquarium d’un betta. Les plantes aquatiques enrichissent votre animal de compagnie, gardent l’eau propre et oxygénée et ajoutent de la beauté à l’environnement.

Vous voudrez cependant trouver des plantes qui ne deviennent pas trop hautes ou trop grandes au fur et à mesure de leur croissance si votre betta est dans un réservoir de cinq gallons. Les plantes aux feuilles longues et denses sont les préférées des bettas. Certaines des meilleures plantes vivantes à ajouter à un bac à betta incluent Amazon Sword, Anubias Nana, Java Ferns and Moss et Marimo Moss Balls.

Ai-je besoin d’un appareil de chauffage ?

Ai-je besoin d'un appareil de chauffage ?
MER LIBRE

Les bettas sont des poissons tropicaux qui prospèrent dans les eaux plus chaudes, ils ont donc besoin d’un appareil de chauffage dans leur aquarium. La température idéale de l’eau pour les poissons betta est de 78 à 80 degrés Fahrenheit.

Des fluctuations de température de quelques degrés peuvent stresser votre poisson à tel point qu’il pourrait mourir. Même si vous vivez dans un environnement chaud, un courant d’air froid ou une soirée fraîche peut suffire à nuire à votre poisson s’il n’a pas de chauffage pour maintenir la température de l’eau stable.

Cet appareil de chauffage s’adapte aux réservoirs de 5 à 15 gallons et maintiendra la température de l’eau constante toute la journée et la nuit.

À quelle fréquence dois-je nettoyer le réservoir ?

 À quelle fréquence dois-je nettoyer le réservoir ?
Aqueon

La fréquence à laquelle vous devrez nettoyer votre aquarium dépend de sa taille, de la fréquence à laquelle vous nourrissez vos poissons, du nombre de plantes vivantes que vous avez et si vous avez un filtre d’aquarium. Les petits réservoirs de moins de cinq gallons sans filtre ont besoin de 30 à 50 % de leur eau changée tous les quelques jours et d’un nettoyage en profondeur une ou deux fois par semaine.

En revanche, les grands réservoirs avec filtre n’ont besoin d’un nettoyage en profondeur que toutes les trois semaines environ. Il est également judicieux de changer 10 à 15 % de l’eau de l’aquarium toutes les deux semaines.

Votre aquarium aura besoin d’un nettoyage en profondeur lorsque la crasse commencera à s’accumuler sur ses murs et son sol. Ce filtre d’aquarium aidera à garder votre aquarium en bonne santé entre les nettoyages.

Dois-je ajouter quelque chose à l’eau ?

Dois-je ajouter quelque chose à l'eau ?
API

Le type d’eau le plus couramment utilisé pour les poissons betta (et la plupart des poissons de compagnie en général) est l’eau du robinet. C’est sans danger pour les bettas, mais seulement après avoir été traité.

Heureusement, tout ce qu’il faut pour rendre l’eau du robinet sûre pour les bettas est un conditionneur d’eau spécial. Ces produits bon marché éliminent immédiatement les produits chimiques nocifs de l’eau du robinet. Vous pouvez utiliser ce conditionneur d’eau betta à chaque fois que vous ajoutez ou changez l’eau de votre aquarium. Suivez simplement les instructions au dos.

Que mangent les poissons Betta ?

 Que mangent les poissons Betta ?
Tétra

Les poissons Betta sont carnivores et ont besoin de beaucoup de protéines dans leur alimentation. Il est facile de trouver de la nourriture pour poissons betta dans les animaleries. Vous pouvez également compléter leur alimentation avec des crevettes de saumure et des vers de vase, qui sont également disponibles dans les animaleries.

Les poissons Betta n’ont besoin que de deux à quatre boulettes deux fois par jour, et vous devez retirer toute nourriture qu’ils ne mangent pas en quelques minutes.

Cette nourriture pour poissons betta est livrée avec des flocons, des crevettes lyophilisées et des granulés afin que votre poisson ait beaucoup de variété dans son alimentation.

Comment savoir si mon Betta est malade ?

 Comment savoir si mon Betta est malade ?
API

Un poisson betta peut tomber malade de plusieurs manières. La plupart des maladies auront des symptômes physiques que vous devriez pouvoir remarquer. La pourriture des nageoires et de la queue, par exemple, donnera aux nageoires et à la queue de votre Betta un aspect en lambeaux et en lambeaux.

D’autres symptômes physiques incluent des excroissances ou des taches blanches sur le corps, un gonflement, des yeux exorbités ou des bosses. La difficulté à nager peut également indiquer que quelque chose ne va pas.

Si vous remarquez des symptômes négatifs sur votre poisson Betta, il est préférable de l’emmener chez un vétérinaire ou une animalerie pour un diagnostic. Différentes maladies devront être traitées avec différents médicaments.

Ce médicament peut être ajouté à l’eau de votre aquarium pour aider à nettoyer les ulcères, les infections et les plaies ouvertes sur vos poissons pendant que vous attendez le diagnostic d’un expert.


Les poissons Betta sont de beaux animaux de compagnie qui ne prennent pas beaucoup de place. Tant que vous suivez les instructions pour leur entretien, vous aurez un poisson heureux et en bonne santé. Une autre façon de garder votre poisson en bonne santé est de tester son eau fréquemment avec l’un de ces kits.

[ad_2]