Avez-vous vraiment besoin de séparer les couleurs dans la lessive ?

A full straw laundry basket in front of a white washer.

Pixel-Shot/Shutterstock

Certaines personnes aiment trier le linge, tandis que d’autres le méprisent plus que toute autre tâche ménagère. Nous avons tous vu à la télévision ce qui se passe lorsque quelqu’un jette accidentellement une chaussette rouge dans une charge de blancs — bonjour, garde-robe entièrement rose! Mais cela se produira-t-il vraiment si vous lavez les blancs et les couleurs ensemble?

Contrairement à ce qu’on nous a fait croire, les couleurs ne saigneront pas nécessairement sur tous vos blancs si vous les blanchissez ensemble en un seul chargement. Cependant, il y a quelques précautions que vous voudrez prendre. Voici ce que vous devez savoir avant de lancer vos couleurs dans la machine à laver avec vos blancs.

Les avantages du tri du linge

Four-Section Laundry Sorter next to a dryer.
MANIAQUE DE STOCKAGE

Il y a quelques avantages indéniables de trier votre linge par couleur et matériau. La principale raison pour laquelle les gens lavent les charges séparément est d’éviter le transfert de couleur. C’est ce que l’histoire de la « chaussette rouge en blanc qui transforme tout en rose » met en garde.
Cependant, le transfert de couleur n’est un problème que lorsque vous donnez à un vêtement ses premiers lavages. Les nouveaux vêtements contiennent souvent encore de la teinture qui peut saigner au premier lavage. Les vêtements neufs doivent être lavés seuls ou avec des couleurs similaires qui ne seront pas affectées si le transfert de couleur se produit.

Le tri du linge peut vous aider à garder les choses organisées lorsque vous accomplissez cette corvée sans fin. Si vous prévoyez d’utiliser de l’eau de Javel au chlore pour égayer vos blancs, vous devriez le faire dans une charge séparée, car l’eau de Javel peut ruiner les vêtements colorés.

Eau de Javel non chlorée, cependant, est généralement bien à utiliser sur les couleurs, assurez-vous de vérifier les étiquettes de vêtements pour s’assurer que le matériel sera sûr.

Que vous l’aimiez ou non, lorsque vous devez trier votre linge, un panier divisé en sections facilite et accélère le travail.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B071L2CXL7″ template=list]

La température de l’eau est-elle importante ?

Parfois, l’eau chaude est plus susceptible de faire saigner de nouveaux vêtements, mais il ne sera généralement pas un problème après que vêtements seront lavés  à quelques reprises.

L’eau froide est moins susceptible de causer un transfert de couleur et elle est idéale pour la plupart des vêtements car elle est plus douce. Elle est moins susceptible de causer le rétrécissement ou la décoloration et est plus sûr à utiliser sur les matériaux délicats. Elle utilise également moins d’énergie, vous permet d’économiser de l’argent et est mieux pour l’environnement.

Vous aurez envie d’aller pour l’eau chaude lorsque vous essayez d’enlever les taches difficiles ou désinfecter les articles qui sont particulièrement sales.

Pouvez-vous laver toutes les couleurs ensemble ?

A man putting laundry in the dryer.
Elnur/Shutterstock.com

En plus de séparer les blancs des couleurs, devriez-vous séparer certaines couleurs des autres avant de les laver ? La réponse est oui.

Il est généralement conseillé de séparer les couleurs plus sombres des tons plus clairs.

Cependant, laver les vêtements ensemble peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ne possèdent pas beaucoup de vêtements ou qui ont tendance à exécuter de petites charges. Au lieu de prendre le temps de laver deux ou trois petites charges, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en jetant tout ensemble. Assurez-vous d’utiliser de l’eau froide pour éviter tout transfert de couleur.

Faut-il laver les vêtements délicats séparément ?

A woman and little girl taking laundry out of the dryer with seven GOGOODA mesh laundry bags full of clothes sitting next to them.
GOGOODA

Tout ce qui est fabriqué à partir d’un matériau fragile, comme la soie ou la dentelle, ou des vêtements qui présentent des détails complexes, comme des perles ou des boutons, qui pourraient facilement être endommagés dans la machine à laver sont considérés comme délicats. Les vêtements les plus courants qui entrent dans cette catégorie sont les soutien-gorge, les sous-vêtements et la lingerie.

Ce n’est pas une mauvaise idée de les laver soi-même. Les matériaux fragiles sont plus susceptibles d’être accrochés à d’autres vêtements dans le lave-linge et ensuite être endommagés. Vous pouvez également éviter le risque minimal de transfert de couleur tout à fait quand il s’agit d’articles de vêtements spéciaux, coûteux, ou uniques.

Vous pouvez également garder vos vêtements délicats en toute sécurité en les lavant dans des sacs à linge en filet. Ceux-ci protègent vos articles fragiles lorsqu’ils sont lavés, qu’ils soient seuls dans la machine avec d’autres articles.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07VC3QYSG » template=list]

Comment laver ensemble les blancs et les couleurs en toute sécurité ?

Si vous voulez gagner du temps, des tracas et de l’eau le jour de la lessive, vous pouvez laver vos vêtements blancs et de couleur ensemble si vous gardez quelques choses à l’esprit.

Tout d’abord, assurez-vous de toujours laver les nouveaux vêtements à l’eau froide pour les premiers lavages et assurez-vous toujours que les plus délicats sont mis dans un sac en filet.

Évitez d’utiliser des savons durs et d’opter pour un détergent doux qui ne n’abîmera pas vos vêtements. Woolite est spécialement conçu pour être utilisé sur les vêtements délicats. Il est exempt de produits chimiques durs trouvés dans d’autres détergents et aidera à prévenir la décoloration et l’endommagement de tissu.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00DYX7LS4″ template=list]


La lessive n’a pas à être une corvée sans fin. Armé de ces conseils, vous serez en mesure de combiner plus de charges et d’économiser du temps et de l’argent.