Au revoir, Porc sec! Comment faire cuire des côtelettes de porc tendres et savoureuses

[ad_1]

A pork chop in a frying pan.

Les côtelettes de porc ont tendance à avoir une mauvaise réputation. On les décrit souvent comme des morceaux de viande secs et sans saveur. Eh bien, nous sommes ici pour remettre les pendules à l’heure! La vérité est, avec seulement quelques conseils faciles, vous pouvez cuisiner des côtelettes de porc tendres et savoureuses qui raviront votre famille et vos amis.

C’est très facile de se retrouver avec des côtelettes fades et sèches. Cependant, une fois que vous en saurez plus sur les différentes coupes de porc et la petite fenêtre de temps entre parfaitement cuit et surcuit, vous servirez les meilleures côtelettes de porc de la ville.

Connaissez votre coupe de porc

Two pork chops on a plate topped with garlic and thyme.
Emilee Unterkoefler 

Croyez-le ou non, il y a de multiples coupes de côtelettes de porc, qui proviennent toutes de la section des longes. Il s’agit notamment de côtelettes, d’épaule, de longe et de surlonge.

Les côtelettes (aussi appelées côtelettes de côtes coupées au centre) sont légèrement aromatisées, très tendres et attachées aux os des côtes de porc bébé. Les côtelettes d’épaule sont pleines de saveur et contiennent des os et une bonne quantité de cartilage. Pour une tendreté ultime, les côtelettes d’épaule sont meilleures lorsqu’elles sont braisées.

Les côtelettes de longe sont très douces en saveur de porc. Elles sont également très maigres, ce qui les rend difficiles à ne pas les surcuire. Enfin, la maigre (mais savoureuse) côtelette de surlonge a tendance à être difficile à cuire et a généralement besoin d’une saumure avant la cuisson. Basse température et cuisson lente fonctionnent mieux pour ces côtelettes.

Pourquoi la partie non désossée est la meilleure

Two raw, bone-in pork chops with marbling on a plate.

Emilee Unterkoefler

Lors de la sélection des meilleures viandes, nous vous recommandons toujours de visiter votre boucher local et de demander des côtelettes épaisses et désossées (stries visibles de graisse).

L’os aide à conduire la chaleur pendant le processus de cuisson, tandis que la marbrure ajoute la saveur supplémentaire et attendrit naturellement la viande.

Comment faire des côtelettes de porc juteuses et délicieuses à chaque fois ?

Seasoning two pork chops with thyme, garlic and olive oil in the background.
Emilee Unterkoefler

Maintenant, il est temps de faire ces côtelettes! Suivez ces étapes:

  • Assaisonnez ou faites mariner : Si vous avez le temps, faites une marinade d’huile, de vinaigre, de jus de citron, d’herbes et d’ail. L’acide du citron et du vinaigre décomposera la protéine, attendrira la viande et assurera une côte juteuse et tendre, tout en ajoutant de la saveur. Faire mariner le porc pendant au moins quatre heures, mais pas plus de 12 heures. Pas le temps de le faire mariner? Il suffit d’ajouter un peu de poivre frais et de sel de mer avant de saisir la viande. Plus tard, plus de saveur, vous ajouterez du beurre, de l’ail et des herbes fraîches.
  • un échauffement rapide : Nous recommandons toujours de faire cela après la marinade, mais avant la cuisson du bœuf ou du porc, car il assure la cuisson de la viande uniformément. La clé, surtout avec les côtelettes de porc, est de retenir l’humidité pendant le processus de cuisson et un échauffement rapide.
  • Coupez la couenne : Après avoir réchauffé la côtelette, il est temps de couper la couenne et de vous assurer qu’elle ne gonfle pas, mais qu’elle reste à plat dans la poêle chaude. Le chef Gordon Ramsay utilise ce tour.
Using a sharp knife to cut the tough rind of fat on the outside of the chop.
Emilee Unterkoefler
  • Faites-le saisir : Encore une fois, les côtelettes sont notoirement trop cuites, mais une cuisson rapide avec beaucoup de temps de repos devraient aider à créer un plat humide et tendre. Porter votre poêle à feu vif, ajouter un peu d’huile d’olive, puis ajouter vos côtelettes marinées (ou assaisonnées) à la poêle.

Placing two pork chops in a hot pan using a pair of tongs, with a bottle of olive oil, thyme and garlic in the background.

 

Emilee Unterkoefler
  • Ajouter des aromates : Quelques gousses d’ail, des échalotes grossièrement hachées, et des herbes fraîches ajoutent de la profondeur et de la saveur. Préparez et ajoutez votre choix d’aromates (nous utilisons l’ail et le thym) à la poêle, puis retournez-les après environ deux minutes de cuisson.
  • Badigeonner les côtelettes de beurre : Lorsque vos côtelettes grésillent, ajoutez environ une cuillère à soupe de beurre par côtelette à votre poêle. Une fois le beurre fondu, inclinez légèrement (et soigneusement) votre poêle et utilisez une cuillère pour badigeonner vos côtelettes de beurre à plusieurs reprises. Retourner et continuer à badigeonner. Le beurre va commencer à brunir et créer un arôme incroyable et ajouter plus de saveur.
Tipping the pan and using a spoon to baste butter over the pork chops.

Emilee Unterkoefler
 
Vérifiez la température : Après avoir cuit les côtelettes pendant quelques minutes de chaque côté, et que les deux sont bien poêlés, utiliser un thermomètre de cuisine à lecture instantanée pour vérifier la température. L’USDA recommande de cuire les produits à base de porc à une température interne minimale de 62 degrés Celsius.
Using an instant read thermometer to check the temperature of the cooked pork chops.
Emilee Unterkoefler
  • Retirer de la poêle et laisser reposer : Une fois que vos côtelettes ont atteint environ 62 degrés Celsius, retirez-les de la poêle, étalez-les et laissez-les reposer pendant au moins cinq minutes. Cette étape est importante car la température de la viande va continuer à augmenter pendant que tous ces jus savoureux se redistribuent.
Dernière mise à jour le décembre 3, 2023 10:10 pm

 

Letting the two pork chops rest on a plate, with the extra brown butter, thyme and garlic drizzled on top.
Emilee Unterkoefler

Maintenant, tout ce qu’il reste à faire est de profiter de vos côtelettes de porc tendres et juteuses et d’accepter tous les compliments qui viendront  sûrement sur votre chemin!


Adieu les côtelettes de porc sèches et fades ! Donnez une chance à cette méthode et profitez de la gloire d’un dîner de porc vraiment juteux. Vous pouvez servir ces côtelettes savoureuses avec un peu de pommes à la cannelle, pommes de terre au four ou avec l’un de vos légumes préférés.

[ad_2]