7 façons de revendre, recycler ou réutiliser vos vieux jeans
Si vous nettoyez votre garde-robe et que vous devez vous débarrasser d’un tas de vieux denims, vous avez plusieurs options. Du don de votre denim à sa transformation en quelque chose d’autre, voici quelques façons de vous débarrasser de ces vieux denims.
Se débarrasser des vieux vêtements est un conseil de désencombrement assez common, mais avec le denim, vous avez encore in addition d’endroits qui vous en débarrasseront. Parce que le denim est si long lasting, de nombreuses entreprises seront heureuses d’utiliser ce matériau pour fabriquer autre selected.
Alors la prochaine fois que vous désencombrerez votre garde-robe, envisagez l’une de ces solutions pour les denims dont vous ne voulez in addition.
Revendez-les à un programme de denim d’occasion
Il y a beaucoup additionally d’options pour le denim usé qu’auparavant. Si vous cherchez à vider votre garde-robe et à obtenir quelque chose de nouveau en retour, un programme de denim d’occasion pourrait être la voie à suivre.
Généralement affiliés à la fois à des détaillants et à des organisations de recyclage de textiles, ces programmes permettent aux clientele de faire don de leurs denims usagés en échange d’un crédit en magasin. Les jeans sont ensuite revendus d’occasion avec une remise importante ou réutilisés d’autres manières.
L’un de ces programmes provient de l’une des marques de denim les additionally populaires. Madewell a récemment lancé Madewell Endlessly, en partenariat avec la société de vêtements d’occasion ThredUP et Cotton Integrated.
C’est un processus basic :
- Vous apportez vos denims (qu’ils soient de marque Madewell ou non) dans n’importe quel magasin Madewell. Pour chaque paire que vous donnez, vous obtiendrez 20 $ de rabais sur votre prochain achat de denim.
- ThredUP évalue ensuite la qualité des denims. S’ils sont en assez bon état, ils sont placés dans la part d’achat « Pré-aimés » du site de Madewell For good s’ils sont de la marque Madewell. S’ils ne le sont pas, ils iront sur ThredUP et seront vendus à prix réduit.
- Tous les jeans trop usés pour être revendus sont donnés à Cotton Integrated pour être transformés en isolant de logement.
Donnez-les pour être réutilisés

Si vos jeans sont trop loin pour que quiconque puisse les porter à nouveau (même d’occasion), vous pouvez les donner à une entreprise qui les réutilisera comme autre chose.
Par exemple, le programme Blue Jeans Go Inexperienced de Cotton peut transformer tout ce qui contient au moins 90 % de coton en coussins de lit pour animaux de compagnie, ou en isolant pour les maisons et les bâtiments, ou pour emballer des aliments sensibles à la température.
Donnez-les à une association caritative locale

Faire don de vos jeans à une affiliation caritative locale est une option classique qui reste un choix solide. Les jeans sont, par conception, des vêtements durables et résistants. À moins que vous ne soyez particulièrement dur avec eux ou que vous y effectuiez un travail manuel, il y a de fortes probabilities que vous vous lassiez de vos denims avant qu’ils ne deviennent inutilisables.
En faisant don de vos denims usagés à une association caritative, vous libérez de l’espace dans votre garde-robe, mais vous aidez également les membres de votre communauté. Vous pouvez faire un don à une organisation locale moreover petite ou trouver une segment locale de l’un de ces organismes de bienfaisance nationaux :
Beaucoup de gens seront ravis de trouver une bonne paire de jeans abordables, d’autant moreover que la plupart des magasins d’occasion proposent des jeans de meilleure qualité à des prix inférieurs à ceux du magasin.
Transformez-les en shorter
Si vous êtes d’humeur astucieuse et que vous souhaitez transformer votre denim plutôt que de le donner, transformez votre jean en limited. Il existe de nombreux conseils, astuces et modèles en ligne, mais vous n’avez même pas besoin d’instructions détaillées pour créer une paire de shorts de foundation.
Consultez le tutoriel ci-dessus ou suivez ces instructions simples :
- Mettez votre jean et marquez-le avec un Sharpie là où vous souhaitez que le bas du brief tombe sur vos jambes
- Retirez-les et vérifiez la longueur pour vous assurer qu’elle est uniforme tout autour.
- Utilisez une paire de ciseaux solides, de préférence des ciseaux à tissu, pour couper le prolonged des lignes que vous avez tracées.
- Vous pouvez soit ourler les bords, soit les laisser délibérément effilochés et affligés.
Une autre possibility à considérer est de façonner un peu le brief en laissant les côtés de l’entrejambe un peu in addition longs que les côtés extérieurs. Comme vous pouvez le voir dans le tutoriel ci-dessus de MakeupByMaddieJohnn, cela ne prend que quelques minutes et coupes supplémentaires pour donner à votre nouveau short un peu additionally de couture et de détails !
Quoi qu’il en soit, une paire de ciseaux en tissu solides est indispensable, car ils sont spécialement conçus pour traiter des matériaux plus épais et in addition résistants, y compris le denim. Les ciseaux LIVINGO Premium Tailor, par exemple, sont dotés de lames en acier inoxydable fabriquées pour plus de résistance, recouvertes de titane pour résister à la rouille et suffisamment tranchantes pour couper à travers les couches des matériaux les additionally durs.
Si vous prévoyez d’ourler correctement votre brief, plutôt que de simplement laisser les bords effilochés, assurez-vous d’en tenir compte et de laisser du matériel supplémentaire pour l’ourlet. Il en va de même si vous souhaitez les menotter en bas.
Conseil: Jetez votre « nouveau » shorter directement dans la laveuse, puis passez-le au sèche-linge si vous souhaitez encore furthermore effilocher ces bords.
Transformez-les en sac à most important
Vous pouvez garder votre jean dans votre garde-gown en le transformant en accessoire ! Les sacs à major en denim sont à la method depuis des décennies, et heureusement, ils sont de retour en ce moment. Un sac à most important en denim fait à la most important est un accessoire merveilleux et primary pour ceux qui aiment l’ambiance classic.
De additionally, comme vous le fabriquez vous-même à partir de votre propre jean, vous pouvez le personnaliser totalement selon vos goûts et votre personnalité.
Le didacticiel ci-dessus de TaLe Germany fournit des guidance rapides et faciles pour transformer une vieille paire de jeans en un sac à main en denim avec des détails vraiment mignons.
Cependant, si vous décidez de parcourir d’autres tutoriels sur la fabrication d’un sac à main en jean, recherchez des guidance qui impliquent principalement la couture, plutôt que le collage, comme méthode d’assemblage des pièces. Non seulement il sera furthermore joli, mais il durera aussi moreover longtemps !
Faire un tapis ou une tapisserie
Si vous aimez les couleurs et les textures du denim, l’incorporer dans votre décoration intérieure peut être un excellent moyen de recycler les vieux denims. Les lavages, textures et couches variés de denim peuvent se traduire par une pièce textile facile à personnaliser pour vos murs ou votre sol.
C’est une choice colorée et créative pour les denims qui n’ont moreover de vie.
Dans le tutoriel de Craft Hour ci-dessus, de vieux jeans aux délavages variés sont coupés et déchirés en longues bandes ou « rubans ». Ils sont ensuite attachés ensemble pour faire des brins furthermore longs. À l’aide de grosses aiguilles à tricoter, ils sont littéralement tricotés ensemble de la même manière que le fil.
Un crochet se joint ensuite pour aider à attacher des pièces plus petites pour créer un effet de frange. Le produit final est une tapisserie colorée qui peut servir de tapis ou de tenture murale.
Fabriquez-les en un animal en peluche
Donnez à votre vieux jean une lovable nouvelle vie de petit animal en peluche ! Vous n’avez même pas besoin d’être tremendous rusé pour entreprendre l’un de ces projets. Tout ce dont vous avez vraiment besoin est de la endurance et des compétences de foundation en couture.
Il existe de nombreux modèles, mais nous adorons le tutoriel sur les ours en peluche ci-dessus par Do it yourself HandyMum Lin Tv set. Le tutoriel d’upcycling (qui vient avec ses propres modèles) implique à la fois du denim réutilisé et un peu de tissu supplémentaire à motifs de votre choix.
Après quelques coutures pratiques et un rembourrage en ouate de coton, le résultat last est un cute animal en peluche que vous pouvez personnaliser de plusieurs manières.
Comme vous pouvez le voir, si vous cherchez à vous débarrasser ou à réutiliser votre vieux denim, il existe de nombreuses façons de le faire, surtout si vous voulez devenir astucieux. Préparez-vous simplement à ce que tout le monde vous demande où vous avez trouvé cet lovable « nouveau » sac à main en jean.