5 façons uniques de faire votre propre crème glacée
La crème glacée est bien plus que du lait, de la crème et des œufs traditionnels — et nous en avons la preuve! Découvrez ces cinq différentes façons de faire de la crème glacée avec des ingrédients alternatifs.
Que vous remplaciez des ingrédients pour des raisons de santé ou simplement pour des raisons personnelles, il y a beaucoup d’options pour la crème glacée maison au-delà de la crème et de la crème anglaise habituelle.
Mélangez les choses en ajoutant des ingrédients végétaliens ou des produits laitiers inattendus, comme de la crème ou de la ricotta. Vous pouvez même essayer une recette sans baratte ou sans produits laitiers. Trouvez vos saveurs préférées dans les recettes ci-dessous et préparez-vous pour une délicieuse et unique gâterie d’été.
Crème glacée à la ricotta

Il peut ne pas sembler intuitif d’utiliser de la ricotta dans une base de crème glacée, mais le fromage crémeux aide en fait à produire une gâterie merveilleusement crémeuse ! La ricotta ne remplace pas la crème épaisse, mais la crème aux œufs qui fait partie de la recette traditionnelle de la crème glacée.
Elle offre une texture riche similaire sans avoir à faire cuire le mélange d’œufs, et le goût de la ricotta a juste un soupçon de saveur, donnant à la crème glacée une saveur multidimensionnelle.
Si vous êtes un amant des saveurs de fruits d’été, alors une crème glacée à la ricotta et aux framboises est la voie à suivre. L’événement principal est la crème glacée à la framboise crémeuse et délicieuse (avec un soupçon de citron pour faire ressortir la saveur), mais le «shortcake» vient avec des biscuits émiettés parsemés pour la texture.
Bien sûr, les saveurs plus sucrées ne sont pas pour tout le monde, mais le miel, le citron, et la crème glacée à la ricotta au thym sont un mélange totalement unique et délicieux. Cette recette facile est une alternative moins sucrée et légèrement savoureuse si vous n’êtes pas un fan de crèmes glacées super-sucrées. La base contient de la ricotta avec le lait et la crème (mais pas de crème anglaise aux œufs), aromatisée avec un délicieux mélange de miel doux, de citron acidulé, et juste un soupçon de thym pointu pour plus de dimension.
Crème glacée sans baratte

Pas de machine à crème glacée? Pas de problème! Les recettes de crème glacée sans roulement sont la solution parfaite lorsque vous n’avez pas de machine à portée de main (ou tout simplement si vous ne voulez pas de tracas).
La plupart du temps, ces recettes obtiennent leur texture à partir de lait concentré sucré, ce qui contribue à donner au mélange une onctuosité riche, sans avoir à utiliser la technique de barattage pendant la congélation.
Elle a tendance à produire une crème glacée plus sucrée, donc ce type de base est particulièrement bon pour les saveurs plus riches comme le chocolat et le caramel. Par exemple, vous pouvez essayer une crème glacée au caramel sans gluten.
Cette recette délicieuse et gluante est beaucoup moins compliquée que le produit fini. Vous commencez avec une base riche et pure vanille, ajoutez des tourbillons épais de votre caramel préféré, puis saupoudrez quelques morceaux de caramel anglais pour plus de saveur et un contraste croquant à l’onctuosité.
Si vous êtes un amateur de chocolat et de café, alors vous apprécierez certainement une crème glacée au chocolat et au caramel! Imaginez votre moka préféré, sous forme de crème glacée, avec des morceaux de délicieux brownies.
C’est une recette étonnamment rapide et facile, avec seulement quelques ingrédients, y compris le café instantané, le lait concentré sucré et les morceaux de brownie. Pour une version plus adulte, ajoutez une touche de Kahlua !
Crème glacée au lait végétalien

La crème glacée végétalienne est l’une des tendances les plus chaudes (sans jeu de mots) de ces dernières années, avec de nombreuses personnes qui se tournent vers des alternatives végétales pour des raisons de santé ou simplement de préférence. Même si vous n’avez pas un mode de vie totalement sans produits laitiers, vous pouvez profiter d’une délicieuse crème glacée végétalienne.
Elles sont généralement faites en utilisant des laits alternatifs à base de noix, comme les amandes et les noix de cajou, ou le lait de coco.
La crème glacée au chocolat peut sembler difficile à faire sans produits laitiers, entre le lait, la crème, et le chocolat, mais vous pouvez essayer une crème glacée riche, savoureuse, chocolat végétalien et pépites de chocolat avec juste quelques ajustements à la liste des ingrédients.
Cette recette comprend des succédanés laitiers pour la crème, plus le lait de coco condensé sucré et le chocolat végétalien. C’est une crème glacée entièrement à base de plantes avec toute la saveur que vous aimez!
Vous pouvez même recréer certaines des saveurs de crème glacée les plus emblématiques dans un style végétalien. Si vous avez un faible pour la fameuse saveur Jamoca Almond Fudge de Baskin Robbins, cette crème glacée moka-amande est à la fois facile à faire à la maison et parfaitement végétalienne.
La base utilise du lait de coco condensé sucré, de la fécule de maïs et de l’agave au lieu du lait, de la crème et des œufs, avec du café, des amandes grillées et des morceaux de chocolat végétalien pour cette saveur et texture stratifiée.
Crème glacée aux fruits

Une autre façon d’obtenir une crème glacée sans produits laitiers est d’utiliser les fruits comme base. Les bananes sont généralement l’ingrédient secret de ces crèmes glacées, car la texture crémeuse et la douceur peuvent aider à obtenir une recette végétalienne sans baratte à la bonne consistance.
Ceux-ci sont différents des sorbets, qui sont des friandises surgelées moins crémeuses, mais c’est la même idée d’utiliser des fruits comme ingrédient principal, puis de les congeler pour atteindre la bonne consistance.
Commencez super facilement, avec quelque chose comme une glace à la fraise et à la banane. Techniquement, nous n’appellerions même pas cela une crème glacée, parce qu’il n’y a pas de crème ou un substitut non laitier, juste les fruits. Le secret est d’utiliser des bananes mûres pour obtenir cette texture crémeuse, puis le congeler juste jusqu’à ce qu’il devienne divisible . Qui dit que la crème glacée ne peut pas être bonne pour la santé?
Une base de fruit ne doit pas signifier une saveur de fruit pur, quoique. Essayez une crème glacée végétalienne au chocolat à la banane pour une recette super-facile emballée avec une fantastique (et à base de plantes) saveur de chocolat. Le beurre de noix (amande, noix de cajou ou arachide) et le lait d’amande, plus les bananes congelées, forment la base crémeuse. Ensuite, vous mélangez juste votre poudre de cacao préférée et quelques pépites de chocolat végétalien.
Conseil: Investissez dans une excellente poudre de cacao, comme le cacao hollandais intensément aromatisé, pour une énorme différence de saveur.
Crème glacée à la crème sûre

La crème sûre n’est pas l’échange le plus intuitif pour une recette de crème glacée, mais elle possède en fait une grande saveur et une bonne texture, tout en abaissant la teneur en gras. La plupart des crèmes acides contiennent moins de la moitié de la teneur en gras typique de la crème lourde. Donc, non seulement vous obtenez une base qui est légèrement acidulée et super crémeuse, mais c’est aussi un peu plus soucieux de la santé.
Si vous n’avez jamais mangé de crème glacée en mousseline de citron vert, c’est votre chance de découvrir ce qui la rend si spéciale. Cette recette simple produit une crème glacée onctueuse sans œufs avec une touche acidulée d’agrumes.
C’est étonnamment facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin est du sucre, de la crème sûre, du jus de lime frais et, bien sûr, de la crème sûre. Sa texture extra-crémeuse interagit magnifiquement avec les agrumes pour une gâterie estivale acidulée et rafraîchissante.
Fraises et crème sûre sont un dessert classique, ce qui en fait la pièce maîtresse parfaite de cette crème glacée. Parfaitement rose et bourrée de saveur, cette version utilise une moitié de crème aigre et une moitié de crème lourde pour une recette hybride.
L’astuce ici est de s’assurer que vous laissez les fraises reposer pendant un certain temps avant de les mélanger. Cela fait ressortir les sucres et les jus pour la meilleure texture et la saveur la plus puissante.
Que vous soyez un expert en crème glacée ou que ce soit votre premier essai à la maison, ces recettes amusantes offrent un moyen facile de préparer un dessert d’été que toute la famille adorera. Et si vous voulez plus de recettes sans produits laitiers, voici quelques-unes de nos préférées!