10 façons d’améliorer votre rôle de barman à la maison
Que vous aimiez recevoir des invités ou simplement siroter un cocktail glacé le soir, apprendre à s’occuper du bar est une compétence qui vous sera certainement utile. Voici 10 conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre rôle de barman.
Rien ne vaut un cocktail rafraîchissant après le travail en une chaude journée d’été. Si vous souhaitez devenir plus un mixologue pour vous-même ou vos amis, voici quelques conseils, astuces et outils pour vous mettre sur la bonne voie.
Les bons outils

Pour qu’un artiste perfectionne son art, les bons outils sont une nécessité. Quand il s’agit de barman, vous aurez besoin de choses comme un shaker approprié (qui ne fuit pas), un jigger pour mesurer et d’autres éléments de mélange essentiels qui vous assureront de faire le travail correctement.
Vous aurez également besoin d’un jeu de pinces (pour les garnitures), d’une passoire, d’un pilon et, bien sûr, de verseurs. C’est pourquoi nous vous recommandons ce kit de démarrage de Royal Reserve. Il contient tout ce dont vous avez besoin, ainsi qu’un livre de recettes de cocktails pratique pour la prochaine fois que quelqu’un demande quelque chose que vous ne savez pas comment faire.
Faites le plein de spiritueux au fil du temps

Pour bien démarrer votre bar à la maison, vous voudrez le stocker avec des produits de base, comme la vodka, la tequila, le gin, le rhum et le whisky. Vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup, car une bouteille de bon alcool peut coûter cher. Commencez par votre favori, ou celui qui est populaire auprès de vos invités réguliers.
Pensez à (ou recherchez) des cocktails standards et récupérez certains des ingrédients. Vous aurez probablement besoin de quelques jus (canneberges, ananas, etc.), d’un mélange aigre, de grenadine et d’amers. Certains vermouths secs et sucrés sont toujours bons à avoir sous la main, ainsi que quelques liqueurs de choix.
Pour vous aider à construire votre bar, vous voudrez peut-être essayer un service d’abonnement à des boissons alcoolisées, comme « Flaviar ». Vous pouvez choisir un abonnement trimestriel (95 $) ou annuel (300 $) et vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment.
Avant de vous en rendre compte, vous disposerez d’un bar bien approvisionné et vous serez prêts à préparer tous les cocktails demandés lors de votre dîner.
Apprenez à faire les classiques

Avant de commencer à expérimenter et à créer vos propres cocktails, c’est une bonne idée de maîtriser la préparation de certains classiques. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous pourrez les modifier, voire les revisiter, au fur et à mesure que vous perfectionnerez vos compétences.
Voici quelques cocktails classiques que tout barman devrait savoir préparer :
- Margarita
- thé glacé Long Island
- Cosmopolite
- Daiquiri
- un Russe blanc
- Manhattan
- Dirty Martini
- Bloody Mary
- Mai Tai
- Mojito
- Old Fashioned
Bien sûr, vous pouvez toujours les rechercher sur internet, mais avoir tout à portée de main dans un seul grand volume est un investissement judicieux. Armé avec « The Ultimate Bar Book »: Le guide complet de plus de 1 000 cocktails par « Mittie Hellmich », personne ne pourra plus jamais vous défier !
Secouer pas bouger

Au-delà de la mémorisation des recettes de boissons, un bon mixologue sait aussi quand remuer et quand secouer. Certains cocktails ont meilleur goût lorsqu’ils sont mélangés car cela combine simplement les ingrédients, tout en minimisant la quantité d’eau, qui dilue l’alcool.
L’agitation se fait dans un mouvement circulaire doux avec une cuillère de bar à long manche. Vous mélangez des cocktails classiques, comme le Manhattan, le Negroni ou le Rob Roy.
Secouer un cocktail le rend glacé. Bien sûr, vous le faites dans un shaker. Les cocktails fruités, comme les margaritas et les cosmopolites, sont généralement secoués avant d’être servis.

Sortez le mélangeur

Bien que seuls quelques cocktails nécessitent un mélangeur, à savoir « frozen daiquiris, piña coladas, et mudslides » , ils sont tous très populaires, il est donc toujours bon d’en avoir un.
Les mélangeurs sont également un moyen facile d’expérimenter et de créer de nouveaux cocktails. Nous aimons le mélangeur de comptoir professionnel Ninja parce qu’il est parfait pour briser la glace et les fruits. C’est aussi excellent pour les smoothies (que vous les ajoutiez ou non).
N’ayez pas peur d’expérimenter
Le barman, comme toute autre chose, est un jeu d’apprentissage, alors assurez-vous d’apprendre souvent à préparer de nouvelles boissons. Compilez de nombreuses recettes pour être prêt à montrer vos talents lorsque quelqu’un demande une boisson spéciale.
Au-delà du simple apprentissage de la préparation de nouvelles boissons, vous découvrirez également et rapidement quel profil de saveur vous (et les autres) aimez le plus. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer des substituts en cours de route, jusqu’à ce que vous ayez créé votre propre cocktail signature.
Lorsque vos invités redemanderont un verre que vous avez préparé, vous saurez que vous l’avez réussi !
Préparation pour les fêtes

AOZITA
Chaque fois que vous avez une fête à venir, vous voudrez vous assurer que votre bar est préparé et prêt à partir. Retirez toutes vos bouteilles et essuyez-les pour qu’elles soient exemptes de poussière, de gouttes ou de saleté.
Remplacez les bouchons des bouteilles par les becs verseurs. Verser et servir vos invités sera plus facile et surtout plus précis. Assurez-vous que toutes vos liqueurs, outils et garnitures sont tous tranchés et prêts pour toute boisson.
Certains cocktails prennent beaucoup de temps à préparer, alors essayez d’avoir un pichet avec un lot préfabriqué de tout ce que vous pouvez faire avec (comme les margaritas), afin que vous puissiez passer plus de temps avec vos invités.
Faire preuve de créativité
Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur les différents ingrédients et liqueurs qui vont bien ensemble, n’ayez pas peur de faire preuve de créativité. Essayez d’ajouter des suppléments ou des substitutions audacieux et exotiques aux ingrédients standards.
Par exemple, vous pouvez transformer une Moscow Mule classique en Mule fraise basilic, ou transformer un Bloody Mary en collation en ajoutant des cubes de fromage cheddar, des olives, des bâtonnets de céleri et du pepperoni. Mieux encore, transformez cette coulée de boue de dessert en un rêve de caramel salé sur lequel vos invités baveront.
Concoctez un cocktail signature
Il vous faudra un peu de temps et d’expérimentation pour arriver à un cocktail signature, et c’est tant mieux ! Vous voulez être sûr de le goûter jusqu’à ce qu’il soit parfait. Vous voudrez également vous assurer de lui donner un nom solide.
Gardez à l’esprit que la température, la consistance et la douceur jouent tous un rôle dans la création d’une boisson signature.
Après avoir expérimenté et créé une, il est temps de la lancer ! Que vous planifiez un cocktail complet ou que vous receviez simplement quelques amis, assurez-vous d’avoir une partie de votre spécialité prête à servir.
N’oubliez pas de garnir

Quel que soit le style de cocktails que vous servez ou l’environnement dans lequel vous les servez, assurez-vous d’avoir des garnitures appropriées, préparées et prêtes.
Après tout, ce sont la première chose que voient vos invités lorsqu’ils acceptent votre boisson et vous voulez qu’ils l’adorent au premier regard. La bonne garniture doit être comestible, mais doit aussi rehausser le cocktail par sa saveur et son arôme.
Par exemple, les baies accompagnent le gin tonic ou les cocktails à base de vodka, tandis que les agrumes se marient bien avec le Sazerac ou les boissons à base de whisky.
Il peut sembler qu’il y a beaucoup à faire pour concocter et servir des boissons de bar à vos invités. Cependant, tout dépend du temps et de l’argent que vous souhaitez investir dans l’art de la mixologie à domicile. Et rappelez-vous, les nuits où vous voulez rester très simple, il y a toujours le « Corona Sunrise ».