10 conseils pour choisir le menu de mariage parfait

A couple planning a wedding menu.

Rawpixel.com/Shutterstock.com

Le jour de votre mariage devrait être plein de joie, de rires et de danse. Ces conseils pour choisir la bonne nourriture pour l’occasion permettront à chacun d’avoir assez de carburant pour la célébration.

De la sélection du décor à la recherche du lieu idéal, la planification du mariage est très complexe et demande beaucoup de préparation. Laissez-nous vous aider à éliminer la tension du processus de sélection du menu.

Nous couvrirons les différents types de support, vous indiquerons les aliments à éviter et vous donnerons même un aperçu de l’équilibre entre ce que vous voulez et ce que vos invités apprécieront également.

Offrir des Entrées

Alors que certains vous diront qu’il n’est pas nécessaire d’offrir des entrées, nous sommes là pour insister sur l’importance de ces petits plats servis au début du menu de mariage. À combien de mariages avez-vous assisté où vous vous êtes retrouvé affamé et vous êtes demandés où était la fête de mariage, seulement pour découvrir qu’ils prenaient toujours des photos!

Le temps d’attente supplémentaire, sans amuse-gueule, équivaut à des invités affamés. Il existe de nombreuses solutions qui ne coûtent pas une fortune et votre traiteur devrait travailler avec vous pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

Même quelques assiettes de fromage et de craquelins raviront les invités jusqu’au dîner. De nombreux mariages offrent un cocktail après la cérémonie, ce qui est le second idéal pour que les invités prennent une collation et prennent des boissons pendant que la mariée prend des photos. Tout vaut mieux que rien.

Définissez votre budget d’assiette

En plus de louer le lieu de vos rêves, la nourriture est un facteur coûteux à prendre en compte lors de la planification de votre mariage. La plupart des traiteurs et des lieux déterminent les coûts de la nourriture en fonction du nombre d’invités prévus, que ce soit avec un buffet élaboré ou à l’assiette.

Que votre établissement dispose d’un restaurant sur place ou que vous travailliez avec un traiteur, ils vous parleront des forfaits et éventuellement des options d’inclusion de boissons alcoolisées.

Tout ce que vous avez à faire est de déterminer combien vous êtes capable ou prêt à dépenser, puis de travailler avec votre planificateur ou votre traiteur pour déterminer quelles assiettes ou les options de buffet qui fonctionnent dans les limites du montant alloué.

Connaître les types de service à la réception

People loading plates at a buffet.
LElik83/Shutterstock.com

Il y a quelques styles de services à considérer lors de la planification de votre menu de mariage. Voici une idée sur chacun :

  • Traditionnel : Le style de service le plus standard lors d’un mariage est le dîner assis traditionnel. Les invités choisissent habituellement à l’avance une entrée de choix lorsqu’ils soumettent leur RSVP (Répondez s’il vous plaît), puis en profitent lors d’un dîner assis formel qui leur est servi.
  • Buffet : Un autre choix populaire, ce style de service offre de nombreux entrées et côtés afin que les clients peuvent juste passer par la ligne et choisir ce, et combien, ils veulent. Plus vous offrez, plus il devient cher, mais les clients ont tendance à aimer ce style car il offre de la variété. Une alternative plus fantaisiste est d’offrir des stations libre-service avec des options plaquées pour les clients à saisir. Cependant, ces stations prennent beaucoup d’espace et ne fonctionnent généralement pas bien pour les grands mariages.
  • Famille : Ce style offre diverses assiettes de nourriture qui peuvent être passées autour de la table et apprécié comme si vous mangiez à la maison avec votre famille. C’est un peu moins formel qu’une option plaquée mais plus chic qu’un buffet. Ce style a également tendance à être un peu plus cher que d’autres en raison du service nécessaire pour accueillir tout ce qui est impliqué dans ces dîners coursés.
  • Cocktail : Si vous choisissez ce style, les clients se contentent de grignoter des gâteries toute la nuit, plutôt que de manger un dîner assis traditionnel. C’est un excellent moyen de garder les invités éveillés et de se mêler tout au long de la nuit, mais ce n’est pas une bonne option si vous avez beaucoup d’invités âgés. Si vous prévoyez d’emprunter cette route, assurez-vous d’en informer vos invités au préalable.

Si votre principale préoccupation est la présentation et l’élégance, peut-être qu’un dîner raffiné est votre meilleure option. Cependant, si vous voulez beaucoup de variété pour vos invités, un dîner sous forme de buffet est probablement votre meilleur choix.

Offrir plusieurs options

Que vous alliez au buffet, au style familial ou au style assis, vous voudrez vous assurer d’offrir plus d’un ou deux choix.

Bien qu’il soit impossible de répondre aux besoins de tout le monde, le fait d’avoir quelques options standard — comme une viande, un poisson et un végétarien — est habituellement un excellent point de départ.

En cas de doute, offrir une variété d’options et enfin une qui n’inclut pas de viande, est idéal. Les pâtes végétariennes sont généralement une valeur sûre pour la plupart.

Pensez saisonnier

Wedding cakes and pastries.

Kachergina/Shutterstock.com

Les aliments de saison sont toujours supérieurs en termes de saveur, de qualité et de fraîcheur. Chaque saison offre des produits qui conviennent le mieux à cette période de l’année. C’est le moyen le plus simple de ravir vos invités en leur offrant un dîner frais et savoureux qu’ils adoreront.

Au printemps, offrez des options plus légères avec beaucoup d’herbes et de sauces légères et beaucoup de fruits et de légumes. L’été est votre meilleure option pour montrer les couleurs vives des produits avec des saveurs plus consistantes et plus robustes tout en gardant les choses plus légères.

L’automne devrait fournir de magnifiques gammes d’ingrédients aux couleurs vives comme les légumes-racines et les courges, et assurez-vous également d’apporter des notes d’épices savoureuses dans vos repas. L’hiver est votre meilleur moment pour incorporer des plats de pâtes riches avec des légumes-racines, des soupes et tout ce que vous ne serviriez habituellement pas à une autre période de l’année.

Tenir compte des allergies et des besoins alimentaires courants

Faites correspondre le code vestimentaire de votre mariage à la nourriture

Celle-ci est une règle silencieuse, mais aussi une règle que beaucoup enfreignent ces jours-ci. Faire correspondre le niveau de formalité de votre mariage signifie que vous voulez servir des aliments plus raffinés si vous avez un code vestimentaire formel ou des alternatives décontractées si vous avez opté pour une tenue plus décontractée.

Cependant, aujourd’hui, la tendance semble être que de nombreux mariages chics poussent pour des menus plus décontractés, comme offrir des buffets de pizza, des bars à tacos, ou même louer quelques camions de nourriture. C’est votre mariage, après tout. Assurez-vous de peser vos options avant de prendre ces décisions spontanées.

Un autre facteur à considérer est de faire correspondre le design de la nourriture au thème de votre mariage. Par exemple, si vous planifiez un événement rustique dans une grange, envisagez d’offrir un dîner de style familial avec du poulet barbecue, des macaronis au four, du pain au maïs et des biscuits.

Équilibre entre vous et vos invités

People enjoying an outdoor wedding dinner.
Halfpoint/Shutterstock.com

En parlant de décisions, tout en choisissant des aliments que vous et votre futur conjoint adorez, n’oubliez pas que ce repas est une sorte de remerciement pour vos invités d’avoir pris le temps de célébrer avec vous.

Ainsi, même si vous et votre partenaire devez prendre des décisions en fonction des aliments que vous aimez tous les deux, gardez à l’esprit que le repas est également un cadeau pour vos invités.

Un moyen remarquable  d’équilibrer ces deux facteurs est d’ajouter des morceaux et des détails d’aliments que vous aimez dans votre sélection. Le buffet est le moyen le plus simple de faire plaisir à tout le monde, vous pouvez ajouter les repas que vous aimez ainsi que quelques autres options que vos invités pourraient également apprécier.

Si les deux d’entre vous ont un repas préféré qui n’est pas exactement adapté pour un mariage, voir si le traiteur que vous travaillez avec peut développer une alternative de fantaisie que vos invités vont courtiser plus, c’est encore mieux.

Choisissez des aliments en fonction du cadre

Servez des aliments qui s’adapteront bien au cadre de votre mariage et résisteront bien aux températures attendues. Par exemple, choisir un gâteau glacé à la crème tout au beurre semble délicieux, mais il ne se conservera pas bien lorsqu’il sera exposé à l’extérieur sous le soleil brûlant.

Il en va de même pour servir des plats à l’assiette qui n’auront pas bon goût s’ils sont froids. Votre traiteur peut travailler avec vous sur cela pour éviter tout problème.

L’intérieur est un peu plus prévisible et à température contrôlée, mais l’extérieur est délicat. Si vous planifiez un mariage estival à l’extérieur, servez des aliments hydratants, comme des fruits et des légumes frais. Pensez à la pastèque, aux plats infusés au yaourt et aux concombres.

Évitez certains aliments

Il y a certains aliments et ingrédients que vous voudrez peut-être éviter complètement. Les aliments comme l’oignon cru et l’ail provoqueront une mauvaise haleine et gâcheront vraiment ces sensations romantiques pendant les slow.

Les aliments avec risque d’éclaboussures élevé tacheront les invités et les aliments à risque contenant des ingrédients crus peuvent ne pas convenir aux papilles gustatives de tout le monde et peuvent être dangereux.

Nous ne sommes pas ici pour établir des règles en fait, rompre la tradition est amusant et offre une touche que vos invités n’oublieront jamais. Donc, si vous voulez servir des beignets au lieu de gâteaux, faites-le ! Vos invités vont adorer.


Si vous gardez ces conseils de planification de repas à l’esprit lorsque vous choisissez ce que vous allez servir lors de votre grand jour, vous, votre chéri et tous vos invités passeront un instant fantastique ! Une autre chose que vous voudrez peut-être considérer est une toile de fond fantastique pour rendre ces photos de mariage encore plus spéciales !