Rendez votre été plus sain et plus rafraîchissant avec le lassi

Mango lassi, two glasses of plain sweet lassi, and masala lassi.

Simplement Recettes/Thé pour Curcuma/Gâterie Saveurs

L’été est là, la chaleur aussi. Trouver quelque chose de rafraîchissant pour vous garder au frais et vous nourrir peut rendre la saison plus agréable. Si l’eau de fruit ou le soda n’est pas votre truc, vous voudrez peut-être essayer le lassi, une gâterie désaltérante de l’orient.

Si vous êtes déjà allés dans un café indien, vous avez peut-être remarqué « lassi » dans la portion des boissons du menu. Alors que beaucoup le comparent à un milkshake, le lassi est meilleur ! Non seulement il a une épaisseur satisfaisante, mais il présente également de nombreux avantages pour la santé. C’est aussi super facile à faire à la maison!

Qu’est-ce que le lassi exactement ?

Le lassi est une boisson fermentée originaire du Pendjabi, une région du nord de l’Inde, il y a des siècles. Il est depuis devenu un incontournable des ménages à travers le pays. Traditionnellement, il est fait avec du yaourt, du dahi (caillé) ou du babeurre, puis mélangé avec du lait, des fruits et des épices. Il peut être sucré ou salé, et les combinaisons sont infinies.

Compte tenu de la chaleur intensive subie chaque année à travers le pays, le lassi est particulièrement populaire en été car sa consistance crémeuse et son goût rafraîchissant en font le moyen idéal pour survivre aux températures caniculaires.

Quels sont les avantages pour la santé de Lassi?

Une autre raison majeure pour laquelle le lassi reçoit tant d’éloges est le nombre d’avantages pour la santé associés à ses ingrédients, notamment les suivants :

  • Probiotiques : Ces bonnes bactéries sont présentes dans le yogourt et aident à améliorer la santé digestive.
  • Calcium et potassium : Le calcium favorise la santé des os, tandis que le potassium soutient la santé cardiovasculaire et rénale.
  • Vitamines B et D : Les vitamines du complexe B sont nécessaires pour maintenir de bons niveaux d’énergie et le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine D aide à améliorer l’humeur, la fonction immunitaire et l’absorption du calcium, entre autres.
  • Acide lactique: Le processus de fermentation du lait décompose le lactose en acide lactique, ce qui signifie que les personnes intolérantes au lactose peuvent le digérer facilement sans effets.

Le lassi est une excellent choix en alternative aux jus de fruits typiques, aux cafés glacés et aux sodas que nous avons tendance à boire pour survivre à la chaleur estivale. C’est savoureux, se décline en différentes saveurs et est bon pour vous. Que pourriez-vous demander d’autre dans un verre ?

Maintenant que vous savez ce qu’est réellement le lassi, il est temps de l’essayer ! C’est rapide et facile à faire vous-même car il ne nécessite pas d’une tonne d’ingrédients. Découvrez ci-dessous quelques-unes de nos recettes préférées.

Lassi indien traditionnel

Two full glasses of plain sweet lassi.  
Thé pour Curcuma

C’est une recette de base pour la version standard du lassi. C’est très simple et facile à ajuster à vos préférences.

Pour le rendre plus épais, il suffit d’ajouter plus de yogourt ou de lait au lieu de l’eau. Pour le rendre plus amer ajouter moins de sucre ou plus de sel.

 

Lassi à la mangue

Close shot of a glass of mango lassi and part of another one in the background over a kitchen counter 
Elise Bauer, Simplement Recettes

La version la plus populaire d’un lassi sucré est la mangue. Entre le crémeux frais et la quantité parfaite de douceur, il frappe tous les bons endroits. Les enfants adorent particulièrement.

Alors, mettez la main sur des mangues et hachez-les !

 

Masala Lassi

Overhead shot of a glass of masala lassi, sprinkled with cinnamon and topped with mint leaves. 
Saveurs Traiter

Pas fan des boissons sucrées ? Alors le masala lassi est fait pour vous. Toutes les épices indiennes peuvent vous amener à en douter, mais vous serez surpris de voir à quel point cette boisson est revigorante.

Ce sera certainement une toute nouvelle expérience pour vos papilles !

 

Lassi au safran

Two glasses of Saffron lassi.  
Peggy Markel/Cuisine et vin

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus délicat en bouche, pourquoi ne pas essayer cet élégant lassi au safran ? Non seulement il est sucré et savoureux, mais c’est aussi la boisson parfaite à partager avec vos amis lors d’un après-midi chaleureux et détendu.


Lassi est la solution à tous vos besoins estivaux. Il peut vous rafraîchir, ravir vos papilles, et vous garder à la fois en bonne santé et hydratés. Comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi super facile à faire !