Qu’est-ce que la sauce veloutée et comment la préparez ?

Someone pouring warm veloute sauce over a seared chicken breas with skin.

James Nicholas Peterson/ Shutterstock.com

Faire de la sauce veloutée est assez simple et transforme facilement un dîner médiocre en un dîner dont vous vous souviendrez et que vous voudrez refaire encore et encore.

Si vous comprenez déjà les tenants et aboutissants de la fabrication d’un roux, vous avez déjà fait la moitié du travail. À partir de là, il suffit d’ajouter un peu de bouillon blanc et de transformer cette pâte beurrée en sauce.

Si vous débutez dans la préparation d’un roux, ne vous inquiétez pas ! Nous couvrirons également cela, tout en fournissant également une ventilation rapide des ingrédients pour la préparation de la sauce.

Qu’est-ce que la sauce veloutée ?

Someone adding flour to warm butter in order to make roux before adding broth for veloute sauce.
Marian Curko/Shutterstock.com

La sauce veloutée (prononcé « veh-loo-tay ») est une sauce mère soyeuse préparée en peignant un roux blond avec du bouillon de poulet, de veau ou de poisson. En ajoutant lentement du bouillon chaud au roux, vous remarquerez qu’une sauce de couleur blonde pâle se développera.

Si elle est assez délicieuse seule, cette sauce mère sert également de base pour faire des sauces secondaires.

Par exemple, la sauce veloutée se transforme sans effort en sauce allemande avec l’ajout de quelques jaunes d’œufs. Vous pouvez même ajouter de la crème épaisse pour faire une délicieuse sauce suprême qui ne manquera pas de garnir n’importe quel dîner à base de poulet.

Maintenant que vous savez ce que c’est, il est temps de faire votre propre sauce veloutée !

Une recette simple de velouté

Il n’y a pas beaucoup de variations de recettes pour la sauce veloutée parce qu’une vraie version utilise seulement trois ingrédients : le beurre, la farine et le bouillon. Voici une recette assez standard que vous pouvez essayer.

  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 tasses de bouillon blanc chaud

Suivez ces instructions :

  1. Si le bouillon que vous utilisez est froid, commencez par le réchauffer doucement à feu doux-moyen dans une casserole.
  2. Dans une casserole séparée de taille moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen.
  3. Après avoir fait fondre le beurre, ajoutez la farine, puis mélangez les deux ingrédients à l’aide d’un fouet. Mélanger quelques fois pendant que le roux cuit pendant environ une minute ou deux. (Assurez-vous que le roux ne noircit pas.)
  4. Ajoutez lentement le bouillon chaud dans votre casserole, tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux. Faites ceci jusqu’à ce que tout le bouillon soit complètement incorporé, puis réduisez à feu doux.
  5. Laisser mijoter la sauce environ 20-30 minutes.
  6. Retirez tous les petits grumeaux ou impuretés de la sauce en la passant à travers un tamis fin ou une passoire à mailles fines.

Ajoutez un peu de sel et de poivre au goût, si vous souhaitez la garder basique avec une saveur un peu plus relevée.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B007TUQF9O » template=list]

Trois façons de servir la sauce veloutée

A bowl of warm Greek soup filled with fresh herbs, lemon and chicken, accompanied by toasty bread for dipping.
AS Food items studio/Shutterstock.com

Il existe de nombreuses façons de servir cette sauce, car elle accompagne parfaitement, à la fois, les viandes et les légumes. Voici quelques-unes de nos façons préférées pour en profiter:

  • Sur du poulet : Un filet de sauce veloutée sur du poulet grillé ou poêlé. Ajoutez des champignons et de l’ail rôti à votre sauce pour plus de saveur et de punch.
  • Faites-en une soupe : Faites sauter certains de vos légumes préférés, comme l’oignon, l’ail, le céleri, les carottes ou un peu de pomme de terre. Ajoutez-les tous au velouté, puis réduisez-le en purée. Terminez par un trait de crème.
  • Aux poissons et fruits de mer : Pressez du jus de citron frais dans un velouté de fumet de poisson, puis ajoutez un peu d’aneth frais. Servez-le avec un dîner de poisson ou de fruits de mer. Vous pouvez aller plus loin en cuisinant délicatement un poisson blanc, comme la truite ou l’aiglefin, puis en le garnissant d’un combo de fruits de mer cuits de votre choix. Terminez le tout avec un velouté d’aneth acidulé qui plaira à coup sûr.

Nous avons jeté les bases de la préparation de cette sauce savoureuse, mais le vrai plaisir commence par votre créativité. Une façon de transformer un velouté en une recette signature est d’utiliser des sels et des assaisonnements infusés, plutôt que le sel et le poivre traditionnels. Mieux encore, montez de niveau et remplacez le beurre par des huiles infusées !