Quelle est la différence entre les chips, les crumbles, les cordonniers et les boucles ?

A trawberry crumble by Belly Full, a berry cobbler by Sally's Baking Addiction, and an apple crisp by The Chunky Chef.

Belly Complete/Sally’s Baking Habit/The Chunky Chef

Vous avez probablement apprécié les croustilles et crumbles garnis de rues ou le savoureux cordonnier fruité. Alors, quelles sont exactement ces délicieuses friandises, et comment pouvez-vous les différencier?


Examinons les principales différences entre ces produits de boulangerie, ainsi que certaines recettes que vous pouvez essayer cet été. Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer la douce récolte de l’été qu’en préparant un dessert chaud et fruité!

Qu’ont-elles en commun ces douceurs sucrées ?

Les chips, les crumbles, les cordonniers et les boucles partagent tous un détail essentiel : ce sont tous de délicieux desserts composés de fruits frais. Une fois bien fait, une bouchée vous donnera une sensation de chaleur onctueuse.

Comme de nombreuses recettes, vous constaterez également qu’il existe plusieurs différences régionales, et les noms de celles-ci sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais nous vous donnerons également des détails généraux. Alors, allons-y !

Qu’est-ce qu’un croustillant ?

Un croustillant est un dessert fruité cuit au four garni d’un streusel contenant de l’avoine. Le streusel est une garniture friable typiquement faite avec du beurre, de la farine et du sucre, et habituellement de la cannelle. Cependant, certaines recettes renoncent à la cannelle.

Ce qui rend un croustillant unique est l’avoine ajoutée dans la garniture streusel. Une fois cuite, la garniture streusel remplie d’avoine croustille, d’où le nom.

Faire un croustillant aux pommes à l’ancienne

Two images: The left image is of a bowl of apple crisp topped with ice-cream and a caramel drizzle. The right image is of a casserole dish of apple crisp. 
Le gros chef

Le croustillant aux pommes a tendance à tomber dans cette catégorie de recettes d’automne lorsque les pommes sont abondantes et de saison, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire à n’importe quel moment de l’année.

Vous allez adorer cette recette classique transmise de génération en génération, exactement comme la faisait grand-mère, comme le prétend Amanda (créatrice de The Chunky Chef).

La cassonade, la farine, le beurre, l’avoine et la cannelle créent la garniture de streusel parfaite que vous trouverez dans un plat croustillant traditionnel. Ce plat réconfortant vous procurera de la chaleur, surtout une fois terminé avec une boule de glace à la vanille.

 

Qu’est-ce qu’un crumble ?

Les crumbles sont très similaires aux chips, mais ils ne contiennent pas d’avoine dans la garniture streusel. En conséquence, bien que le dessus offre toujours une texture croquante, ils sont un peu plus dense (parfois pâteux) et n’ont pas le même facteur de croustillant qu’un plat à base d’avoine.

Tout comme un dessert croustillant cuit au four, le streusel sucré au beurre se marie parfaitement avec des fruits chauds. C’est une excellente façon de célébrer les baies mûres, les pommes, les pêches et plus encore pendant les belles journées d’été.

Essayez un crumble aux fraises

Two images: The left image is of a strawberry crumble in a baking dish, and the right image is of a bowl of strawberry crumble with icecream. 
Ventre plein

Chargé de fraises dodues et de rhubarbe acidulée, ce dessert cuit au four offre des résultats savoureux que vous et d’autres adorerez. En plus d’être délicieuse, cette recette de crumble aux fraises est très rapide et facile à préparer.

Il vous suffit de préparer et de cuire, puis de laisser reposer avant de verser une grande cuillerée dans votre bol à dessert.

 

Qu’est-ce qu’un cordonnier ?

Les cordonniers sont également des desserts aux fruits cuits au four, plutôt garnis de biscuits déposés sur le dessus en plusieurs sections. Une fois cuits, les jus de fruits bouillonnent à travers les fissures de la pâte à biscuits cuite, formant un élément pavé. Vous vous demandez toujours d’où vient le nom ?

Vous trouverez également plusieurs recettes qui utilisent de la pâte à biscuits ou de la pâte à gâteau déposée sur les fruits avant la cuisson du plat. Certaines recettes vous guident pour ajouter les fruits en dernier afin que la pâte lève et cuise.

Que votre recette de cordonnier comprenne quelques gouttes de pâte à biscuits au beurre ou une pâte à gâteau riche, vous allez vous régaler.

Berry Cobbler est toujours un succès

Two images: the left image is of a bowl of berry cobbler with melty ice-cream, and the right image is of a baked berry cobbler fresh out of the oven. 
La dépendance à la pâtisserie de Sally

Vous adorerez la façon dont les baies sucrées rencontrent les biscuits au beurre dans cette recette simple de cordonnier aux baies. Les baies regorgent de jus sucré à chaque bouchée, pour ensuite être suivies d’une riche garniture de croûte.

Les framboises, les mûres, les fraises et les bleuets fonctionnent tous dans cette recette, qu’ils soient frais ou surgelés. Faites comme chez vous en cuisant cela dans un plat allant au four, ou suivez les directions pour les cordonniers individuels pour garder les choses fraîches.

 

Un cordonnier aux pêches classique du Sud

Two images: The left image is of peach cobbler in a baking dish, and the right image is of a bowl of peach cobbler with a spoon. 
Meilleur goût à partir de zéro

Le cordonnier aux pêches est un classique du sud, et cette recette utilise le rendu pâteux dont nous avons parlé, qui se marie parfaitement avec la garniture aux pêches.

Vous apprendrez d’abord à blanchir les pêches pour les peler facilement, puis à les cuire et à faire une pâte. Saupoudrer d’un peu de cannelle puis, au four, il passe avant de se laisser tenter par une chaude gâterie estivale qui vaut chaque bouchée.

Qu’est-ce qu’une boucle ?

Nous avons discuté des chips et des crumbles et parlé des variants de cordonniers, ce qui nous amène à un autre favori des followers, une boucle cuite. Une boucle est un dessert à l’ancienne en forme de gâteau moucheté de fruits et garni de streusel.

Il tire son nom emblématique de l’apparence unique enroulée causée par l’étalement des fruits entre la pâte et la garniture streusel, ce qui fait couler la pâte et et déforme les fruits. Certaines recettes demandent également de simplement mélanger les fruits dans la pâte.

Boucle de myrtille pour la victoire

Two images of blueberry buckle, topped with streusel. The left image is of buckle on a white plate, and the right image is of a piece of buckle being removed from a baking pan. 
Dépenser avec des centimes

Voici une délicieuse recette de boucle de myrtille garnie de streusel sucré au beurre, simple à préparer et au goût incroyable.

Cette boucle est le parfait petit-déjeuner sucré à grignoter tout au long de la semaine, d’autant plus qu’elle se marie parfaitement avec un café chaud. Alors, assurez-vous de l’essayer et de vous en tenir aux bleuets frais pour éviter une pâte bleue.

 


Maintenant que vous savez tout sur ces délicieuses friandises, la vraie problème est de savoir laquelle vous prévoyez de faire en premier. Et si vous avez besoin d’autres façons délicieuses d’utiliser toutes ces baies, nous les avons !