Quelle est la différence entre la crème épaisse et la crème à fouetter ?

A person pours heavy cream over a bowl of raspberries.

Katherine Austin/Shutterstock.com

Vous êtes au magasin à la recherche de crème épaisse, mais le seul produit qui reste sur l’étagère est la crème à fouetter. Pouvez-vous simplement saisir cela à la place ? Désolé, vous devrez continuer à chercher.

La crème épaisse et la crème à fouetter ne sont pas la même chose. La principale différence entre les deux réside dans la teneur en matières grasses, et cela peut avoir un effet sur n’importe quelle recette que vous envisagez de préparer.

La crème à fouetter contient 30 à 35 % de matière grasse du lait, tandis que la crème épaisse doit en contenir 36 % ou plus. Bien sûr, cela semble être une petite différence, mais, selon votre utilisation de la crème, cela peut faire une grande différence.

La crème à fouetter, comme son nom l’indique, est spécialement conçue pour être fouettée. En raison de sa faible teneur en gras, elle a une texture plus aérée et devient plus moelleuse lorsqu’elle est fouettée. Pensez à la constance de Cool Whip — c’est ce que vous obtiendrez.

Vous pouvez cependant toujours utiliser de la crème épaisse pour créer de la crème fouettée. La différence se situe au niveau de sa fermeté. Une fois fouettée, grâce à sa teneur plus élevée en matières grasses, elle formera des pics fermes. Si vous cherchez à créer une cuillerée parfaite sur une tarte qui restera en place une fois servie, la crème épaisse est peut-être une meilleure option.

Quelle que soit la version de crème fouettée que vous souhaitez, vous pouvez également opter pour des outils pratiques, comme un distributeur de crème fouettée, pour faire tout le travail pour vous.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B017XZYC2Q » template=list]

Quant à la crème à utiliser dans les recettes salées, la crème épaisse est probablement le meilleur choix. Pour les recettes crémeuses, vous voudrez que la graisse épaississe les choses et ajoute plus de richesse. De même que pour faire de la sauce alfredo, la crème épaisse est le choix judicieux.

Si, toutefois, vous cherchez à affiner une recette, vous pouvez utiliser de la crème à fouetter, mais ne vous attendez pas au même niveau de richesse ou d’épaisseur.

Maintenant, la prochaine fois que vous préparerez une garniture de biscuit ou de dessert léger, vous saurez quelle crème choisir.