Que sont les aromatiques et pourquoi cuisinons-nous avec eux ?

[ad_1]

Jambalaya by Cafe Delites, corn chowder by Natasha's Kitchen, and beef barley soup by Spend with Pennies.

Cafe Delites/Natasha’s Kitchen/Shell out with Pennies

L’ajout d’ingrédients aromatiques est un moyen facile de créer des saveurs fraîches dans n’importe quel plat que vous cuisinez. Mais que sont exactement les « aromatiques » et comment fonctionnent-ils ?

Vous constaterez que les recettes les plus réconfortantes exigent habituellement des combinaisons parfumées d’oignon, de céleri, de carottes, d’ail et plus encore. Car une fois qu’elles sont adoucies dans un peu d’huile, le parfum intense de délicatesse coule librement dans l’air, créant une invitation alléchante au dîner.

Explorons certains des aliments aromatiques les plus populaires et comment vous pouvez les utiliser lorsque vous préparez votre prochain repas.

Que sont les aromatiques ?

Three little bowls filled with aromatic ingredients including onion, celery and carrots with oil in the background.  
Magnago/Shutterstock.com

Un « aromatique » est une herbe ou un légume qui donne à un plat une saveur et un arôme supplémentaires, d’où son nom. Chaque légume ou herbe aromatique offre des saveurs différentes. Lorsque les ingrédients sont combinés, ils travaillent ensemble pour donner plus de goût à votre repas.

Vous remarquerez que ces ingrédients aromatiques sont presque toujours cuits dans un peu de gras, aussi. C’est parce qu’une fois qu’ils commencent à grésiller, la saveur et le parfum sont libérés, qui à son tour construit la saveur fondamentale de votre repas.

les aromatiques complètent la saveur globale, tout en vantant des arômes incroyablement enivrants dans votre cuisine. C’est la raison exacte pour laquelle vous voyez l’oignon et l’ail dans tant de recettes et pourquoi vos repas ont toujours meilleur goût (et odeur) lorsque vous les ajoutez.

Généralement, vous combinez des légumes, des herbes et des épices pour créer une palette de saveurs aromatiques pour un plat. Contrastants, doux, terreux, voire piquants, les ingrédients unissent leurs forces pour créer de délicieuses combinaisons.

Voici quelques exemples d’aromatiques :

  • Des légumes: Les oignons, les carottes, le céleri, le poivron vert, les poireaux, l’ail, les échalotes et les oignons verts sont tous très courants.
  • Herbes: Les recettes demandent généralement du thym, du basilic, de l’aneth, de l’origan, de la ciboulette, du fenouil, du romarin, de la sauge et du laurier. Vous trouverez également du cerfeuil, de la coriandre, de l’estragon et de la menthe dans des recettes qui nécessitent des saveurs plus fortes. Certaines herbes, comme la feuille de laurier, sont retirées avant de servir. Le gingembre est également souvent utilisé dans la cuisine asiatique comme ingrédient aromatique.

Les ingrédients plus doux, comme la tomate et le persil, sont aussi parfois classés comme aromatiques.

Combinaisons populaires

Il existe plusieurs combinaisons d’ingrédients aromatiques utilisés dans diverses cuisines à travers le monde. Voici trois exemples populaires :

  • Mirepoix : Cette combinaison française comprend des carottes, du céleri et de l’oignon. Vous le verrez souvent utilisé dans les cuisines classiques, comme les cinq sauces mères.
  • Sofrito : Il s’agit d’une combinaison de tomates, d’ail, d’oignons et de poivrons, ainsi que quelques herbes. Les ingrédients sont généralement mélangés dans une sauce épaisse semblable à une pâte et utilisés dans de nombreux plats espagnols et latino-américains.
  • Sainte Trinité : Un combo cajun qui utilise de l’oignon, des carottes et du poivron vert. Si vous préparez un gombo ou un jambalaya authentique, vous remarquerez que les deux plats célèbres de la Louisiane nécessitent ce combo – c’est là que commencent cette saveur et cet arôme qui satisfont l’âme.

Comment utiliser les aromatiques ?

A stock pot filled with carrots, chicken, bay leaf and various aromatics on the side. 
Pinkyone/Shutterstock.com

Les ingrédients aromatiques sont utilisés de diverses manières. Certaines recettes demandent de les hacher uniformément, tandis que d’autres demandent des morceaux grossiers ou de les ajouter entiers.

Pour préparer les chaudrées et les ragoûts copieux, on ajoute des aromates comme les carottes, l’oignon et le céleri et on les garde dans le plat final. Dans ces recettes, les aromates sont destinés à libérer la saveur supplémentaire tout au long de la cuisson et tout en mangeant.

Les plus petits morceaux ont également tendance à libérer la saveur supplémentaire dans un temps plus court, donc fouetter une chaudrée rapide ne prend pas beaucoup de temps pour atteindre cette saveur délicieuse.

Le même raisonnement vaut pour un plat comme un ragoût de bœuf. Les morceaux ajoutés sont souvent plus grands que les bouchées, mais ces plats vont mijoter pendant des heures, donnant aux aromatiques plus de temps pour libérer leur saveur.

Certaines recettes demandent d’enlever les aromates avant de servir parce que les légumes ou les herbes ont déjà fait leur travail en infusant le plat avec leurs propriétés aromatiques. 

Maintenant que vous avez appris un peu plus sur les aromates et comment les utiliser dans votre cuisine, il est temps de mettre ces connaissances pour réaliser quelques recettes.

Jambalaya

Two images of jambalaya by Cafe Delites.
Café Délices

Cette recette d’un pot de la « New Orleans » est souvent faite pour célébrer le mardi gras et offre une saveur intense. La combinaison du poivron, de l’oignon et du céleri (alias, la sainte trinité) est un mélange de base dans la cuisine cajun et cette recette en est l’un des exemples les plus célèbres.

Sauce Espagnole

A small serving dish filled with hot espagnole sauce with a whisk and peppercorns on the side.
jmattisson/Shutterstock.com

Sauce espagnole (alias, sauce brune) est un autre bel exemple de saveur riche et savoureuse, tous dérivés d’ingrédients aromatiques comme l’oignon, carottes, céleri, feuille de laurier et grains de poivre. Vous remarquerez que les aromates hachés en petits morceaux sont retirés à la fin de cuisson de cette recette classique.

Du bouillon de bœuf

Two images of beef stock made by Recipe Tin Eats.
Recette Tin Eats

Voici un excellent exemple de la façon dont les aromates sont ajoutés à un plat entier, puis retirés avant de manger.

On a pas besoin de couteaux raffinés ou de coupe de fantaisie pour préparer des bouillons qui deviennent riches en goût et seront destinés à préparer des soupes, des ragoûts, et bien plus encore.

Ragoût de maïs

Two images of corn chowder by Natasha's Kitchen. 
La delicacies de Natasha

Cette recette prend la mirepoix dans une taille uniformément hachée avant qu’elle mijote bien. Cependant, vous garderez ces ingrédients dans votre soupe, car il s’agit d’un composant essentiel à toute chaudrée copieuse.

On aime aussi l’utilisation de la ciboulette fraîche comme touche finale et aromatique à un repas déjà bien aromatisé.

Soupe aux légumes au bœuf et à l’orge

Two images of vegetable beef barley soup by Spend with Pennies
Dépenser avec des centimes

Cette soupe à l’orge et au bœuf est semblable à la chaudrée, mais ici on utilise l’oignon haché, l’ail, le céleri, la tomate et le poivre vert, le thym et la feuille de laurier pour plus de perspicacité . C’est un repas très savoureux qui va vous remplir le ventre.


Toutes ces conversations sur les aromates vous ont-elles donné faim ? Bon! À l’approche de l’automne, il est temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique dans des soupes chaudes et crémeuses, vous pouvez même en préparer dans votre Instant Pot.

[ad_2]