Préparez le dessert le plus facile de l’été : un gâteau glacé
Lorsque les journées d’été sont torrides, la dernière chose dont vous avez besoin est de chauffer la maison avec votre four. Entrez, gâteaux glacés : la gâterie sans cuisson la plus cool de l’été!
Vous n’avez jamais entendu parler de gâteaux glacés? Nous allons vous renseigner et vous expliquer comment vous pouvez faire une recette maison en utilisant des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Ensuite, assurez-vous de goûter les délicieuses recettes que nous avons incluses ou de les parcourir pour vous inspirer un peu.
Qu’est-ce qu’un gâteau glacé ?
Un gâteau glacé est un dessert sans cuisson froid et rafraîchissant composé de couches de crème fouettée moelleuse (ou d’autres garnitures lisses) suivies d’une alternance d’éléments de gâteau (ou de biscuit). Le réfrigérateur (aussi appelé glacière) transforme ces couches en un plat final structuré que les gens adorent.
Il existe plusieurs façons d’assembler des gâteaux glacés, avec ou sans poêle. La méthode traditionnelle consiste à empiler des cookies ou des couches de gâteau avec des cuillerées de garniture crémeuse entre les couches. Les biscuits et la crème fouettée travaillent en tandem pour maintenir la forme d’eux-mêmes.
Lorsqu’on ajoute des ajouts plus fins, comme le pouding ou le coulis de fruits, il est utile de les superposer dans un plat de cuisson profond pour les soutenir, un peu comme une lasagne à dessert.
Composants d’un gâteau glacière
Chaque élément d’un gâteau glacière joue un rôle essentiel. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces gâteaux comportent deux éléments principaux : les couches de biscuits/gâteaux fouettées veloutées et structurelles.
Décomposons-les encore plus loin :
- Couches de biscuits ou de gâteaux : Celles-ci fournissent le punch structurel à votre dessert magique. Que vous utilisiez des gâteaux ou des biscuits cuits au four, ces ajouts croustillants (ou spongieux) constituent l’essentiel de votre gâteau savoureux.
- Les couches légères et moelleuses : Celles-ci consistent généralement en de la crème fouettée, du glaçage ou du pudding. Pendant que votre gâteau glacé reste au réfrigérateur pendant la nuit, l’humidité de la garniture crémeuse pénètre dans les couches croustillantes du gâteau et les ramollit. Après cela, vous avez atteint votre objectif et vous pouvez vous laisser aller.
- Les extras : C’est la partie amusante, où vous pouvez aromatiser votre gâteau glacé et créer une recette signature adaptée à vos propres papilles gustatives.
Comment créer un gâteau glacière signature
Créer votre propre recette de gâteau glacé est plus facile que vous ne le pensez probablement. Utilisez nos directions détaillées ci-dessous comme point de départ pour créer un gâteau glacé qui vous est propre :
- Sélectionnez le bon plat :Si vous ajoutez des charges fines d’ingrédients, comme des sauces au chocolat, ou des caramels, votre gâteau n’aura pas autant l’occasion de tenir sa structure. Évitez de créer une tache molle peu attrayante en créant votre gâteau dans un joli plat de cuisson ou de type casserole.
- Choisissez une idée de signature : C’est la partie amusante! Choisissez vos propres délicieuses combinaisons de saveurs, que ce soit un gâteau au caramel salé et à la banane ou aux pêches et à la crème. Faire preuve de créativité!
- Choisissez vos couches de biscuits ou de gâteaux : Certains biscuits qui fonctionnent bien comprennent les Oreos, les gaufrettes Nilla, les pépites de chocolat Chips Ahoy ou les sablés. Si vous optez pour le gâteau, essayez la nourriture des anges, les boudoirs, les gâteaux aromatisés ou les quatre-quarts.
- Sélectionnez les couches crémeuses : Celles-ci devraient compléter les éléments de biscuits ou de gâteaux. Essayez d’ajouter de la crème fouettée, du glaçage au fromage à la crème, des puddings aromatisés, du lait caillé au citron ou tout ce qui est léger et moelleux.
- Sélectionnez les extras : Ceux-ci devraient également équilibrer et fonctionner avec les couches crémeuses et de gâteau. Les minis pépites de chocolat, les noix, les caramels et les confitures de fruits sont tous des extras amusants. N’hésitez pas à ajouter également des fruits frais ou cuits, diverses sauces au chocolat ou des vermicelles !
- Commencer la superposition : Commencez par une fantastique couche de votre garniture crémeuse, elle aide à ancrer la suivante, qui est la couche de biscuits ou de gâteaux. Ensuite, ajoutez un peu de couche crémeuse, quelques extras amusants, et continuez à superposer jusqu’à ce que vous atteigniez le haut de votre moule à gâteau.
- Rendez-le joli : Saupoudrez ou arrosez certains de vos ingrédients supplémentaires pour un peu de plaisir artistique. Bien sûr, ça va déjà être délicieux, mais pourquoi ne pas le rendre joli aussi ?
Maintenant que vous avez les bases, place à la partie amusante : choisir le style de gâteau glacière que vous souhaitez réaliser ! Si vous préférez les recettes structurées, ou si vous avez juste besoin d’un peu d’aide pour trouver de bonnes idées, les recettes ci-dessous vous aideront certainement !
Gâteau glacé S’mores

Voici l’une des nombreuses façons de « amener les s’mores à l’intérieur », comme le dit l’auteur Rebekah d’Amanda’s Cooking dans son court article de site, avec une délicieuse recette de gâteau glacé inspirée des s’mores.
Rempli de biscuits Graham, de crème fouettée à la guimauve et de ganache au chocolat, vous découvrirez un nouvel amour pour ce trio spécial estival. Cette recette a été écrite partout, alors assurez-vous de l’essayer pour tout barbecue ou fête à venir.
Gâteau glacé au chocolat et aux fraises

Voici une autre interprétation sucrée, cette fois remplie de garniture au fromage à la crème et de fraises ! Appelez ça un gâteau au fromage aux fraises ou un mélange de gâteau glacé si vous voulez!
Parce qu’il est si polyvalent, vous pouvez remplacer les fraises par un combo de baies mélangées ou utiliser du Nutella au lieu du chocolat fondu. Vous pouvez même remplacer les fraises par des tranches de banane et ajouter des noix et du caramel pour le combo succulent dont nous avons parlé plus tôt !
Gâteau glacé au chocolat et au beurre de cacahuète

Souhaitez-vous regarder ces magnifiques couches de garniture de gâteau au fromage au fudge chaud et au beurre de cacahuète. Ajoutez les tasses de beurre de cacahuètes hachées de Reese et vous avez un dessert riche à servir.
Changez les choses en créant un modèle amusant à base de beurre de cacahuète et de gelée, en remplaçant le chocolat par votre confiture préférée et en remplaçant les biscuits Graham au chocolat par des gaufrettes nilla.
Gâteau glacé à la crème irlandaise Oreo

Pour les amateurs de tout biscuits et crèmes, vous adorerez ce gâteau glacière oreo autoportant. Nous aimons l’alcool ajouté à cette gâterie sucrée, surtout parce qu’il ajoute une touche crémeuse d’alcool à chaque bouchée.
N’hésitez pas à omettre la crème irlandaise et à la remplacer par une crème aromatisée au café si vous nourrissez des enfants.
Gâteau glacé aux biscuits aux pépites de chocolat

Si vous pensiez qu’on ne pouvait pas faire mieux que les Oreos et les couches de beurre de cacahuète, vous vous trompez ! Ce délicieux modèle de Chips Ahoy séduira tout le monde.
Une couche de garniture au fromage à la crème, une autre de pudding au chocolat et Chips Ahoy (nous utilisons toujours du croquant), et laissez votre glacière faire sa magie ! C’est riche, crémeux et tout ce qu’un gâteau glacé devrait être.
Les gâteaux glacés sont le dessert de fête parfait, et vous n’avez même pas besoin d’allumer votre four. Ils sont si simples à préparer et tout le monde les adorera, alors assurez-vous d’en ajouter un au menu de votre prochain rassemblement estival.