Marre de souffler de l'eau ?  Ces 5 aliments vous aideront à rester hydraté
Alimentation

Marre de boire de l’eau ? Ces 5 aliments vous aideront à rester hydraté

A watermelon salad with cucumber, blueberries and feta cheese.

S’il est vrai qu’aucun d’entre nous ne peut vivre sans eau, tout le monde n’aime pas boire verre après verre toute la journée. Si vous faites partie de ces personnes, cette liste d’aliments riches en eau vous aideront à vous hydrater tout au long de la journée !

Une bonne hydratation est cruciale pour le bon fonctionnement de nos organes, et pourtant, de nombreuses personnes ont tendance à ne pas boire assez d’eau. C’est souvent parce que les gens oublient (ou n’aiment tout simplement pas) de boire de l’eau.

C’est là que ces cinq aliments hydratants peuvent vraiment être utiles. En fait, certains peuvent faire le travail encore mieux que ce qui est recommandé « huit verres d’eau par jour », car vous n’obtenez pas seulement beaucoup d’eau, mais d’autres choses essentielles comme des vitamines, des fibres et plus encore !

Concombres

Olive oil, balsamic vinegar and garlic in a mixing bowl, and a finished cucumber salad.
Biscuit + Kate

En raison de leur incroyable valeur nutritionnelle, les concombres sont l’un des meilleurs légumes au monde, mais saviez-vous qu’ils sont composés à 96 % d’eau ?

En les mangeant régulièrement, non seulement, ils constituent un apport hydrique pour notre corps, mais également une source de vitamines, notamment C, B1 et K. Les concombres regorgent également de minéraux, comme le manganèse, le molybdène et le potassium.

Ils contiennent également de la silice, qui est l’un des principaux éléments responsables de la santé des ongles, de la peau, des cheveux, des tendons, des ligaments et des os.

Les concombres font d’excellents trempettes (comme tzatziki) ou même des nouilles (zoodles). Ils ont aussi un goût merveilleux dans les soupes froides! En raison de leur texture croquante et de leur saveur douce, ils se marient bien avec n’importe quelle source de protéines, de glucides ou de matières grasses.

Cependant, la façon la plus simple d’intégrer les concombres à votre alimentation est d’utiliser une délicieuse salade, comme cette recette facile. Après avoir préparé vos ingrédients, il n’y a que deux étapes pour un délicieux déjeuner ou dîner !

Pastèque

Three scoops of watermelon sorbet in a glass bowl.
Leite’s Culinaria

La pastèque, qui est un parent éloigné du concombre, est incroyablement riche en nutriments. C’est aussi presque entièrement de l’eau (92 % !), Il n’est donc pas étonnant que ce soit l’un des fruits préférés lors des chaudes journées d’été.

Grâce à son pouvoir hydratant, la pastèque peut contribuer à réduire la pression artérielle, à soulager les muscles endoloris et à faciliter leur récupération, ainsi qu’à améliorer la digestion. Elle regorge également d’antioxydants, qui combattent les radiations libres et pourraient même contribuer à prévenir le cancer. Vous parlez d’un super aliment !

La pastèque a un goût étonnant en soi, mais depuis peu, elle apparaît comme un mets délicat sur les menus de nombreux restaurants gastronomiques du monde entier. Des chefs célèbres ont trouvé le moyen de l’associer à de la menthe, des piments jalapeños et de la feta. Certains la font même griller.

Nous l’aimons particulièrement en tant que dessert. Cette recette de sorbet à la pastèque est parfaite pour l’été. Le fait qu’elle soit saine n’est pas un mal non plus.

Quelle que soit la manière qui vous plaît le plus, la pastèque est un moyen délicieux et excellent pour atteindre votre quota quotidien en eau.

Fraises

Strawberries, cornstarch, and water being mixed in an Instant Pot, and a jar full of strawberry jam.
Meilleur goût à partir de zéro

Ces baies magnifiques contiennent près de 92 % d’eau et contiennent une quantité incroyable de vitamines et d’antioxydants dans un si petit fruit. C’est pourquoi les fraises sont l’un des meilleurs aliments hydratants pour nous et sans risque de ballonnement.

Les fraises renforcent notre système immunitaire, elles sont très riches en vitamine C et elles protègent également nos cellules du stress oxydatif grâce aux antioxydants.

Bien qu’elles soient délicieuses lorsqu’elles sont consommées crues ou avec des cuillerées de crème fouettée, vous pouvez également transformer les fraises en confiture maison en utilisant la recette Instant Pot ci-dessous. Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre glace à la fraise, votre sorbet, ou même une soupe (on vous regarde, gaspacho de fraise).

Dernière mise à jour le novembre 27, 2022 6:31

Les pêches

A plate of chili lime chicken and glazed peaches.

Festin à la maison

Ces fruits d’été sucrés et juteux sont composés à 89 % d’eau et regorgent de vitamines A et B et de polyphénols. Ils contiennent également beaucoup de fibres, qui nourrissent nos bactéries intestinales et améliorent notre microbiome. La peau de pêche est pleine d’antioxydants et devrait être appréciée autant que le fruit à l’intérieur, sinon plus.

Les pêches sont également un excellent nettoyant pour le foie, elles aident à éliminer les toxines et autres molécules nocives. Elles peuvent même rajeunir votre peau et prévenir la détérioration des tissus.

Leurs utilisations en cuisine sont vastes, en plus de les manger crues, vous pouvez également les griller ou les utiliser dans des sauces. Vous pouvez les cuisiner en compote, les mixer en smoothies ou les congeler en sorbet.

Servez-les en entrée avec cette incroyable recette de poulet au chili et au citron vert avec des pêches glacées.

Les oranges

Someone dipping a chip in a bowl of orange and avocado salsa.

Thym et amour

Bien qu’elles puissent contenir un peu plus de sucre que le reste des aliments hydratants de notre liste, les oranges contiennent toujours plus de 85 % d’eau et une source saine de vitamines C et B ainsi que les folates.

En raison de leur teneur élevée en fibres, l’indice glycémique (IG) des oranges est en fait assez faible, aux alentours de 31-50. Cela en fait une excellente option pour lutter contre les problèmes digestifs et améliorer le microbiome intestinal sans provoquer de pic d’insuline.

Probablement la façon la plus populaire de consommer des oranges est par leur jus, mais ils font également un excellent ajout aux salades d’été, aux smoothies ou aux confitures maison.

Nous aimons particulièrement cette recette spéciale de salsa à l’orange et à l’avocat. Une fois que vous la goûtiez, vous ne reviendrez plus jamais à ces produits achetés en magasin.

Si vous avez du mal à boire la quantité d’eau journalière recommandée, vous n’êtes certainement pas seul. L’incorporation de certains de ces aliments délicieux vous aidera non seulement à rester hydraté, mais vous bénéficierez également de tous leurs autres ingrédients sains et bénéfiques !

Auteur

moisteephane@gmail.com

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