Les meilleurs couperets de cuisine pour votre ensemble de couteaux

man using silver cleaver to cut meat on a wooden cutting board

Un couperet est le couteau dont vous avez besoin pour arroser un poulet, décomposer de gros morceaux de viande et préparer les os pour le bouillon. Un couperet est également un excellent outil pour hacher, trancher, émincer et couper en dés vos fruits et légumes. L’astuce pour créer la coupe parfaite est de s’assurer que vous obtenez le bon type de couperet pour ces travaux très différents. Voici quelques couperets fantastiques que nous recommandons.

Trouver un grand couperet

Avant d’acheter un couperet de cuisine, vérifiez ces composants de base pour vous assurer que vous obtenez un couteau de haute qualité :

  • Taper: Le couperet à viande est une lame rectangulaire épaisse et lourde conçue pour couper les os, les articulations et les tendons. Le bord long et tranchant est conçu pour trancher la viande en petites parties et couper le gras et la peau. Ce couteau est également efficace pour couper les légumes coriaces comme la courge musquée ou les gros fruits comme les pastèques et les ananas. Le couperet chinois a une forme rectangulaire, mais il est plus fin et plus léger qu’un couperet à viande de style occidental. Il pourrait être décrit plus précisément comme un couteau de chef à usage général. Appelé cai dao en chinois, il est utilisé pour un travail précis au couteau sur la viande et les légumes, mais le côté plat est également utilisé pour écraser ou aplatir les aromates ou transférer les aliments du hachoir à la poêle. Le bord supérieur de la lame du couteau peut être utilisé pour attendrir la viande et pour pulvériser les ingrédients. Ces couteaux sont parfaits pour les viandes désossées, les fruits et les légumes. Un couperet japonais, parfois appelé couperet à légumes ou couteau Nakiri, a une forme rectangulaire plus étroite qu’un couperet à viande ou un couperet chinois. Ces couteaux sont généralement les plus légers des trois types. Leurs lames tranchantes et fines font des coupes très nettes pour une préparation parfaite des légumes.
  • Lame: Les couperets chinois sont souvent fabriqués en acier à haute teneur en carbone, ce qui nécessite des soins supplémentaires pour éviter la rouille et ne va pas au lave-vaisselle. Les lames peuvent également être en acier inoxydable et autres aciers alliés moins difficiles à entretenir. La résistance du matériau de la lame est évaluée sur l’échelle de dureté Rockwell (en abrégé HRc ou HRC), une échelle d’évaluation utilisée par les métallurgistes pour quantifier la dureté d’un morceau d’acier. Selon cette échelle, une plage de 57 à 62 est acceptable, avec des couperets allant de 57 à 58 et des couteaux japonais allant de 60 à 62. Gardez à l’esprit qu’un nombre très élevé d’échelle Rockwell, indiquant qu’une lame est très dure, peut être dangereux – il peut en fait se briser ou se briser ! Tenez également compte du poids du couteau, surtout si vous avez des problèmes de force ou de mobilité, et du tranchant de la lame, exprimé en angle de lame en degrés. Un couperet à viande peut avoir un angle de lame allant jusqu’à 25 degrés, ce qui est assez émoussé. Les couteaux à légumes japonais très tranchants peuvent avoir un angle de lame aussi bas que 10 à 11 degrés.
  • Soie: Les tenons sont la partie de la lame qui s’étend dans le manche. Sur les meilleures lames, la soie fait partie de la lame plutôt qu’elle n’y est attachée. Les demi-dents sont bonnes, mais les trois quarts de la longueur du manche sont meilleurs. Une soie pleine, une soie qui fait la longueur de toute la poignée, vous offre la meilleure stabilité, équilibre et durabilité.
  • Manipuler: La forme de la poignée est une question de préférence personnelle – la chose la plus importante est de rechercher des informations sur la sécurité de la poignée est attachée à la soie. Un couteau bancal est un danger. Si la poignée entoure complètement la soie, cela peut signifier que la soie est partielle plutôt que pleine.

Meilleur coupe-viande : KITORY couperet à viande robuste Couperet pour la viande et les os

axe-shaped kitchen cleaver with a dark wood handle

KITORY compare ce couperet à une hache, une comparaison appropriée étant donné non seulement sa forme mais sa puissance de coupe. La lame en acier à haute teneur en carbone est résistante à l’usure et à la corrosion pour une durée de vie supérieure et mesure 0,20 pouce d’épaisseur. Il pèse un peu moins de 2 livres et a un bord affûté à 25 degrés pour gérer tous les travaux de coupe les plus difficiles dans votre cuisine. La poignée pleine soie, fabriquée avec du bois de wengé unique, vous offre une prise durable, robuste, antidérapante et ergonomique. Le couteau est livré avec un support en bois d’acacia fabriqué à la main. Chaque lame est à la fois affûtée et polie à la main.

Meilleur couperet chinois : couperet KYOKU Samurai Series

silver rectangular blade with flat black handle that has three rivets

Le couperet KYOKU de 7 pouces, fabriqué en acier japonais à haute teneur en carbone, a une construction pleine soie avec une poignée de 5 pouces en bois de pakka, un plastique très durable et un stratifié de bois. La lame HRC 56 à 58 est affûtée à un angle de 13 à 15 degrés de chaque côté à l’aide de la méthode d’affûtage Honbazuke, un processus en trois étapes qui trouve son origine dans la production de couteaux traditionnels japonais. Pesant 0,4 livre, ce couteau à usage moyen est très polyvalent et peut facilement manipuler votre poisson, vos viandes désossées, vos légumes, vos fruits et vos légumes-feuilles.

Meilleur coupe-légumes: Coupe-légumes de la série japonaise Mac Knife

thin rectangular silver blade with black, two-rivet handle

Le couperet à légumes Mac Knife de 6,5 pouces a une lame très fine en acier au molybdène qui maintient un tranchant plus long que la plupart des autres couteaux. Son manche en pakkawood et sa conception légère rendent ce couteau bien équilibré et facile à manipuler. La lame à double biseau est affûtée à 15 degrés et sa dureté est évaluée à HRC 57 à 61. Plus besoin de couper les fruits et légumes avec un couteau émoussé !

Excellent rapport qualité-prix : Aroma House Coupe-légumes et viande de 7 pouces

silvery cleaver with a wooden handle and a black storage box

Si vous recherchez un nouveau couperet de cuisine qui ne coûtera pas un bras et une jambe mais qui reste de haute qualité, vous adorerez ce modèle d’Aroma House. D’une longueur de 7 pouces avec un angle de 17 degrés et poli à la main pour un éclat miroir des deux côtés, ce couperet est idéal pour les viandes et les légumes et a même assez de puissance pour couper des os et des noix de coco plus légers. La lame est en acier inoxydable au carbone qui est dur, solide et antirouille, tandis que la poignée ergonomique antidérapante garantit que le couperet est à la fois confortable et sûr à utiliser. Une boîte de rangement robuste avec fermeture magnétique est incluse avec votre achat.

Super aussi : XYJ forgeage couteau de chef serbe couteau de cuisine avec manches en cuir pleine soie

compact dark gray cleaver with a leather sheath and black storage box

Cette lame polyvalente en acier à haute teneur en manganèse de 4 pouces ne pèse que 1,33 livre, ce qui la rend agréable pour les poignets pendant la préparation des aliments. Le manche en pakkawood de conception ergonomique est doté d’une soie pleine et est intégré dans la lame sans soudure afin de réduire le risque de rupture ou de rupture du manche. Ce couteau est fait pour être un cheval de bataille dans votre préparation de cuisine quotidienne malgré sa petite taille. En prime, il est livré avec un étui en cuir et une boîte cadeau/de rangement qui le protège ainsi que vos doigts lorsqu’il n’est pas utilisé. La gaine en cuir a deux petits trous au niveau de la poignée, vous pouvez donc accrocher le couperet au mur de votre cuisine ou même le passer à travers votre ceinture lorsque vous cuisinez ou grillez à l’extérieur.