Les meilleures mijoteuses pour une cuisson nécessitant peu d’entretien

Les meilleures mijoteuses pour une cuisson nécessitant peu d'entretien

Si vous cherchez un moyen de simplifier la préparation de vos repas, une mijoteuse est peut-être ce qu’il vous faut ! Un repas à la mijoteuse est extrêmement pratique pour une journée chargée, que vous travailliez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

[content-egg-block template=top_listing]

Les recettes qui bénéficient d’un long temps de cuisson à basse température sont des candidates idéales pour la préparation dans une mijoteuse. Vous pouvez mettre vos ingrédients dans votre mijoteuse avant de travailler, et à la fin de la journée, un repas maison sera prêt pour vous. Les mijoteuses ont connu leur première popularité dans les années 1940, avec des modèles rudimentaires et peu d’options, mais aujourd’hui, il en existe beaucoup sur le marché avec des fonctions de haute technologie. L’utilisation d’une mijoteuse permet d’éviter les approximations et nécessite moins de casseroles, de poêles et de plats, ce qui réduit considérablement le nettoyage et le travail. Voici quelques-unes des meilleures mijoteuses que vous pouvez acheter.

Guide d’achat des mijoteuses

Guide d'achat des mijoteuses

Pourquoi acheter une mijoteuse ?

À la base, une mijoteuse est composée d’une base métallique qui contient l’élément chauffant électrique et ses commandes, d’un récipient de cuisson en céramique ou en grès inséré dans la base et d’un couvercle, le plus souvent en verre. L’appareil peut être posé sur votre plan de travail et cuire, ce qui vous évite d’allumer votre cuisinière ou votre four et de chauffer toute la maison. Elle vous permet de préparer les aliments à l’avance (il suffit de verser les ingrédients et c’est parti !), ce qui vous évite de terminer une journée chargée en cuisinant un repas entier du début à la fin. De plus, les mijoteuses sont très pratiques pour servir des plats lors de fêtes, car elles peuvent garder les aliments au chaud pendant des heures. Ce sont des options simples mais extrêmement utiles pour cuisiner sans trop de travail.

Que faut-il rechercher dans une mijoteuse ?

Voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter une mijoteuse :

  • Capacité : Une mijoteuse de 1 à 3 pintes est idéale pour préparer des plats pour une ou deux personnes ; une mijoteuse de 4 à 5 pintes convient pour deux ou trois personnes. Pour servir plus de personnes, il faut une mijoteuse de 6 pintes et plus. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de ne remplir la mijoteuse qu’à hauteur de la moitié ou des deux tiers de sa capacité lorsque vous commencez votre recette. Si la taille du quart fait évidemment référence à la capacité, une caractéristique moins évidente qui a un impact sur ce qu’une mijoteuse peut contenir et bien cuire est sa forme. Une mijoteuse ronde est idéale pour les soupes, les ragoûts et les sauces, mais elle ne convient pas aussi bien pour rôtir des viandes ou des légumes ; une forme ovale est préférable pour rôtir des viandes. Si vous souhaitez principalement faire cuire un rôti braisé ou un poulet dans votre mijoteuse, un insert de cuisson ovale peut être votre meilleur choix.
  • Plaquettes de fixation et couvercles : Assurez-vous de vérifier que les récipients de cuisson ne contiennent pas de plomb. La cuisson à basse température pendant de longues périodes peut entraîner la lixiviation du plomb des récipients de cuisson en céramique recouverts de glaçures qui en contiennent. Certaines plaquettes de fixation sont dotés d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le nettoyage, ou vous pouvez acheter des doublures pour mijoteuse afin de ne pas avoir à frotter. Pensez à utiliser des couvercles en verre transparent pour réduire le nombre de fois où vous devez ouvrir le couvercle pendant la cuisson. Chaque fois que vous ouvrez le couvercle, votre mijoteuse perd environ 10 degrés, ce qui peut prolonger le temps de cuisson jusqu’à 30 minutes, le temps que la mijoteuse se réchauffe à nouveau à la température de cuisson. Grâce aux couvercles verrouillables, il est plus sûr de transporter votre mijoteuse pleine de nourriture à une fête ou à un festin familial.
  • Température et commandes : Les meilleures mijoteuses maintiennent une température constante, que ce soit sur un réglage bas ou élevé. La plupart des mijoteuses ont trois réglages de température : bas, haut et maintien au chaud. Certaines mijoteuses offrent la possibilité de tester la température des aliments pour s’assurer qu’ils sont bien cuits, tandis que d’autres ont des préréglages pour le type d’aliments que vous cuisinez. Avant d’acheter une mijoteuse, il est bon d’avoir à l’esprit le type de repas que vous aimeriez préparer afin d’en acheter une avec les meilleures caractéristiques en fonction de vos projets.

Que devez-vous savoir sur la sécurité des mijoteuses ?

Comme la plupart des mijoteuses sont équipées de couvercles en verre, vous devrez faire attention aux changements brusques de température. Si vous déplacez un récipient froid et son couvercle du réfrigérateur directement sur la base de la mijoteuse et que vous l’allumez, vous risquez de fendre et de briser le couvercle et parfois même l’insert. Évitez également de toucher les parois de la mijoteuse lorsqu’elle est en marche, car certaines peuvent devenir très chaudes et vous brûler les doigts. Si vous devez transporter des soupes chaudes, des sauces ou même des boissons comme du chocolat chaud ou du vin chaud, les verrous de couvercle peuvent empêcher le liquide de se répandre sur vos genoux ou dans votre voiture. Les poignées peuvent également devenir très chaudes, d’où l’utilité des gants de cuisine. N’oubliez pas que les mijoteuses sont conçues pour être laissées en marche pendant de longues périodes. Ainsi, la cuisson d’un plat pendant la nuit ou pendant que vous êtes au travail toute la journée ne présente aucun danger, à condition que vous utilisiez l’appareil correctement (en le réglant à basse température, en utilisant suffisamment de liquide, en le plaçant sur une surface sûre, etc.) Une fois que vous connaissez les règles élémentaires d’utilisation d’une mijoteuse (les fabricants devraient les mentionner pour le modèle spécifique que vous achetez), vous ne devriez pas vous inquiéter ! La mijoteuse est un mode de cuisson extrêmement convivial que vous ne manquerez pas d’utiliser.

Meilleur programmable: mijoteuse Hamilton Beach Temp Tracker

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B08Y1QY8K4″]

Avantages : La mijoteuse programmable Hamilton Beach est dotée d’une sonde thermique intégrée qui s’insère dans l’une des quatre positions du couvercle pour surveiller la température des aliments, en particulier la température interne de la viande. Vous pouvez programmer la cocotte pour chauffer les aliments à une température spécifique et la maintenir jusqu’à 24 heures, avec un affichage numérique qui indique le compte à rebours et la température actuelle. La fonction de maintien de la température peut être utilisée pour le sous-vide, le pochage et le braisage, ainsi que pour la préparation de yaourt ou de fondue. La capacité de 6 pintes permet de préparer un poulet de 6 livres ou un rôti de 4 livres.

Inconvénients : cette mijoteuse est encombrante et occupera davantage l’espace de votre comptoir lorsqu’elle est utilisée et celui de votre armoire lorsqu’elle est rangée. Le pot en céramique est délicat et doit être manipulé avec soin pour éviter les fissures et les bris accidentels. La sonde peut vous gêner lorsque vous n’en avez pas besoin.

Conclusion : Les caractéristiques de cette mijoteuse en font une option étonnante pour la préparation de nombreux repas différents. En plus de l’affichage numérique et de la sonde de température, cette mijoteuse est dotée d’un clip de couvercle qui permet de la transporter facilement et sans dégâts.

Idéal pour les dips et les sauces : Mijoteuse électrique Elite Gourmet

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B008GS8R3K »]

Avantages : Un peu plus petite, cette mijoteuse de 1,5 pinte est la taille idéale pour les petits repas ou les apéritifs, les trempettes ou les sauces. Les commandes manuelles simples ont des réglages haut et bas et une fonction de maintien au chaud pour garder les aliments chauds en attendant de servir. Le corps de la mijoteuse est en acier inoxydable, et le couvercle en verre trempé. La cocotte en grès et le couvercle en verre vont au lave-vaisselle. Les poignées sont également dotées d’une fonction « cool touch » pour rester au frais pendant la cuisson des aliments. La taille de cette mijoteuse est idéale pour cuisiner pour une personne, pour apporter des trempettes ou des amuse-gueules à une fête, ou pour réchauffer des soupes ou faire des flocons d’avoine.

Inconvénients : En raison de sa petite taille, elle n’est pas idéale pour cuisiner un repas entier pour une grande famille. La rondeur de la casserole ne permet pas non plus d’y placer de grandes portions de viande.

Conclusion : Dans l’ensemble, cette mijoteuse petite mais robuste est un excellent choix pour ceux qui n’ont pas besoin de cuire de grandes quantités de nourriture. Ses réglages de base permettent une cuisson simple, et il est facile de la nettoyer après usage en la passant au lave-vaisselle.

Meilleur extra-large: Mijoteuse extra-large Hamilton Beach

[content-egg module=AmazonNoApi products= »ca-B07DKXNW2M »]

Les avantages : La mijoteuse Stay or Go Hamilton Beach a une capacité de 10 pintes et peut être utilisée pour nourrir une foule. Elle peut cuire une dinde de 10 livres, un rôti de 12 livres ou une grande quantité de chili pour votre prochaine fête. Il est également utile pour préparer des repas, afin de préparer et de congeler de grandes quantités de nourriture. Les réglages haut, bas et chaud sont contrôlés manuellement. Si vous avez besoin d’emporter la mijoteuse, elle est équipée d’un clip pour fermer le couvercle, et elle est facile à transporter grâce à ses poignées. Le nettoyage est facile puisque le pot en grès et le couvercle en verre vont au lave-vaisselle.

Inconvénients : Cette mijoteuse n’a pas de voyant lumineux pour permettre aux utilisateurs de savoir qu’elle est en marche, ce qui est une caractéristique que beaucoup considèrent comme importante. Les utilisateurs ne seront pas en mesure de savoir si la mijoteuse est chaude, sauf en la touchant. Les étiquettes situées à l’extérieur pour les réglages sont délicates et si elles sont essuyées de manière trop agressive, elles peuvent s’effacer. La cuve intérieure en grès doit être manipulée avec précaution pour éviter de la casser.

Conclusion : Cette mijoteuse est dotée d’une cuve extra-large permettant de cuire de grandes quantités d’aliments, ce qui constitue un excellent choix si vous voulez sérieusement préparer des repas ou si vous avez une grande famille à nourrir. L’appareil chauffe rapidement et de façon constante, ce qui en fait une option fiable pour ceux qui veulent préparer de grands repas maison qui réchauffent l’âme.

Le meilleur Premium: Cuisinart Multi-Cooker

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B0117ODOWS »]

Avantages : Le multicuiseur Cuisinart de 7 pintes vous permet de faire mijoter, rôtir, dorer/sauter ou cuire à la vapeur vos aliments par simple pression d’un bouton. Il y a des contrôles de temps et de température préréglés pour faciliter l’exécution des processus ensemble ou séparément. Une fonction de maintien au chaud permet également de conserver les aliments au chaud jusqu’au moment de les servir. La casserole en fonte d’aluminium est amovible et possède une surface antiadhésive pour un nettoyage facile. Vous pouvez également mettre la casserole et le couvercle au lave-vaisselle. L’écran LCD rétroéclairé bleu extra-large permet de lire facilement les paramètres de temps et de température. Cet appareil est doté d’un cordon rétractable pratique pour ne pas encombrer le comptoir et d’un couvercle en verre pour une vue claire des ingrédients pendant la cuisson.

Inconvénients : Bien que cet appareil dispose d’une variété d’options de cuisson, il n’a pas de réglage d’arrêt automatique, alors assurez-vous de ne pas oublier de l’éteindre après votre longue journée de cuisson. Le pot intérieur peut montrer son usure au fil du temps, le revêtement/la doublure intérieure faisant des bulles ou s’écaillant après une utilisation intensive.

Conclusion : Les caractéristiques de cette mijoteuse en font un choix fantastique pour ceux qui cherchent à s’éloigner un peu des mijoteuses traditionnelles.

 

Meilleure valeur : Mijoteuse manuelle Crock-Pot

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B00ZA7QXR2″]

Avantages : Cette grande mijoteuse manuelle de 7 pintes peut facilement préparer des repas pour neuf personnes ou plus, et elle peut contenir un rôti de 7 livres. Il suffit de régler la température de cuisson à élevée pour obtenir un repas chaud en quatre heures environ, ou de la régler à basse température, et le dîner peut cuire pendant que vous êtes au travail. Cette mijoteuse conserve les aliments à une température idéale aussi longtemps que nécessaire grâce au réglage pratique de la température de cuisson. Elle est facile à nettoyer car le couvercle et l’insert en grès amovible vont au lave-vaisselle.

Inconvénients : la mijoteuse ne peut pas être nettoyée avec des produits abrasifs ou des tampons à récurer. L’extérieur de la mijoteuse devient chaud au toucher, ce qui peut présenter un risque de brûlure.

Conclusion : Cette mijoteuse Crock-Pot est un excellent rapport qualité-prix et fera des repas en famille un jeu d’enfant. Elle est spacieuse, facile à utiliser et fiable.

Pensée finale

Les mijoteuses sont un complément idéal pour simplifier les repas dans presque tous les foyers. Il s’agit d’un mode de cuisson nécessitant peu d’entretien, et de nombreuses fonctions supplémentaires sont disponibles pour offrir une expérience incroyablement pratique dans la cuisine.

 

Notre FAQ sur les mijoteuses

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h6″ img= » » question= »Quelle est la meilleure mijoteuse ou mijoteuse ?  » img_alt= » » css_class= » »] De plus, une mijoteuse peut cuire de plus gros morceaux de viande plus uniformément qu’une mijoteuse et les rend exceptionnellement tendres. Il existe de nombreuses marques de mijoteuses et certaines se spécialisent dans la cuisson de plats spécifiques comme les ragoûts, les soupes ou la viande, il est donc important de savoir ce que vous attendez de votre future mijoteuse. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h2″ img= » » question= »Quelles sont certaines des erreurs que les gens commettent en utilisant une mijoteuse ?  » img_alt= » » css_class= » »] Ajouter un excès de liquide. Ne pas décongeler d’abord. Cuire la viande trop haut. Ne pas préparer correctement les ingrédients de grande saveur. Ajouter les légumes trop tôt. Remplissage excessif de la mijoteuse. Retirer le couvercle pendant la cuisson du plat. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h2″ img= » » question= »La mijoteuse détruit-elle les nutriments ?  » img_alt= » » css_class= » »] La cuisson lente détruit-elle plus de nutriments que la cuisson sur la cuisinière ? La cuisson lente ne détruit pas plus de nutriments. En fait, les températures plus basses peuvent aider à préserver les nutriments qui peuvent être perdus lorsque les aliments sont cuits rapidement à feu vif. De plus, les aliments cuits lentement ont souvent meilleur goût. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h5″ img= » » question= »Quelle est la meilleure petite mijoteuse à acheter ?  » img_alt= » » css_class= » »] Meilleur ensemble : mijoteuse Crockpot sur Amazon. Meilleur double : mijoteuse Sunvivi Dual Pot sur Amazon. Meilleur rapport qualité/prix : mijoteuse électrique Elite Gourmet sur Amazon. Meilleur programmable : mijoteuse programmable Cuisinart sur Amazon. sur Amazon.Meilleur multicuiseur : [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h5″ img= » » question= »Les mijoteuses consomment-elles beaucoup d’électricité ?  » img_alt= » » css_class= » »] Cuisiner avec une mijoteuse [peut être] également très peu coûteux par rapport aux coûts de fonctionnement d’un four. À l’aide de mon wattmètre Kill A Watt, j’ai constaté qu’une mijoteuse consomme environ 250 watts d’énergie alors qu’un four [électrique] peut consommer jusqu’à 4 000 watts, selon la façon dont vous cuisinez. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h2″ img= » » question= »La nourriture de la mijoteuse est-elle saine?  » img_alt= » » css_class= » »] Les mijoteuses sont également moins énergivores que les fours électriques conventionnels, et donc plus économiques. Enfin, ils offrent une méthode de cuisson plus saine et faible en gras et conservent souvent plus de nutriments que d’autres méthodes telles que la cuisson au four, l’ébullition et la friture. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html= »true » headline= »h5″ img= » » question= »Quelle marque de mijoteuse est la meilleure?  » img_alt= » » css_class= » »] Meilleur dans l’ensemble : mijoteuse All-Clad Gourmet Plus avec brunissement tout-en-un, 7 litres. Un autre favori : l’ensemble de plage Hamilton Selon l’Energy Saving Trust, une mijoteuse est l’un des appareils de cuisine les plus économes en énergie. En moyenne, une mijoteuse consomme à peu près la même quantité d’énergie qu’une ampoule électrique standard. Cela signifie qu’en dépit d’être allumé pendant une plus longue période, une mijoteuse consomme en fait très peu d’énergie. [/sc_fs_faq]