Le meilleur papier pour vos pastels à l’huile

Vous avez fait vos devoirs, vous avez sélectionné les pastels à l’huile que vous souhaitez utiliser et vous êtes prêt à explorer comment ce médium coloré et polyvalent peut vous aider à transmettre des émotions et à mettre du drame dans votre art. Maintenant, il est temps d’examiner attentivement le type de surface que vous utiliserez. Les surfaces jouent un rôle majeur dans l’aspect final et la finition des œuvres d’art au pastel à l’huile.

Les pastels à l’huile sont formulés pour être utilisés sur diverses surfaces comme la toile, le bois, le métal ou le verre, mais le papier est de loin la surface la plus adaptée à utiliser car il est relativement peu coûteux et offre à l’artiste de nombreuses options. Cependant, si vous choisissez le mauvais papier, vous pouvez rencontrer des problèmes : l’huile dans les pastels peut apparaître sous forme de taches sur le papier, les pastels peuvent ne pas bien coller au papier, le mélange peut être un problème, ou vous ne pouvez pas être capable de construire des couches.

Voici quelques-unes de nos recommandations pour un bon papier pastel à l’huile.

Choisir le papier pastel à l’huile

Voici trois questions fondamentales auxquelles il faut penser lors du choix d’un papier pour votre pastel à l’huile :

  • La dent et la texture : La dent fait référence au grain de la surface du papier ; c’est une qualité de rugosité due à l’encollage qui affecte à la fois l’application et la fixation d’un support. Certains papiers pastel sont étiquetés « poncés », ce qui signifie que le papier a été recouvert d’un matériau granuleux comme du sable de silice pour une texture abrasive, presque comme du papier de verre. Plus le papier est « denté », mieux les pastels à l’huile adhéreront à la surface, vous donnant des couleurs plus intenses. Vous pouvez appliquer plus de couches sur du papier avec plus de dents, mais une dent très rugueuse peut rendre le mélange plus difficile. Moins de dent fonctionnera lorsque vous ne prévoyez pas travailler sur plusieurs couches, et cela vous permettra d’être plus précis dans le dessin des détails. Le papier à dents moyennes, comme on peut s’y attendre, est le juste milieu des couches et des détails. La texture est tout motif ou irrégularité à grande échelle sur la surface du papier qui apparaîtra lorsque le pastel sera appliqué. La texture peut être due à la pâte du papier, ou il peut s’agir d’impressions laissées par le processus de fabrication du papier. Vous pouvez le considérer comme des « bosses » ou des « collines et vallées ».
  • Couleur et ton : Les papiers pastel à l’huile sont disponibles en différentes couleurs et tons (la légèreté ou l’obscurité de la couleur). La couleur du papier peut être utilisée pour des effets subtils : une couleur de papier qui s’harmonise avec votre palette unifiera votre travail, tandis qu’une couleur contrastante peut créer une atmosphère et une ambiance. Les papiers aux tons clairs mettront en valeur les pastels de couleur foncée, et les papiers aux tons foncés peuvent créer des effets spectaculaires avec des pastels plus clairs. Les papiers aux tons moyens offrent un arrière-plan équilibré.
  • Poids : Le poids du papier est décrit en grammes par mètre carré (g/m²). Un papier de 35 à 55 g/m², le grammage généralement utilisé pour les journaux, sera beaucoup plus léger et plus fin qu’un papier de 400 g/m², le grammage d’un papier à dessin de meilleure qualité. La plupart des marques de papier pastel à l’huile pèsent environ 160 g/m², mais des papiers plus épais, comme un papier aquarelle de 300 g/m², peuvent être utilisés. Les papiers plus légers peuvent se déchirer lorsqu’ils sont utilisés avec des pastels à l’huile.

De plus, assurez-vous toujours que le papier que vous choisissez est sans acide. Si ce n’est pas le cas, avec le temps, votre travail deviendra jaune ou brun et s’effondrera. Avec tout le temps, l’énergie et la créativité que vous mettez dans votre œuvre d’art, vous voulez qu’elle dure !

Essayez ces options de papier pastel à l’huile pour votre prochain chef-d’œuvre de pastel à l’huile !

Meilleur Premium : Planche Sennelier La Carte Pastel

Comme pour les pastels à l’huile eux-mêmes, Sennelier est synonyme de papier pastel à l’huile de la plus haute qualité. Spécialement conçus pour l’art du pastel à l’huile, les tampons La Carte Pastel sont recouverts d’un liège au pH neutre finement broyé qui est appliqué à la main sur du papier cartonné 360 g/m², créant un papier à haute denture avec une surface lisse et uniforme. Chacune des 12 feuilles incluses dans cet emballage mesure 12,44 pouces sur 9,37 pouces sur 0,47 pouces.

Meilleure prime

Idéal pour les textures élevées : Arches Watercolour Pad

La marque Arches fabriquait du papier dans la région des Vosges depuis 1492, et leur papier est toujours produit dans l’usine d’origine aujourd’hui. Ces blocs d’aquarelle contiennent 12 feuilles de papier 100 % coton blanc naturel de 300 g/m², sans acide, 10 pouces par 14 pouces. Ce papier a été utilisé par Edgar Degas, Claude Monet, Pablo Picasso, Salvadore Dali et bien d’autres artistes. Leur choix témoigne de la qualité d’Arches.

 

Meilleure sélection de couleurs : Canson Mi-Teintes Pastel Paper

Les papiers Mi-Teintes de Canson sont disponibles dans une incroyable variété de couleurs et de tons, tous sans acide et résistants à la décoloration. Le papier est à double surface : une face a une texture épaisse et l’autre une texture plus légère. Chaque bloc contient 24 feuilles de papier 160 g/m² de 9 x 12 pouces. C’est génial pour tous les artistes, du débutant au professionnel.

 

Idéal pour un contraste élevé : bloc de papier noir Faber-Castell

Faber-Castell a été fondée en Allemagne en 1761 par un ébéniste, Kaspar Faber, et est depuis exploitée par la famille. Le bloc-notes noir Faber-Castell contient du papier épais sans acide. Avec 25 feuilles de papier de 110 g/m² par bloc, le papier est composé à 50 % de matériaux recyclés post-consommation et mesure 9 pouces sur 12 pouces. Il est idéal pour le pastel à l’huile et les techniques mixtes.

Idéal pour un contraste élevé

Meilleur pour la pratique : papier à dessin Strathmore série 300

Chaque artiste sait que le chemin de la grandeur est la pratique, la pratique, la pratique. La série Strathmore 300 est un papier à dessin de haute qualité et de poids moyen à un prix raisonnable, parfait pour une utilisation quotidienne par des artistes de tous niveaux. D’un état de surface moyen, ce papier permet une bonne effaçabilité au crayon. Le bloc de dessin Strathmore série 300 est un excellent choix pour les techniques mixtes, le pastel doux et le pastel à l’huile.