Le jamu est le tonique santé dont votre corps a besoin cet été

A woman pouring freshly made jamu into a bottle.

Space_Cat/Shutterstock

De temps en temps, un vieil élixir de santé refait surface et devient le sujet de conversation sur les réseaux sociaux. Cette fois, c’est le cas du jamu, une boisson à base de plantes d’Asie du Sud qui offre divers bienfaits pour la santé avec du punch.

Les voyageurs qui ont eu le plaisir de visiter l’Indonésie connaissent peut-être bien le jus de jamu, c’est un incontournable de la consommation locale. Avec une histoire riche et une implantation culturelle cruciale, ce tonique santé pourrait bien devenir la boisson la plus intrigante que vous apprécierez cet été. Et malgré son nom exotique et son statut élevé, le jamu contient des ingrédients très simples, vous n’aurez donc pas à vous soucier de le commander dans des magasins spécialisés. Tout ce dont vous avez besoin se trouve chez votre épicier local.

Qu’est-ce que le jus de jamu et d’où vient-il ?

Jamu ingredients laid out on a counter in a sunny kitchen. 
Une femme indonésienne prépare du jamu. Odua Photographs/Shutterstock

Le jamu est une boisson traditionnelle javanaise qui est, aujourd’hui, le plus étroitement associée à l’Indonésie. Il est fait d’herbes, d’épices, de racines et de fruits. Bien qu’il entretienne des liens étroits avec la médecine ayurvédique, il est finalement le produit de siècles d’influence culturelle de nombreux pays différents.

Pourquoi est-il plus associé à l’Indonésie qu’à son pays d’origine, Java ? L’Indonésie bénéficie d’un emplacement stratégique qui, pendant de nombreuses années, a été un lien commercial entre les populations de différentes parties du monde. Au cours de cette période, le jamu a fait son chemin de Java à l’Indonésie où la populace locale l’a adopté comme le leur. Au fil du temps, il est devenu un élément culturel tellement crucial qu’il a finalement été reconnu comme un élément du patrimoine culturel immatériel par le ministère indonésien de l’Éducation et de la Culture.

À ce titre, on pourrait penser qu’il existerait une recette maîtresse mais il existe mille et une variétés de jamu. Étant donné que les produits importés n’étaient pas fiables ni facilement accessibles à tous à l’époque, les habitants ont adapté des recettes originales à leur environnement immédiat, en utilisant des aliments qu’ils connaissaient et pouvaient facilement se procurer.

Bien qu’il n’y ait pas de véritable recette maîtresse, la plupart d’entre eux partagent des ingrédients communs que l’on peut trouver partout en Indonésie et à l’étranger, tels que le curcuma, le gingembre, la cannelle, la cardamome, la citronnelle et le tamarin.

Traditionnellement, les ingrédients étaient pilés dans un mortier pour extraire tous les jus avant de les faire bouillir dans l’eau pour les mélanger tous ensemble et en extraire pleinement les avantages. De nos jours, les mélangeurs font très bien le travail.

Quels sont les avantages pour la santé du jamu ?

Le jamu est considéré comme une panacée en Indonésie. En partie parce qu’il existe de nombreuses versions de cette boisson à base de plantes qui peuvent être préparées pour des maladies spécifiques. Mais c’est aussi en raison des avantages bien établis des ingrédients principaux : le curcuma et le gingembre.

Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant et riche en antioxydants. L’inflammation est connue comme la cause fondamentale de nombreuses maladies et les radicaux libres provoquent l’oxydation dans le corps, contribuant au vieillissement et de nombreux problèmes de santé.

Le gingembre est connu pour favoriser la digestion et soulager la douleur. Qu’il s’agisse de maux d’estomac ou même de douleurs menstruelles, le gingembre peut apporter un soulagement. Comme le curcuma, il possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Bien que nous ne puissions certainement pas promettre que le jamu guérira ce dont vous souffrez, en ce qui concerne la boisson, ce n’est certainement pas une mauvaise idée de boire quelque chose qui regorge de nutriments.

Recettes de jamu à essayer à la maison

Maintenant que vous savez d’où vient le jamu et comment il peut vous donner un coup de pouce, vous pourriez être curieux de l’essayer et d’en faire vous-même à la maison. Voici quelques variétés à expérimenter!

Jus de Jamu Classique

Overhead shot of a cutting board with turmeric, chopped limes and ginger, honey in a little glass bowl, and a kitchen knife.  
Kalisa Marie Martin, Recettes Simples

C’est peut-être la version la plus populaire de jamu que vous trouverez en Indonésie (et partout ailleurs en dehors du pays). Il contient les ingrédients les plus basiques et c’est l’introduction parfaite à cet élixir à base de plantes exotiques.

 

Jus de Tamarin Jamu

A small glass of tamarind jamu juice with pieces of ginger and turmeric, next to a spoon of black peppercorns behind, on a table 
Que cuisiner aujourd’hui

Si vous cherchez quelque chose de plus aromatique, vous devriez essayer le jamu à base de tamarin. La recette propose également quelques variantes appropriées au cas où vous voudriez la rendre plus adaptée à votre palais.

 

Jus de Jamu Citronnelle

A big pot with tamarind juice next to a bottle with the same drink, standing over a blue checkered tablecloth, with bits of ginger, lemongrass, and cinnamon sticks next to it.  
Nouvelle delicacies malaisienne

Besoin de quelque chose de plus rafraîchissant ? Essayez le jamu à la citronnelle. Entre les herbes et les épices, et le sucre de palme, les saveurs sont parfaitement équilibrées pour donner à votre journée un coup de fouet revitalisant que vous apprécierez grandement.

 


Essayer de nouvelles boissons est toujours amusant. S’ils ont une histoire intéressante et des avantages potentiels pour la santé, c’est encore mieux ! Le jamu a les deux à la fois. Essayez l’une de ces recettes et laissez vos papilles gustatives profiter de la balade !