Le guide étape par étape d’une routine matinale de soins de la peau
Vous avez trouvé des produits que vous aimez et tout appris sur les ingrédients de soins de la peau. Maintenant, il ne reste plus qu’à déterminer l’ordre dans lequel vous devez les appliquer. Nous avons les conseils d’experts dont vous avez besoin pour créer une routine matinale qui préparera parfaitement votre peau chaque jour.
Les soins de la peau consistent autant à assembler les ingrédients dans les bonnes combinaisons et dans l’ordre qu’à choisir les produits eux-mêmes. Nous avons discuté avec des experts de la façon de créer la routine qui vous convient.
Comment créer une routine de soins de la peau
Après avoir sélectionné les bons produits pour chaque étape de votre routine de soins de la peau (plus de détails dans un instant), vous devez déterminer l’ordre dans lequel les appliquer. Et, selon nos experts, c’est la partie la plus importante.
« La quantité dans laquelle un produit est réellement capable de faire son travail dépend de sa capacité d’absorption complète », a déclaré Nicole Caroline, maître esthéticienne. « Et cela dépend de ce qui est (ou n’est pas) en dessous. »
Quels que soient les produits que vous utilisez, il existe une règle empirique principale que vous pouvez utiliser comme guide.
« En général, l’idée est de passer des produits les plus légers et les plus absorbés, au fur et à mesure des produits plus lourds », explique le Dr Hadley King, dermatologue. « Donc, cela signifie nettoyant, tonique, essence, sérum, crème hydratante, maquillage. »
Cela ne veut pas dire que vous êtes absolument doit utilisez tous les types de produits recommandés ici. Ceci est juste destiné à servir de guide concernant l’ordre dans lequel les produits doivent être appliqués.
Première étape : Nettoyant

Commencer sa journée du bon pied, c’est commencer avec un visage propre ! En fonction de votre type de peau et de vos préoccupations actuelles, vous devrez rechercher un nettoyant qui vous convient le mieux.
Que vous recherchiez une formule pour démarrer la lutte contre l’acné dès la première étape, ou que vous ayez besoin de quelque chose de doux pour éviter la sécheresse, un bon nettoyant peut vraiment commencer votre routine du bon pied. De plus, il peut stimuler les autres parties de votre routine en ajoutant de l’hydratation.
« Si vous voulez que votre nettoyant soit multitâche et hydratant, recherchez des produits sans sulfate et contenant des ingrédients hydratants et hydratants », a déclaré King.
Pour un nettoyant visage propre et vert, essayez le nettoyant antioxydant Superfood Youth to the People. Ce nettoyant liquide doux comprend du chou frisé, des épinards et du thé vert. Tous ces ingrédients agissent aussi dur pour la peau que dans votre alimentation, favorisant une peau nette, offrant un nettoyage en douceur et fournissant des antioxydants.
Avec une formule crémeuse et fouettée, le nettoyant pour le visage First Aid Beauty Pure Skin apaise la peau et agit pour maintenir votre pH naturel. L’aloès et la glycérine agissent pour garder le tout équilibré et doux et éviter le risque de dessèchement.
« Certaines des plus grosses erreurs ne sont pas de se laver les mains avant de se laver le visage, en utilisant de l’eau chaude, [and] en utilisant une serviette sale pour sécher votre visage », a déclaré Taylor Worden, esthéticienne.
Deuxième étape : le toner

Le toner est l’une des étapes les plus négligées des routines de soins de la peau, mais c’est une étape qui peut donner un petit coup de pouce supplémentaire. Bien qu’ils soient souvent utilisés comme moyen de rafraîchir la peau sans la laver, ils peuvent également servir d’étape post-nettoyage pour aider à équilibrer la peau. Ces liquides légers à base d’eau sont mieux appliqués avec une légère brumisation ou un coup à l’aide d’un coton.
Si vous cherchez à rationaliser votre routine, l’étape du toner peut être un excellent point de départ, dit King. Il existe des produits hybrides qui peuvent faire le travail de nettoyage et de tonification, de tonification et d’hydratation, de tonification et d’exfoliation, etc.
Un produit hybride serait quelque chose comme le Laneige Cream Skin Toner & Moisturizer. Un liquide deux en un sert à la fois d’hydratant et de tonique, à base de feuilles de thé blanc qui calment la peau tout en la tonifiant et l’hydratant en douceur.
Les toners hybrides peuvent faire plus que simplement hydrater, ils peuvent également introduire des ingrédients actifs qui se trouveraient autrement dans les sérums. Le toner Glow Recipe Watermelon Glow PHA + BHA contient deux hydroxy-acides qui minimisent les pores et exfolient la peau tout en tonifiant et en préparant la peau.
Troisième étape : crème pour les yeux

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous appliquons une crème pour les yeux si tôt dans la routine. Après tout, les hydratants réguliers pour le reste du visage ne sont appliqués que bien plus tard.
La réponse est simple : tout dépend de ce que vos mains ont touché. La peau sous vos yeux est particulièrement fine, délicate et sensible. Par conséquent, il est préférable d’éviter de laisser d’autres produits plus agressifs entrer en contact avec cette peau.
En appliquant votre crème contour des yeux au tout début, vous évitez tout risque de laisser entrer dans vos yeux des traces d’autres produits provenant de résidus sur vos mains.
Les crèmes pour les yeux peuvent traiter un certain nombre de problèmes, des ridules et des rides aux cernes, aux poches, etc. Recherchez des ingrédients qui résolvent ces problèmes sans provoquer d’irritation.
Par exemple, la crème pour les yeux à la caféine The INKEY List utilise les effets rajeunissants de la caféine pour réduire les poches, les poches et les ridules. De plus, il hydrate en douceur une zone de la peau qui est souvent trop sensible pour les hydratants « réguliers ».
La caféine n’est pas le seul ingrédient qui peut faire une grande différence pour vos yeux ! La crème pour les yeux Dr. Jart+ Ceramidin contient des céramides et de la niacinamide pour lisser, raffermir et hydrater la peau délicate sous vos yeux sans laisser de résidus désagréables.
Quatrième étape : le sérum

Pour les prochaines étapes, votre routine de soins de la peau sera probablement très personnalisée. C’est généralement là que vous commencez à appliquer les ingrédients «actifs». Utiliser un sérum à la vitamine C ? Ça continue maintenant ! Un acide exfoliant ? C’est aussi cette étape !
Si vous utilisez des traitements localisés, comme ceux contre l’acné, cela fait également partie de cette étape. Vous voudrez passer des produits les plus fins à ceux qui ont une consistance plus épaisse. Cela signifie que les sérums plus fins sont appliqués avant votre crème hydratante, pas après si vous voulez qu’ils agissent tous les deux.
« Un produit moléculaire plus gros empêchera le plus fin d’absorber », a déclaré Caroline.
Pour le traitement de l’acné et l’amélioration globale de la texture de la peau, Paula’s Choice Skin Perfecting 2% BHA Exfoliant Liquide offre une concentration de 2% de BHA pour un effet maximal avec un minimum de soucis. La formule comprend également du thé vert pour apaiser. De plus, elle est sans gluten, sans cruauté et exclut de nombreux ingrédients de soin de la peau toxiques courants comme les parabènes, les sulfates et les phtalates.
Un sérum à la vitamine C peut faire des merveilles pour éclaircir la peau et aider à uniformiser le teint. Essayez quelque chose comme le sérum énergétique 15 % vitamine C + caféine Youth to the People, qui combine deux ingrédients puissants à base de plantes pour donner à votre peau un éclat frais et sain.
L’autre astuce de cette étape est d’éviter de combiner des ingrédients qui ne fonctionnent tout simplement pas ensemble. La superposition de certains ingrédients actifs est une recette pour l’irritation de la peau ou, dans certains cas, des ingrédients qui se contrebalancent et se neutralisent efficacement. Recherchez toujours les sérums que vous superposez pour vous assurer que les ingrédients actifs peuvent être combinés en toute sécurité.
Conseil: Si vous utilisez plusieurs sérums, superposez d’abord celui dont la consistance est la plus fine.
Cinquième étape : Hydratant

Pour l’hydratation diurne, la plupart des gens voudront rechercher une formule relativement légère et non grasse. Parce qu’il restera sur votre peau toute la journée et, pour certaines personnes, sous le maquillage, il est important d’en choisir un qui nourrira la peau sans avoir l’air ni se sentir trop gras. Recherchez des ingrédients comme l’acide hyaluronique ou le squalane pour des propriétés de rétention d’humidité sans sensation de lourdeur.
Pour un hydratant de jour végétalien et léger, essayez la crème hydratante Youth to the People Superfood Air-Whip avec acide hyaluronique. Le chou frisé, les épinards et le thé vert sont les « superaliments » qui fournissent des antioxydants pour protéger la peau. L’acide hyaluronique aide à retenir l’humidité, le tout sans ajouter de couche grasse à votre peau.
Le gel hydratant au squalane + probiotique de Biossance est une formule de gel léger qui est suffisamment respirant pour être porté pendant la journée, même sous le maquillage. Le squalane végétalien fournit une bonne dose d’hydratation, tandis qu’un complexe probiotique équilibre et clarifie, et le gingembre et les algues rouges apaisent les irritations et la fatigue.
L’hydratant léger Farmacy Honey Drop est plutôt un hybride entre les hydratants en gel et en crème. Le miel est l’ingrédient clé, avec des propriétés antibactériennes naturelles pour aider à clarifier la peau. Un triple complexe d’acide hyaluronique ajoute plus d’humidité, avec des billes de beurre de cupuaçu libérant l’humidité plus lentement pour construire la barrière sur la peau.
Sixième étape : les huiles pour le visage

Les huiles pour le visage peuvent changer la donne lorsqu’elles sont appliquées correctement, bien qu’elles ne fassent peut-être pas partie de toutes les routines de soins de la peau.
La clé est de trouver une formule qui répond spécifiquement à vos préoccupations, qu’elles soient équilibrantes, hydratantes, éclaircissantes, etc. Si vous ajoutez une huile à votre routine, vous devez toujours l’appliquer en dernier, juste avant la crème solaire. C’est parce qu’il agit essentiellement comme un sceau sur votre visage.
« L’huile devrait durer après la crème hydratante, car elle est plus lourde et peut pénétrer à travers », a déclaré Worden.
Envisagez une huile polyvalente, comme l’huile de rose Squalane + Vitamine C de Biossance, qui offre trois effets majeurs (éclaircissant, hydratant, raffermissant) en un seul produit. L’huile de cristal de Chios raffermit, tandis que la vitamine C agit sur l’éclaircissement et l’élasticité. Le squalane hydratant et l’extrait de pétale de rose apaisant complètent ce produit polyvalent.
Pour apaiser et raviver la peau fatiguée, vous pourriez aimer quelque chose comme l’huile pour le visage ultra-hydratante Farmacy Honey Grail. Le miel de sarrasin offre des propriétés antioxydantes et de rétention d’humidité, tandis que l’argousier (avec des acides aminés, des vitamines, des omégas, etc.) et cinq mélanges d’huiles de fleurs hydratent et protègent.
Septième étape : crème solaire

N’oubliez pas la crème solaire ! Nous sommes tous coupables d’avoir sauté cette étape, mais elle est absolument cruciale pour la santé de votre peau.
« La plupart des gens n’appliquent que 25 à 50 % de la quantité recommandée de crème solaire », a déclaré King. « Les directives sont d’appliquer environ 2 mg de produit par centimètre carré de peau. Cela signifie qu’une once, c’est suffisant pour remplir un verre à liqueur, sur les zones exposées du visage et du corps, une cuillerée de la taille d’un nickel sur le visage seul.
Même si vous n’allez pas être dehors toute la journée, vous aurez besoin d’une protection SPF pour le soleil environnemental de tous les jours. Recherchez une formule légère avec un indice SPF solide. Et si vous essayez vraiment d’être aussi «propre» que possible dans vos soins de la peau, recherchez un écran solaire vert composé d’ingrédients botaniques et de moins de produits chimiques nocifs.
Pour un produit respectueux de l’environnement mais qui ressemble à un écran solaire «normal», consultez Sun Bum Face 50 Sunscreen. L’écran solaire à large spectre avec SPF 50 est également végétalien, sans cruauté, hypoallergénique, respectueux des récifs et sans parabènes, gluten, huile et parfums. De plus, l’aloe vera et la vitamine E hydratent la peau tout en la protégeant !
Vous pouvez également opter pour une crème solaire teintée, qui associe un fond de teint léger à une protection solaire importante. Essayez quelque chose comme l’écran solaire teinté CeraVe avec FPS 30, qui est conçu pour se fondre dans n’importe quel teint sans laisser de traces blanches. La formule est un écran solaire minéral, ce qui signifie qu’il repose sur la peau plutôt que de s’imprégner, mais ce produit particulier n’affectera pas la texture ou l’apparence de votre peau.
Beaucoup de gens suivront l’étape de la protection solaire avec un fond de teint et le reste d’une routine de maquillage.
Maintenant que vous connaissez les bonnes étapes pour appliquer vos produits de soin de la peau, il est temps de personnaliser ! Une fois que vous avez établi une routine régulière, vous pouvez travailler par étapes supplémentaires, comme le traitement occasionnel d’un masque, pour résoudre tout autre problème ou simplement surcharger votre peau.