Peut-on manger sans danger des aliments qui ont été conservés pendant plusieurs heures ?

Nous sommes tous passés par cette situation :  »vous êtes en train de dîner, vous êtes distrait par la fatigue de la soirée et, avant même de vous en rendre compte, ce qui reste de vos lasagnes est maintenant tiède. Mais peut-on encore la manger sans danger ? Et cette pizza au pepperoni qui est restée à l’extérieur toute la nuit ? Peut-on la manger si elle est réchauffée ?                                                                                                                                                                                Pour le savoir, nous allons examiner comment, pourquoi et quand les bactéries se développent sur les aliments, et comment savoir si un aliment doit être jeté ou non.

Combien de temps les aliments peuvent-ils rester à l’extérieur avant d’être dangereux ?

Combien de temps les aliments peuvent-ils rester à l'extérieur avant d'être dangereux ?
Afrique Studio/Shutterstock.com

L’insalubrité des aliments dépend du temps pendant lequel ces aliments sont restés à température ambiante. Selon le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), les aliments périssables qui doivent être réfrigérés ne doivent jamais être laissés à l’air ambiant pendant plus de deux heures.

Le mieux est de conserver les aliments chauds (au-dessus de 60 degrés Celsius) et les aliments froids (au-dessous de 04 degrés Celsius). Lorsque les aliments sont conservés à des températures comprises entre 04 et 60 degrés Celsius, les bactéries commencent à se développer rapidement. C’est pourquoi cette plage de température est appelée « zone de danger ».

Le mieux est d’éviter de laisser les plats cuisinés à température ambiante pendant plus longtemps que le temps recommandé. Mettez-les au réfrigérateur dès que vous le pouvez.

Garder un thermomètre à lecture instantanée à portée de main est toujours une bonne idée, surtout si vous servez des plats sous forme de buffet. Qu’il s’agisse de vérifier la température des viandes ou celle des plats en cocotte, avoir un température dans votre cuisine rendra le service et les réceptions moins stressants.

[content-egg module=AmazonNoApi template=list]

Quels aliments sont périssables ?

Quels aliments sont périssables ?
Yulia Furman/Shutterstock.com

Les aliments périssables sont ceux dont la durée de conservation est courte et qui peuvent vous rendre malades si vous les consommez en étant mal conservés. Pour de nombreux aliments périssables, il est préférable de les conserver à 4 degrés Celsius ou de les congeler.

La réfrigération permet de ralentir la croissance des bactéries, c’est pourquoi de nombreux aliments (viande, poisson et produits laitiers) doivent être réservés dans le froid pour rester frais et sûrs.

Les aliments en conserve sont stérilisés et scellés dans un récipient hermétique pour les conserver, c’est pourquoi ils sont considérés comme non périssables. Selon l’USDA, tant que vous n’avez pas ouvert une boîte de conserve, elle peut rester en sécurité indéfiniment.

La date de péremption imprimée sur la boîte de conserve indique la durée pendant laquelle l’aliment qu’elle contient conservera sa qualité. Ainsi, si cette boîte de maïs peut durer 10 ans sans risque, elle ne sera probablement pas très bonne pendant tout ce temps.

Veillez simplement à conserver les conserves dans un endroit frais et sec et à jeter les boîtes cabossées ou endommagées.

Le fait de réchauffer à une température élevée rendra-t-il les aliments à nouveau sûrs ?

Le fait de réchauffer à une température élevée rendra-t-il les aliments à nouveau sûrs ?
Afrique Studio/Shutterstock.com

Certains pourraient penser que le fait de réchauffer des aliments précédemment cuits à une température élevée tuera toutes les bactéries présentes dans ces aliments. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et cette idée fausse pourrait vous faire tomber malade.

S’il est tout à fait possible de réchauffer des restes qui ont été conservés correctement, tout ce qui a atteint la zone de danger peut être risqué à manger. Certaines bactéries, principalement les staphylocoques, produisent des toxines nocives qui sont difficiles à éliminer. Même les températures les plus élevées ne peuvent pas les détruire.

Il y a un dicton très utile dans le monde de la sécurité alimentaire : En cas de doute, jetez-le. Il n’y a aucune raison de manger quelque chose si vous avez des doutes sur sa salubrité.

L’intoxication alimentaire est un sujet sérieux, et dans certains cas, elle peut même mettre la vie en danger. Alors, évitez de vous rendre aux urgences et ne prenez pas le risque de manger quelque chose qui pourrait avoir un goût bizarre.


Avec les vacances qui approchent, beaucoup d’entre nous se retrouveront probablement à servir ou à savourer un repas sous forme de buffet. Personne ne veut être responsable de rendre malade un ami ou un membre de sa famille, ou lui-même. En suivant ces conseils, vous vous assurerez que toutes vos casseroles et plats rôtis sont sûrs pour le plaisir de tous.