Couper un oignon en moins d’une minute avec cette méthode infaillible
Couper un oignon en dés est une compétence de base, mais tout le monde ne sait pas comment couper des dés uniformes. Voici comment émincer un oignon rapidement et sans problème.
Certaines recettes demandent de gros morceaux plutôt que des dés uniformes, saviez-vous qu’il s’agit techniquement de deux formes de coupes différentes ? Pas de soucis si vous ne le savez pas, nous vous montrerons la différence ci-dessous.
Quelle est la différence entre hacher et couper ?

Hacher signifie couper quelque chose en morceaux de taille similaire, tandis que couper en dés consiste à couper quelque chose (comme un oignon) en morceaux uniformes. Un ingrédient coupé en dés prendra généralement la forme d’un petit cube.
Donc, la prochaine fois qu’une recette nécessite de hacher quelque chose, ne vous inquiétez pas trop de l’apparence. Lorsqu’une recette nécessite un découpage en dés, c’est là que la précision compte, mais pas seulement pour l’apparence.
Les morceaux de coupe et de taille uniformes affecteront sûrement la texture et le rendu du repas.
Si vous voulez avoir un peu plus de technique, vous pouvez regarder les trois tailles principales de dés:
- Dés fins : (Aussi appelé un dé de brunoise) mesure environ 1/16 de pouce et est de la bonne taille pour le risotto et le riz.
- Petits dés : Mesure environ 1/4 de pouce et est idéal pour les soupes et les chaudrées.
- Moyen: Mesure approximativement 1/2 de pouce et est parfaitement dimensionné pour les ragoûts copieux.
- Grand: Mesure environ 3/4 de pouce et s’intègre dans des plats qui mijotent pendant plusieurs heures.
Comment couper un oignon en dés ?
Couper un oignon est un processus rapide et facile. Une fois que vous apprendrez à le faire correctement, vous saurez couper en moins d’une minute! D’abord, assurez-vous de prendre un couteau de chef aiguisé et une planche à découper stable.
Voici comment c’est fait :
Coupez l’extrémité de la tige de l’oignon en laissant l’extrémité opposée (appelée la racine) intacte. Garder la racine a deux utilités. Elle aide à garder l’oignon intact lorsque vous le coupez et empêche l’oignon de saigner et vous de pleurer.

Couper l’oignon en deux, puis peler la première couche.

Faire des tranches verticales espacées uniformément dans votre oignon, en s’approchant aussi près que possible de la racine, mais sans couper à travers elle.
Passez soigneusement le couteau de votre chef pointu de côté pour faire quelques tranches horizontales.

Tenez l’oignon avec vos doigts enroulés vers l’intérieur, et commencer à faire des tranches même espacées. Regardez les morceaux uniformes tomber sur votre planche à découper.

Regardez ces jolis dés, maintenant il faut essayer !
Si cela vous motive à pratiquer ces techniques de couteau, vous pourriez vous retrouver avec une surabondance d’oignons en dés. Heureusement pour vous, les oignons coupés en dés ou hachés (et quelques autres légumes) gèlent vraiment bien.