Comment rendre votre Bullet Journal beau (même si vous n’êtes pas un artiste)

A black journal, floral washi tape, and two rulers.

Je ne sais pas dessiner. Je peux à peine griffonner. Ne me pose pas de questions sur la calligraphie. Ajoutez à cela le fait que je suis un rédacteur indépendant très occupé et qu’un bullet journal ne semble pas être quelque chose que j’ai les compétences ou le temps de faire. Mais je me trompais.

Trois ans plus tard, après avoir commencé le bullet journal (et trois journaux en moins), j’ai découvert le secret d’un esthétique et bullet journal fonctionnel qui ne prend pas une éternité à créer. Si vous avez été hésitant à propos de la pratique et que les journaux sur Instagram vous intimident, voici ce que vous devez savoir pour commencer.

Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

La méthode du bullet journal a été créée par Ryder Carroll et conçue pour être un moyen personnalisable, efficace et, oui, simple d’organiser les éléments de votre liste de tâches quotidiennes et les priorités de votre journée et de planifier les événements, besoins et tâches à venir.

La méthode utilise un système de, eh bien, des puces (comme des tirets, des X, des cercles, etc.) pour organiser les différents aspects de votre journée. Chaque puce correspond à une catégorie différente (telle que les tâches, les rendez-vous et les notes) pour un système visuel simple.

La méthode du Bullet Journal

9,20€
à partir de mars 19, 2024 2:09 am
Amazon.fr
Dernière mise à jour le mars 19, 2024 2:09 am

C’est la bible du Bullet Journal, écrite par l’inventeur de la méthode elle-même. Il ne s’agit pas seulement de créer le journal, mais d’examiner la philosophie qui le sous-tend.

Alors que Carroll propose des éléments spécifiques pour suivre et planifier les options dans son livre sur la méthode, vous pouvez personnaliser le journal en fonction de vos besoins. Vous voulez créer une liste d’objectifs mensuels ? Fais-le. Vous voulez suivre le nombre d’heures que vous passez en ligne ? Foncez. Vous voulez juste un seul compte-rendu quotidien ? N’hésitez pas à faire simple.

En fin de compte, le bullet journal consiste à trouver un moyen d’organiser votre vie et vos objectifs qui vous sont spécifiques.

Mon expérience dans le Bullet Journal

Comme je l’ai mentionné plus tôt, je suis sur le bullet journal numéro trois. Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Je pensais que j’arrêterais le processus depuis deux semaines, mais me voilà, non grâce aux réseaux sociaux.

Bullet journal obtient une mauvaise réputation en raison de sa présence en ligne. Un coup d’œil sur le tag #bujo ou #bulletjournal sur Instagram, et vous verrez des centaines de journaux magnifiquement illustrés et remplis de calligraphies qui dépassent l’expertise de la plupart des simples mortels.

Mais j’ai appris qu’il n’a pas à être de cette façon.

Franchement, mes premiers mois de bullet journal en 2019 ont été un gâchis. J’ai essayé les tirages thématiques (le nom de vos mises en page mensuelles et hebdomadaires) que j’ai vues partout sur Pinterest pour en repartir avec une page triste et remplie de griffonnages qui n’était pas fonctionnelle (ou même jolie). Alors, j’ai arrêté.

J’ai commencé à chercher des planches minimalistes, créées avec seulement un stylo et quelques lignes. Des dates organisées dans des cases aux colonnes où je pouvais cartographier toute ma journée par heure, j’ai commencé à utiliser des formes simples pour organiser les choses. Comme je l’ai fait, je me suis retrouvé mieux en mesure de planifier ma journée et de voir les repères visuels énoncés par Carroll.

Au fil des semaines, j’ai commencé à incorporer de la couleur à l’aide de marqueurs pour mettre en évidence les jours de la semaine et les événements de code couleur. J’ai découvert la magie du ruban adhésif pour ajouter des motifs que je ne pouvais pas dessiner à la main. Maintenant, Il m’est facile de créer des tableaux qui sont à la fois fonctionnelles et jolies (si je peux me permettre).

De quoi as-tu besoin

Si, comme moi, vous avez commencé votre expérience du bullet journal en tentant des étalements artistiques qui n’ont jamais abouti et en vous sentant généralement déçu que votre journal soit fonctionnel mais pas « esthétique », voici tout ce dont vous avez besoin pour créer un journal qui peut tout faire sans toute cette pression.

Vous pouvez mettre à jour beaucoup de mes choix ci-dessous en versions premium ? Bien sûr. Mais si vous débutez ou expérimentez le bullet journal, ce n’est pas le moment d’acheter du matériel super cher.

LEUCHTTURM1917 Carnet de notes moyen A5 pointillé à couverture rigide

LEUCHTTURM1917 Carnet à couverture rigide à points A5 moyen
LEUCHTTURM1917

Les bullet journals ne manquent pas, mais j’ai opté pour la marque officielle recommandée par Carroll, LEUCHTTURM1917. Certains sont marqués du nom du bullet journal, d’autres non. J’ai opté pour un journal simple, sans logo bullet journal, pour son aspect propre et épuré.

Les carnets sont disponibles dans une variété de teintes, du noir uni au rose vif. Ils sont également dotés d’un papier 80 g/m², plus épais que les carnets habituels, ce qui permet d’éviter que les stylos et les marqueurs ne déteignent. Au dos, une pochette intégrée est parfaite pour ranger les reçus et les notes, et deux rubans permettent de marquer votre place au fil de l’année. Avec 251 pages, il y a suffisamment d’espace pour tenir toute l’année.

Porte-mine BIC Xtra-Strong

Porte-mines BIC Xtra-Strong
BIC

Les crayons sont la clé du bullet journal, que vous soyez un professionnel chevronné ou un débutant.

Esquisser vos tableaux au crayon est une astuce souvent citée pour maîtriser le bullet journal, et cela fonctionne. Qu’il s’agisse d’un nouveau dessin, d’un gribouillage amusant ou d’une nouvelle présentation pour votre page hebdomadaire, le fait de dessiner d’abord au crayon vous libère d’une partie de la pression et vous permet de rectifier facilement vos erreurs.

Ces porte-mines BIC sont mon choix personnel car ils sont dotés d’une mine fine qui permet de réaliser des croquis très légers qui sont facilement recouverts lorsqu’on les dessine avec un stylo. En plus, ils sont colorés et mignons.

Dernière mise à jour le mars 19, 2024 2:09 am

Gommes à effacer en forme d’œillets roses Ticonderoga

A ticonderoga eraser is on top of papers surrounded by rulers and pencils.
Ticonderoga

Les gommes à crayon en plomb ne sont pas éternelles. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une réserve de Ticonderoga. Lorsque j’ai commencé à expérimenter différents styles et types de caractères, les erreurs étaient fréquentes et j’ai rapidement réduit les gommes des crayons à papier à l’état de bouts de gomme.

Ces gommes durent éternellement, même si vos erreurs sont nombreuses. Ils sont également durables et éliminent complètement les marques de crayon. Prenez-en un paquet pour en avoir toujours un sous la main.

Dernière mise à jour le mars 19, 2024 2:09 am

Lot de deux règles en plastique droites

Deux paquets de règles en plastique droites
EBOOT

Bien sûr, il y a des gens sur le bullet journal Instagram qui peuvent tracer des lignes parfaitement droites. Je ne suis pas l’un d’entre eux. C’est pourquoi une règle est un must.

De nombreuses planches minimalistes utilisent des lignes et des cases pour tout séparer, des dates aux événements en passant par les tâches. Pour créer les lignes les plus épurées, vous avez besoin d’une règle. C’est un outil simple, mais il aide vos tartinades à avoir l’air propres et soignées. Ces règles claires vous permettent de voir les points sur les pages de votre journal pour des écarts de précision.

Stylos gel Sharpie S-Gel

Stylos gel Sharpie S-Gel
Sharpie

Si vous avez parcouru les collections de papeterie et de bullet journal sur Instagram ou Youtube, vous avez probablement vu des piles et des piles de stylos multicolores et de marqueurs de calligraphie. Je suis là pour vous dire que vous n’en avez pas besoin.

Les stylos gel S-Gel de Sharpie sont économiques, à séchage rapide pour éviter les bavures, et ne déteignent pas sur les pages. Utilisez-les pour remplir vos mises en page dessinées au crayon, puis gardez-en un à portée de main pour remplir votre journal tout au long de la semaine.

Bien qu’ils ne soient pas disponibles en plusieurs couleurs, pour ceux qui commencent à s’aventurer dans différents types de mises en page, la teinte noire est idéale pour les étalements minimalistes.

Stylo correcteur BIC Wite-Out Shake n’ Squeeze

Stylo correcteur BIC Wite-Out Shake n' Squeeze
BIC

Aussi méticuleux que vous soyez avec vos contours au crayon, des erreurs se produiront dès que vous utiliserez un stylo. C’est pourquoi Wite-Out est indispensable.

Les formules classiques des stylos BIC sont l’option parfaite pour le bullet journaling. Grâce à la pointe en forme de stylo, vous pouvez modifier les lignes fines que vous avez tracées dans votre journal ou écrire sur le texte dont vous n’avez plus besoin. Contrairement aux options de pinceau ou de ruban, ces stylos permettent une grande précision, ce qui les rend idéaux pour votre journal.

Ensemble de rubans Washi à fleurs

Set de Washi Tape à fleursSAOROPEB

Le ruban adhésif est l’endroit où les choses deviennent encore plus amusantes.

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé cet accessoire de papeterie courant, il s’agit d’un ruban décoratif facile à décoller et à coller qui ajoute des motifs et des couleurs à n’importe quelle page de votre journal. Vous pouvez opter pour des motifs floraux, des étoiles, des rayures, des thèmes de vacances, des pois, etc. Utilisez-le comme bordure autour de votre page hebdomadaire, séparez vos mois en le collant sur les bords d’une page, ou ajoutez simplement quelques morceaux pour ajouter de la couleur. De plus, comme la plupart des washi tapes, ils sont faciles à décoller et à recoller si vous n’aimez pas leur emplacement.

Il s’agit d’un accessoire polyvalent et personnalisable qui ajoute immédiatement une touche de couleur supplémentaire et dont le prix est souvent abordable.

Marqueurs lavables Crayola Ultra-Clean

Crayola Ultra-Clean Washable Markers
Crayola

Lorsque vous voyez des marqueurs Crayola, votre cerveau vous ramène probablement aux cours d’art de l’école primaire. C’est juste, mais ils sont également parfaits pour votre bullet journal.

Une fois que vous avez abandonné les mises en page minimalistes dessinées au stylo noir, ajoutez un peu de couleur en remplaçant votre stylo par des marqueurs multicolores. Vous pouvez également ajouter des boîtes d’ombre amusantes et colorées, mettre en évidence les événements importants, coder par couleur vos tâches, événements et notes, et créer des gribouillages simples comme des pois et des rayures.

Ce pack de 40 contient toutes les couleurs dont vous pouvez avoir besoin, et elles sont lavables (une caractéristique importante si vous avez tendance à faire des taches de marqueur sur l’extérieur de votre main comme moi).


Bien sûr, ces fournitures ne vous permettront pas de créer des pages de porte hollandaise, de dessiner des motifs floraux élaborés ou de créer des polices de calligraphie parfaites, mais elles vous permettront d’ajouter de la couleur et des motifs à vos pages de bullet journal fonctionnelles.

Si vous êtes nerveux à l’idée de commencer un bullet journal, commencez ici. Instagram, Pinterest et YouTube peuvent vous servir d’inspiration, mais en fin de compte, il s’agit de faire en sorte que votre bullet journal fonctionne pour vous.