Comment mariner rapidement la récolte fraîche de l’été
Que vous veniez d’acheter des tonnes de produits au marché de votre fermier local ou que votre jardin ait fourni une pléthore de légumes sains, le marinage rapide est une façon amusante de profiter de la récolte fraîche de l’été.
Si vous ne pouvez pas en avoir assez de cette saveur acidulée ou si vous voulez simplement la partager avec des amis, nous vous montrerons comment faire !
Qu’est-ce que le décapage rapide ?
Le décapage rapide est le processus consistant à ajouter un légume et/ou d’autres ingrédients dans un récipient de stockage d’aliments (généralement un pot Mason), puis à ajouter de la saumure chaude et des ingrédients aromatisants. La saumure est généralement composée à parts égales de vinaigre et d’eau, de sel et parfois de sucre.
Après avoir conservé votre pot rempli à température ambiante suffisamment longtemps pour qu’il refroidisse, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Quelques jours de trempage suffisent avant d’avoir un pot de bonté marinée. Un changement de couleur, de texture et de saveur se produit au cours de ce processus.
Ceci est différent du décapage régulier, cependant, car il ne nécessite d’aucune mise en conserve. C’est aussi un moyen plus facile et plus pratique de mariner les aliments, mais il a deux légers inconvénients.
Premièrement, les aliments marinés rapidement doivent être réfrigérés, et deuxièmement, ils ne dureront pas aussi longtemps que les cornichons en conserve ordinaires une fois préparés.
Quels aliments puis-je mariner rapidement ?

Au-delà des concombres, il y a tellement d’aliments merveilleux que vous pouvez mariner rapidement, vous pouvez faire preuve de créativité dans vos choix. Des haricots à l’aneth aux œufs, consultez notre liste d’ingrédients marinés rapidement.
Légumes
Vous pouvez mariner rapidement à peu près n’importe quel légume auquel vous pouvez penser et n’hésitez pas à ajuster vos arômes en fonction de ce que vous préparez. Les légumes copieux, comme les betteraves, les carottes et les panais, sont tous meilleurs s’ils sont tranchés finement pour garantir que la saumure passe à travers.
Tous les éléments suivants peuvent être rapidement décapés :
- Concombres
- Carottes
- Panais
- Jalapeno
- Choux
- Haricots verts
- Oignon rouge
- Des radis
- Chou-fleur
- Betteraves
- Asperges
- Ail
La plupart des légumes ont bon goût avec des parts égales d’eau et de vinaigre, une cuillère à café de sel et tout autre arôme de votre choix.
Des fruits
Croyez-le ou non, les fruits ont vraiment bon goût lorsqu’ils sont marinés. Après tout, vous ajoutez juste un peu de saveur acidulée à ce produit sucré. Le combo est stellaire une fois que votre produit est prêt à être grignoté.
Essayez l’un d’entre eux :
- Baies
- Raisins
- Melons et écorces
- Les pêches
- Cerises
- Mangues
- Avocats
Parce que les fruits aient une touche douce et délicate, vous utiliserez du vin blanc (ou rouge), du champagne ou du vinaigre de cidre de pomme au lieu du vinaigre blanc traditionnel. C’est parce que derrière tout ce vinaigre piquant se trouve un fruit, que ce soit du raisin ou des pommes, et vous en tirerez une saveur plus douce.
Ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre pour atténuer la netteté du vinaigre et vous obtiendrez une saumure que vous adorerez.
Autres aliments que vous pouvez mariner
En plus des fruits et légumes, quelques autres ingrédients uniques ont un goût vraiment délicieux après un bain dans une saumure maison. Nous recommandons ce qui suit :
Bien qu’expérimenter ces aliments soit très amusant, n’hésitez pas à commencer par quelques recettes en ligne, et gardez à l’esprit que la chair ne durera pas plus de quelques jours une fois qu’elle est cuite et marinée.
Ce dont vous avez besoin pour mariner rapidement
Le décapage rapide est aussi simple que possible, sans parler du fait qu’une fois tout mis en pot, c’est un très beau cadeau à offrir à un membre de la famille ou à un ami ou à emporter pour un pique-nique. Nous vous expliquerons comment procéder !
Que vous envisagiez de faire mariner rapidement une douzaine d’œufs ou de faire enfin ces betteraves marinées comme maman en avait l’habitude, vous aurez besoin de quelques petites choses.
Pots Mason Ball à col large
Les aliments marinés rapidement ne nécessitent pas de bocaux sophistiqués. En fait, un pot de cornichons réutilisé fera le travail. Cependant, si vous envisagez d’offrir un pot ou si vous n’avez pas quelque chose que vous pouvez utiliser à la maison, un paquet de pots Mason Ball fera l’affaire.

Tout le vinaigre naturel
N’oubliez pas qu’il existe plusieurs types de vinaigre à essayer pour un décapage rapide, mais le blanc est aussi basique que possible. N’hésitez pas à essayer le vinaigre de cidre de pomme ou n’importe quel vinaigre de vin rouge ou blanc. Éloignez-vous simplement du balsamique ou du malt, car ces vinaigres vieillis concentrés ne vous donnent pas tout à fait les mêmes résultats.
Épices à mariner
Si vous voulez garder les choses simples, n’hésitez pas à prendre un sac d’épices à mariner conçues pour la mise en conserve, la fabrication de bœuf salé et l’assaisonnement d’autres aliments en conserve.
Sélectionnez vos ingrédients
Maintenant que vous connaissez tous les ingrédients que vous pouvez mariner rapidement, il est temps de faire votre sélection : fruits, légumes, œufs ou tout ce que vous avez sous la main. Essayez d’abord une ou deux variantes, puis parcourez une liste jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif.
Préparer des légumes
Une fois que vous avez sélectionné vos légumes ou vos fruits, il est temps de les préparer. Commencez par bien les laver à l’eau froide et séchez-les. Certains légumes se porteront mieux avec ces étapes de préparation supplémentaires :
- Carottes: Peler avant de décaper. Les carottes plus petites et plus fines peuvent être lavées et mises dans la saumure, mais les carottes plus épaisses sont meilleures lorsqu’elles sont tranchées finement ou coupées en fines lances.
- Haricots verts: Blanchir les haricots verts pour préserver la couleur (facultatif).
- Oignon rouge: Trancher finement, puis séparer les couches avant de décaper.
- Betteraves: Les betteraves sont meilleures si elles sont bouillies et pelées, puis tranchées et marinées.
- Des radis: Trancher finement avant de décaper.
- Gingembre: Trancher finement ou râper si vous l’utilisez comme agent aromatisant.
- Des fruits: Retirez les tiges et les feuilles de tous les fruits que vous prévoyez d’utiliser.
Une fois que l’ingrédient de votre choix est préparé, placez-le dans le pot hermétiquement, en laissant au moins un demi-pouce d’espace au sommet du bord du pot.
Arômes
Pour atteindre une saveur optimale au-delà du vinaigre piquant, vous aurez envie d’ajouter quelques ingrédients sélectionnés qui donneront vraiment un coup de poing puissant à votre gâterie en pot. Au-delà de quelques cuillères à soupe d’épices à mariner, il existe de nombreuses façons d’aromatiser, notamment :
- Gousses d’ail: Râper, trancher, écraser ou ajouter les entiers. Elles sont également délicieuses marinées seules.
- Épices moulues ou entières : Les grains de poivre, les graines de moutarde, les flocons de piment, le paprika fonctionnent tous très bien.
- Herbes fraîches ou sèches : L’aneth, le romarin et le thym se portent bien, mais n’hésitez pas à en essayer d’autres.
- Gingembre frais: Peler et trancher finement avant d’ajouter.
- Oignon: L’oignon rouge, tranché finement, est joli et ajoute une délicate saveur d’oignon.
Faire une saumure

Une saumure de base se compose de parts égales d’eau et de vinaigre (une tasse chacune), et la proportion peut facilement être ajustée selon les préférences. N’hésitez pas à combiner différents types de vinaigre si vous essayez de vous débarrasser des ingrédients. Après tout, c’est votre recette.
Pour les légumes plus sucrés comme les carottes et les betteraves, nous ajoutons toujours environ une cuillère à soupe de sucre cristallisé, et la plupart des saumures se marient bien avec une cuillère à café de sel de mer.
Mettre tous les ingrédients de la saumure (eau, vinaigre, sel et sucre) dans une casserole et porter à ébullition. Laissez le sel et le sucre se dissoudre. Une fois votre saumure terminée, ajoutez-la dans le pot.
Les mesures fournies vous donneront suffisamment de saumure (et plus) à ajouter à un pot Mason de 16 oz comme suggéré ci-dessus.
Conserver les aliments marinés rapidement
Laissez ces pots de saumure chauds à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient considérablement refroidis, généralement quelques heures. Ensuite, placez-les simplement au réfrigérateur. N’essayez pas d’accélérer le refroidissement en faisant passer vos pots sous l’eau froide, car cela les fera se fissurer ou se casser.
Faites de votre mieux pour attendre au moins deux jours avant d’ouvrir un pot, car leur saveur s’améliore avec le temps. De plus, gardez à l’esprit que ce ne sont pas des aliments en conserve avec des couvercles scellés, ils doivent donc rester au réfrigérateur, où ils dureront jusqu’à deux mois.
Les aliments marinés rapidement font d’excellents cadeaux. De plus, c’est un moyen facile de conserver les aliments supplémentaires de votre jardin ! C’est amusant à faire ensemble et c’est vraiment joliment présenté. Assurez-vous d’essayer de mariner des œufs à un moment donné, ils sont délicieux !