Comment faire de la sauce béchamel à partir de zéro ?

[ad_1]

An image of ingredients used to make a rich bechamel sauce, with a deep skillet filled with freshly made sauce.

Comme Foodstuff studio/ Shutterstock.com

Si vous aimez les sauces riches arrosées, de généreuses assiettes de pâtes ou de soupes veloutées remplies d’ingrédients complémentaires, mieux accompagnées de pain croustillant chaud, alors la béchamel est votre sauce.

Il est difficile d’imaginer qu’une sauce avec seulement trois ingrédients ait le pouvoir de transformer autant de plats. Voici comment faire de la béchamel et l’utiliser pour donner une saveur crémeuse à différents plats.

Qu’est-ce que la sauce béchamel ?

La béchamel est l’une des cinq sauces mères de la cuisine classique. Une sauce mère est une sauce essentielle faite avec des ingrédients de tous les jours et sert de sauce de base pour faire des sauces secondaires supplémentaires.

Semblable à la sauce velouté, on commence une béchamel avec un roux blond, qui combine beurre et farine. L’ajout de lait aide à transformer le roux en une consistance plus fine, qui finit par se transformer en sauce une fois que vous avez ajouté tout le lait.

Les résultats offrent une sauce magnifiquement onctueuse destinée aux nouilles de macaroni, aux sandwichs français et aux casseroles de toutes sortes.

Une recette simple de béchamel

À part le sel et le poivre, la béchamel traditionnelle n’a besoin que de beurre, de farine et de lait.

Voici comment faire la sauce à partir de zéro:

Ingrédients:

  • 5 cuillères à soupe de beurre
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 1-1/2 tasse de lait
  • Sel et poivre au goût)

Directions:

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, puis ajouter la farine et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que les deux ingrédients se combinent en un roux. Continuez à mélanger et faites cuire le roux pendant quelques minutes pour faire disparaître le goût farineux.
Dernière mise à jour le mars 29, 2024 5:47 am
  1. Ajouter lentement le lait, tout en fouettant continuellement, jusqu’à ce que vous ayez ajouté toutes les 1 ½ tasses. Continuez à fouetter pour vous assurer que tous les ingrédients sont incorporés et qu’il n’y a pas de grumeaux.
Dernière mise à jour le mars 29, 2024 5:47 am
  1. Ajouter du sel et du poivre au goût et profiter tel quel, ou ajouter quelques autres ingrédients de choix et en faire quelque chose d’exceptionnel.

Pour une sauce de couleur neutre, n’hésitez pas à utiliser du poivre blanc au lieu du noir.

Dernière mise à jour le mars 29, 2024 5:47 am

Quatre façons de servir la béchamel

A small casserole dish filled with melty baked macaroni and cheese made with a creamy bechamel cheese sauce, topped with parsley.
Maria Kovaleva/ Shutterstock.com

Avec quelques ingrédients sélectionnés ajoutés au mélange, la béchamel se transforme rapidement en variétés crémeuses uniques, parfaites pour divers plats.

Voici quelques exemples:

  • Réalisez un plat à gratin : L’une de mes façons préférées d’embellir la béchamel est d’ajouter de l’ail rôti et du parmesan, puis de la mélanger avec des choux de Bruxelles cuits ou d’autres légumes. À partir de là, ajoutez un peu plus de fromage, de chapelure panko et d’herbes sur le dessus, et faites cuire à 176 degrés Celsius jusqu’à ce qu’il bouillonne et commence à devenir doré.
  • Macaronis au fromage: Les macaronis au fromage faits maison deviennent meilleurs lorsque vous ajoutez de la béchamel à votre fromage, puis que vous la mélangez avec les pâtes. Cheddar, gruyère, gouda, parmesan, vous l’appelez.
  • Pâté en croûte : Préparez une tourte au poulet maison en mélangeant des légumes cuits de votre choix et du poulet cuit (nous utilisons toujours de la rôtissoire) avec de la béchamel. N’hésitez pas à faire tourbillonner un cube de bouillon dans le mélange pour plus de saveur de poulet.
  • Soupes : Une autre de mes façons préférées d’utiliser la béchamel comme base consiste à incorporer des ingrédients supplémentaires qui la transforment en une soupe ou une soupe copieuse. Si cela ressemble à vos préférences, n’oubliez pas de consulter nos outils préférés pour préparer de délicieuses soupes.

En fin de compte, tout plat que vous aimez mais où vous pensez « Cela pourrait utiliser une touche de saveur crémeuse » est plus approprié pour un coup de fouet à la béchamel !

[ad_2]