Comment éviter d’avoir les larmes aux yeux sur un oignon
Quand il s’agit de tâches de cuisine, personne ne veut couper l’oignon. Salut! Il y a même des pleurs impliqués ! Cependant, selon un cuisinier, il existe un moyen de vous éviter de vous faire pleurer.
L’animateur de l’émission culinaire Ethan Chlebowski s’est rendu sur sa chaîne YouTube pour expliquer les différentes façons de couper un oignon. Il explique également pourquoi une façon peut en fait vous faire pleurer plus qu’une autre.
Les deux principales façons de trancher un oignon sont de pôle à pôle (racine à tige) ou de manière orbitale (à travers le centre). Lorsque vous coupez de manière orbitale, vous rompez en fait davantage les cellules d’oignon à l’intérieur des couches du légume.
Les oignons sont remplis de molécules sulfureuses qui leur donnent leur parfum caractéristique. La molécule principale s’appelle le lacrymogène. Il est libéré lorsqu’un oignon est coupé. Lorsque vous coupez un oignon de manière orbitale et que vous rompez plus de cellules, une plus grande partie de cette odeur sulfureuse irritante est libérée, ce qui vous fait pleurer.
Chlebowski met cette théorie à l’épreuve dans sa vidéo ci-dessous. Il hache deux oignons, l’un de manière orbitale et l’autre pôle à pôle, puis met les morceaux hachés dans deux récipients séparés. Il les laisse reposer pendant 15 minutes, puis il regarde les des deux.
Bien que l’odeur d’oignon reste dans les deux cas, Chlebowski dit que les oignons coupés de manière orbitale sentent nettement plus fort et qu’ils provoquent même des larmes aux yeux.
Mais ce n’est pas seulement l’odeur qu’il faut prendre en compte. Un oignon coupé de manière orbitale est plus savoureux, tandis qu’un oignon tranché d’un pôle à l’autre aura un goût plus doux. Ainsi, selon ce que vous préparez, vous voudrez peut-être varier votre méthode de hachage.
Si vous voulez surtout éviter d’avoir les larmes aux yeux, cependant, la coupe pôle à pôle est la voie à suivre. Vous ne voulez pas sacrifier la saveur juste pour éviter quelques larmes ? Heureusement, il existe d’autres moyens d’éviter les pleurs d’oignons dans la cuisine.