Comment conserver les aliments dans votre réfrigérateur pendant une panne de courant ?

A woman sitting on a couch with lit candles on a table during a power outage.

Antonio Guillem/Shutterstock.com

Les pannes de courant peuvent se produire tout au long de l’année, mais elles sont plus probables pendant l’été. Si vous n’êtes pas préparé, elles peuvent également être dévastatrices pour vos aliments périssables. Voici comment réagir en cas de panne d’électricité.

Cela peut être simplement ennuyeux ou carrément effrayant chaque fois que le courant est coupé, surtout si cela se produit la nuit. Pour une panne qui dure des heures (voire des jours !), il est utile de savoir combien de temps vos aliments seront en sécurité dans le réfrigérateur et le congélateur, et quelles mesures sont à prendre pour les conserver.

Combien de temps la nourriture durera-t-elle pendant une panne de courant ?

Les aliments surgelés dureront plus longtemps que les aliments réfrigérés, mais ils continueront à se détériorer après une longue période. Si votre électricité n’est coupée que pendant deux heures ou moins, vous pouvez vaquer à vos occupations en sachant que votre nourriture ira très bien. Pour une panne qui dure plus longtemps, vous serez amenés à jeter beaucoup d’aliments.

Foodsafety.gov propose une liste complète des aliments que vous devriez jeter après une panne de courant en fonction de la durée de la coupure pendant laquelle ces aliments sont restés à des températures supérieures à 40 degrés Fahrenheit. De nombreux aliments sont à jeter après seulement deux heures au-dessus de cette température, y compris les produits à base de viande, le lait, les œufs et la plupart des restes de repas.

Les fromages à pâte dure, les fruits entiers, les légumes non coupés et la plupart des condiments sont généralement sans risque. Cependant, les contenants de mayonnaise ouverts et les autres sauces doivent être jetés s’ils sont à des températures supérieures à 50 degrés Fahrenheit pendant plus de huit heures.

Après une panne de courant, c’est une bonne idée de suivre le vieux mantra, « en cas de doute, jetez-le ». Personne n’aime gaspiller de la nourriture ou jeter des courses chères à la poubelle, mais cela ne vaut pas la peine de risquer sa santé. Si quelqu’un mange aliment rempli infecté de bactéries, il tombera probablement malade.

Heureusement, il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour éviter de perdre vos courses lors d’une panne de courant. Voyons comment vous pouvez vous préparer, ainsi que quelques choix pour garder vos aliments au frais le plus longtemps possible.

Suivez la météo

A man looking at a weather app on a phone.
Nouvelle Afrique/Shutterstock.com

Que vous soyez pris par surprise ou que vous sachiez que le mauvais temps se dirige vers vous, essayez d’avoir plusieurs façons de le suivre, y compris en cas de panne de courant. C’est une bonne idée de rester à l’écoute d’une chaîne météo locale à la télévision ou à la radio aussi longtemps que possible pendant un orage.

En cas de panne de courant, une application météo que vous pouvez consulter sur votre téléphone est un moyen efficace de vous tenir au courant de ce qui se passe. Bien sûr, si la batterie de votre téléphone est épuisée, vous aurez besoin d’une autre sauvegarde, c’est pourquoi une radio météo est un super investissement.

Bien que toutes les tempêtes n’affectent pas votre électricité, il est beaucoup plus probable qu’elles se produisent pendant le mauvais temps, et il ne fait pas de mal d’être préparé.

Vérifiez les températures du réfrigérateur et du congélateur

La première chose à faire est de vous assurer que votre congélateur et votre réfrigérateur sont réglés à la bonne température pour une sécurité alimentaire optimale.

La FDA vous recommande de maintenir la température de votre réfrigérateur à ou en dessous de 40 degrés Fahrenheit et votre congélateur à – 0,4 degrés Fahrenheit. Cela vous aidera énormément en cas de panne de courant.

Gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées

Plus vous ouvrez les portes du réfrigérateur et du congélateur, plus les températures augmenteront rapidement dans les deux. Si vous avez besoin de retirer des éléments de l’un ou l’autre, retirez-les tous en même temps et le plus rapidement possible.

Il peut également être judicieux de conserver les aliments que vous prévoyez manger pendant la panne dans une glacière avec de la glace.

Gardez l’équipement à glaçons plein

Someone getting ice out of an icemaker in a freezer.

Dovzhykov Andriy/Shutterstock.com

Pour aider à garder les choses au frais lorsque le courant est coupé, avoir beaucoup de glace dans le congélateur sera vraiment utile. Après tout, votre réfrigérateur n’est qu’une glacière géante.

Les packs de glace en gel peuvent également être utiles. Les aliments surgelés dans votre congélateur peuvent également aider à garder les aliments autour d’eux plus froids le plus longtemps, alors regroupez les aliments étroitement ensemble sur les étagères.

Vous voudrez peut-être aussi ramasser de la glace sèche ou en bloc pour aider à garder votre réfrigérateur plus froid. Ceci est particulièrement idéal pendant les longues pannes de courant, 50 livres de glace carbonique peuvent garder votre congélateur au frais jusqu’à deux jours.

Congeler les aliments dans le réfrigérateur

Si vous savez qu’une méchante tempête se prépare, vous voudrez peut-être aller de l’avant et congeler les choses que vous avez dans le réfrigérateur.

La plupart des aliments réfrigérés, y compris le lait et les viandes, conviendront s’ils ne sont que temporairement congelés. Il faut un temps pour que les aliments décongèlent (les temps exacts dépendent de la densité de chaque aliment), donc la congélation des aliments les fera durer plus longtemps lors d’une panne.

Avoir un système de refroidissement de secours

Malheureusement, dans certains endroits, le courant peut s’éteindre pendant plusieurs jours. Naturellement, lorsque cela se produit, vous voulez faire ce que vous pouvez pour conserver votre nourriture. Si l’électricité est coupée pendant plus de deux heures, il est avantageux d’avoir un plan B pour garder les aliments réfrigérés au frais.

Une chose que vous pouvez faire est de tout déplacer dans un espace plus petit avec de la glace, comme une glacière. Cela facilitera également le transport de vos denrées périssables si vous devez aller ailleurs.

Vous voudrez peut-être aussi élaborer un plan avec un membre de votre famille ou un ami qui habite à proximité et qui peut garder vos aliments pour vous. Si vous pouvez conserver vos denrées périssables dans leur réfrigérateur pendant que votre électricité est coupée, votre problème sera résolu !

De plus, si vous ou quelqu’un que vous connaissez travaille dans un magasin ou un restaurant, vous pourrez peut-être y emporter quelques affaires pour les stocker pendant une courte période jusqu’à ce que le courant soit rétabli.

Envisagez d’investir dans un générateur

An orange generator sitting on a patio.
Radovan1/Shutterstock.com

Si vous rencontrez souvent des pannes de courant pendant les saisons de tempête, investir dans un générateur pour ne pas garder votre réfrigérateur sous stress peut être rapidement rentabilisé par la quantité de nourriture gâchée que vous économisez.

Si vous débutez avec les générateurs, assurez-vous simplement de lire toutes les instructions et de suivre tous les protocoles de sécurité lors de son utilisation.


Les pannes de courant peuvent être dévastatrices pour votre portefeuille si vous devez jeter des centaines de dollars d’épicerie. Avec un peu de préparation, cependant, vous pouvez conserver votre nourriture et votre argent même pendant les pires tempêtes.