Cet ingrédient inattendu transforme le goût d’un steak bon marché en un steak premium cher

A steak is propped on top of another and surrounded by salt, tomato, and thyme.

Alexander Raths/Shutterstock.com

Lorsqu’il s’agit de steak, ce vieil adage selon lequel obtenir ce que vous payez est souvent considéré comme vrai. Mais, il n’a pas à être. Il existe un moyen de rendre cher un steak bon marché.

La pâte de tomate est l’ingrédient inattendu qui peut transformer votre steak bon marché. Ce conseil est offert par Andrea Geary, rédactrice en chef adjointe de « Cook’s Illustrated », qui a goûté de multiples coupes de viande pour déterminer les meilleures options peu coûteuses (c’était la surlonge écarlate).

Geary a ensuite créé une combinaison d’assaisonnement et de friction pour le rendre aussi bon que ce filet sur lequel vous ne vouliez pas faire des folies.

Mais pourquoi de la pâte de tomate ? Ne paniquez pas, mais tout tourne autour du glutamate monosodique (MSG). Les tomates sont riches en un acide aminé appelé glutamate ou acide glutamique. Geary recommande de mélanger la pâte avec du sel et de la laisser reposer sur le steak pendant une heure. Cette combinaison crée essentiellement du MSG, qui pénètre ensuite dans le steak.

À sa base, le MSG aide à rehausser les saveurs, c’est pourquoi c’est un additif alimentaire si populaire. Lorsqu’il est combiné avec un mélange de sel, il fait ressortir l’umami ou la saveur de la viande.

Oui, le MSG a une mauvaise réputation. Cependant, une enquête indépendante a été menée par l’intermédiaire de la FDA (Food and Drug Administration) sur l’innocuité de cette substance, et a conclu que le MSG est sans danger pour la consommation. Bien que certains signalent des sensibilités au glutamate monosodique, celles-ci se produisent généralement lorsqu’il est consommé à des doses élevées.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B08RXK4PR4″]

Donc, la prochaine fois que vous voudrez un bon steak, mais que vous ne pourrez pas vous permettre la coupe la plus chère, vous voudrez peut-être aussi acheter de la pâte de tomate.

[content-egg module=AmazonNoApi products= »fr-B07YQG9RG2″]

Pas supporter de MSG ? Aucun problème. Il existe de nombreux autres ingrédients que vous pouvez utiliser pour améliorer votre steak, notamment du sucre et du café.